Informatique

Membres

Basile Sauvage
Adrien Krahenbuhl
Gaëlle Thomas
Paul Baksic
Anne-France Acciari
Fabrice Maquère
Julien Narboux
Christian Schultz
Jean-Christophe Grimont
Peggy Pieton
Arnaud Grandadam
Régine Hamm-Audonnet
Sophie Schwartz

Problématique

L’informatique a récemment pris une ampleur sans précédent dans l’enseignement primaire et secondaire, poussée entre autres par une entrée officielle dans les programmes de primaire, collège et lycée. Cela suscite des besoins importants, d’une part en formation des enseignants, et d’autre part en outillage pédagogique.

L’objectif de ce groupe est de construire des ressources pour initier à l’informatique, et en enseigner les notions scientifiques fondamentales (algorithmique, codage de l’information, etc). Ces ressources peuvent prendre des formes diverses : des réalisations matérielles, comme des jeux, pour l’informatique débranchée ; des activités avec ordinateurs et/ou robots ; des séquences d’activités pour explorer une notion sous différents angles ; des apports théoriques.

Le groupe fait collaborer des enseignants-chercheurs à l'université de Strasbourg, des enseignants au primaire et au secondaire, des formateurs à l'ESPE, et des conseillers pédagogiques. Cette collaboration permet de construire des ressources scientifiquement solides et pédagogiquement adaptées aux élèves. Elles sont testées en classe puis ajustées, avant diffusion publique.

Travaux en cours

Les travaux ont débuté en 2018, rythmés par une rencontre bimestrielle, autour des thèmes suivants : repérage et déplacement dans l'espace ; capteurs en robotique ; didactique des concepts informatiques ; les concepts informatiques dans les TICE au premier degré.