Informations IREM (juillet 2025)
Dernière lettre d’information de l’IREM de l’année scolaire. Très bon été à toutes et à tous.
Conférences et événements prévus à l’IREM/Strasbourg
Toutes les informations sur le site de l’IREM: https://mathinfo.unistra.fr/irem/
- Mercredi 8 octobre 2025 à 14h : Après-midi de rentrée de l’IREM : les groupes qui souhaitent présenter leurs travaux peuvent se signaler ; comme l'année dernière, les présentations dureront au moins 1/2h, il n'est donc pas possible que tous les groupes fassent un exposé. Il y aura aussi la possibilité d'accrocher des posters, comme pour la journée des labo-maths.
- Mercredi 8 octobre 2025 à 17h (GAMeI) : Ciné-débat autour du Théorème de Marguerite (film de Anna Novion, 2023, sélection officielle du Festival de Cannes 2023, César 2024 de la révélation), dans le cadre de la Fête de la Science, co-orgarnisation IREM-IRMA
Colloques – annonces
- Les inscriptions aux prochaines Journées nationales de l'APMEP sont ouvertes. Pour consulter le programme (que les adhérents ont reçu en version papier), trouver les informations pratiques et s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site https://jntoulon.apmep.fr/ (le menu se trouve en haut à droite).
PS : deux autres nouvelles peuvent vous intéresser :
* création du prix Tangente des collèges : https://www.apmep.fr/Prix-Tangente-des-Colleges
* publication du BGV n°243 de juillet 2025, lettre d'information de l'APMEP : https://75xz1.r.ah.d.sendibm5.com/mk/mr/sh/SMJz09SDriOHVC8oOAQOb7WdKwoW/pm3WaUJ_adK9
- La prochaine université d'été européenne en histoire des mathématiques et enseignement aura lieu à Aveiro (Portugal) du 20 au 24 juillet 2026. Le site dédié à la manifestation est : https://esu10.sciencesconf.org/ et il est régulièrement tenu à jour. Il est d'ores et déjà possible de proposer une intervention en suivant les modalités décrites sur le site. Comme vous le savez cette biennale est largement ouverte aux enseignant·e·s non spécialiste d'histoire des maths mais intéressé·e·s à l'idée d'introduire une perspective historique dans leur enseignement. C'est le moment où enseignant·e·s, formateur·rice·s et chercheur·e·s se rencontrent pour échanger. La proximité de la France avec le Portugal peut permettre à de nombreux enseignant·e·s de s'y rendre. En outre, le français est une des langues officielles des ESU depuis sa première manifestation à Montpellier en 1993.
- Les journées Plurimaths 2025 se tiendront les mardi 2 et mercredi 3 décembre en visioconférence et à Paris (campus Grands Moulin de l’Université Paris Cité). Le thème de ces journées de travail sera le suivant : Comment parler des nombres ? Perspectives en didactique des mathématiques et des langues. Vous trouverez sur cette page l’appel à communication et les informations liées : https://irems.u-paris.fr/journee-plurimaths-2025/. Date limite d’envoi des propositions : 5 septembre 2025.
Appels à contribution :
- Pour le numéro spécial Modélisation, de la revue Repères IREM : les articles doivent parvenir avant le 1er septembre 2025 https://www.univ-irem.fr/appel-a-contributions-numero-special-modelisation
Pour revoir les séminaires des IREM :
- Séminaire du réseau des IREM : https://www.univ-irem.fr/les-videos-du-seminaire-du-reseau-des-irem
- Télé-Séminaire international des IREM : https://www.univ-irem.fr/SemIREMI
Informations diverses :
- Notes du Collectif Maths&Sciences – 2 juin 2025 Réforme du lycée – Impacts dans les formations scientifiques https://collectif-maths-sciences.fr/wp-content/uploads/2025/06/2025_6_2_OrientationSTEM_RapportIGF.pdf
- Bernard Parisse, collègue de l'Institut Fourier qui s'occupe de Xcas, demande de transmettre les informations suivantes qui sont importantes pour les enseignants de maths, d'info et pour les élèves de lycée : des versions de Xcas compatibles avec le mode examen sur les calculatrices ti83, casio graph 35eii et casio graph 90e viennent d’être publiées. Il y a là un enjeu d'égalité entre les candidats aux examens et concours, jusqu'à présent le calcul formel n'était disponible à de rares exceptions près qu'aux candidats équipés de modèles CAS constructeurs à 150€ environ, maintenant il est accessible aux élèves plus modestes, le prix le plus bas étant environ 3 fois moins élevé (Casio Graph 35eii à 50 euros avec la remise Casio).
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=27018
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=27045&p=277976#p277975
- La COPIRELEM se propose de créer sur son site un portail vers les ressources mises à disposition par les différents groupes IREM premier degré du réseau www.copirelem.fr/publications-des-irems-pour-lecole-primaire/
- Le numéro de Repères IREM 137 a été mis en ligne dans son intégralité sur le site de l'IREM de Grenoble. Tous les articles, éditorial, sommaire et rubriques de ce numéro sont consultables et téléchargeables en libre accès au format PDF sur le site de l'IREM de Grenoble suivant le lien : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/numero-137-de-reperes-irem-mars-2025--1600396.kjsp?RH=1549569937920
Les articles de Repères IREM, du numéro (N°1, octobre 1990) jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble à l'adresse suivante : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reperes-irem/consultation-en-ligne/
- Palais de la découverte, inquiétudes : Lettre à Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Lle texte est visible sur le site de la SMF avec ses signataires : https://smf.emath.fr/actualites-smf/palais-de-la-decouverte-inquietudes-2025