Introduction au management de l’innovation
Parcours : Opening courses for non-specialists

L'UE d'ouverture "Introduction au management de l'innovation" n'ouvrira pas pendant l'année universitaire 2023/2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement peut être choisi au semestre 4 ou au semestre 6.
Code Apogée : MIEXPM01

Pour beaucoup, l’innovation est avant tout technologique. Dans bien des entreprises, l’équipe Innovation est encore rattachée à la R&D. Pourtant, mener des activités d’innovation va bien au-delà de la simple expertise technologique et nécessite des compétences transverses qui recouvrent tous les métiers de l’entreprise. Cet enseignement a pour objectif de donner un aperçu de ces compétences au travers du partage d’expérience opérationnelle afin de sensibiliser les étudiants aux différents aspects de l’innovation et les inciter à prendre du recul par rapport à leur futur métier.

L’enseignement s’organise en alternant des séquences théoriques illustrées par des cas réels et des ateliers par groupe pour expérimenter les concepts. L’enchainement de ces ateliers doit permettre d’appréhender le rôle du « manager de l’innovation » au travers du développement d’un projet innovant porté par le groupe d’étudiants.

Plan du cours :
  1. Introduction : La valeur de l’innovation (1H30) :
    - Innovation technologique/Innovation des usages/Innovation des modèles d’affaire;
    - Innovations incrémentales;
    - Innovations de ruptures.
     
  2. Le rôle du manager de l’innovation dans les entreprises (1H30) :
    - Sa position dans l’organisation et pourquoi on a besoin de lui;
    - Ses domaines d’intervention et ses objectifs;
    - Identification de projets comme fil rouge des séquences.
     
  3. Les différentes étapes des projets innovants et les outils à disposition du manager de l’innovation :
    - De l’empathie au besoin : Design Thinking, Value Proposition Canvas, Customer Journey Map (3H);
    - Du besoin à l’idée innovante : Outils d’idéation, ateliers de créativité (3H).
     
  4. De l’idée au projet : Identifier les cibles et construire un écosystème (3H) :
    - Le business model canvas;
    - Introduction à l’Open Innovation;
    - Les dispositifs de cocréation internes et externes. Exemples.
     
  5. Protéger le projet. La PI et son impact sur le projet (3H) :
    - Qu’est-ce que la PI ?
    - Qu’est-ce qu’un brevet ?
    - Comment développer sa stratégie de PI ?
     
  6. Financer le projet et passer à l’échelle (3H) :
    - L’approche « Lean Start-up »;
    - Les incubateurs;
    - Les financements régionaux, nationaux, européens.
     
  7. Fédérer et communiquer (3H) :
    - Storytelling;
    - Apprendre à pitcher.
     
  8. Pitch des projets devant des enseignants « jury » et les camarades (3H).

Compétences à acquérir

1/ Objectifs en termes de connaissances :

Connaître les concepts clés liés à l'innovation :
  • Open Innovation;
  • Innovation de rupture/incrémentale;
  • Intrapreneuriat / Crowdsourcing / Incubation;
  • Propriété intellectuelle.

2/ Objectifs en termes de compétences :
 
  • Comprendre le rôle d’un manager de l’innovation dans une organisation;
  • Savoir estimer la valeur d’un projet innovant pour une organisation;
  • Comprendre les différentes étapes pour accompagner un projet innovant;
  • Mettre en œuvre des outils et méthodes pour initier et faire croitre des projets innovants au sein ou en marge des organisations;
  • Comprendre ce qu’est la propriété intellectuelle et comment elle accompagne le développement de projets innovants;
  • Savoir structurer la présentation d’un projet innovant et rechercher des moyens de financement.

Contact

UFR de mathématique et d'informatique

7, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200

Formulaire de contact

Responsable

Emmanuel Helbert


Enseignements d'ouverture pour non-spécialistes