Programmation orientée objets 2
Cursus master ingénierie (CMI)Parcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

Description

Cette UE a pour objectif une vue générale de l'ensemble des concepts des langages objets existants, avec un focus sur certains mécanismes sous-jacents essentiels. Sujets abordés:
- Famille de langages: Langage à classe vs à prototype, typé (et règles de typage) vs non typé, pur vs type de base, compilé vs interprété
- Famille d'héritage: simple, multiple, dynamique, alimentaire, par interface, par trait
- Protection par exception vs programmation par contrat
- 3 techniques de ramasse-miettes
- Technique de résolution de la liaison dynamique: par lookup, par VFT, par DBB
- Parallélisme: Thread & problème d'accès concurrent vs SCOOP

Langages principalement utilisés pour étayer les connaissances:
- Java: Langage à classe typé (semi-compilé) ; héritage simple ; interface ; exception ; généricité ; thread
- Lisaac: Langage à prototype typé (compilé) ; pur objet (sans type de base) ; héritage multiple, dynamique, alimentaire ou par trait ; programmation par contrat

Compétences visées

À l'issue de cette UE, un étudiant est capable de :
- s'adapter aux différents paradigmes objet
- avoir une idée de la complexité en terme de performance de l'utilisation des concepts objet
- exploiter la modélisation objet pour travailler sur de gros projet en groupe

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement