Apprentissages algébriques en collège

Membres

Sandrine Bass
Julie Benoit
Hélène Chilles-Brix
Jean-Claude Rauscher
Sophie Bauerlé

Analyse des difficultés et élaborations d’activités

Propos recueillis chez un élève dans le cadre d’un tutorat : «ax, bx….. je n’y comprends rien, quand je vois çà…. Ça me fait peur … On a une éval sur je ne sais pas quoi… le truc qu’on a vu la dernière fois …».
Cette réaction témoigne des difficultés et des appréhensions que rencontrent un grand nombre d’élèves en algèbre en collège : factorisations, équations, développement, fonctions, sont des mots qui font partie d’une même nébuleuse et qui ne font pas sens. Une analyse des difficultés d’ordres cognitifs et mathématiques a déjà été entamée à partir d’observations en tutorat et en classes. Elle se basait principalement sur l’article de Raymond Duval et François Pluvinage (2016). En conséquence et en interaction avec les auteurs de l’article, des activités innovantes ont été élaborées et expérimentées dans le cadre de l’IREM dans des classes de 5ème, 4ème et 3ème. Les résultats sont encourageants.
On observe en particulier des prises de conscience manifestes. Ce travail innovant demande maintenant à être poursuivi et élargi. Les activités s’engageaient jusqu’à présent principalement à partir des nombres entiers naturels et relatifs. L’extension de ces activités aux nombres décimaux et l’utilisation de ressources informatiques, tel le système GeoGebra, seront à considérer dans la perspective des apprentissages algébriques. Les participants du groupe auront aussi pour tâche de contribuer à l’élaboration et l’appropriation des modalités d’observations permettant d’une part d’analyser finement les difficultés des élèves et d’autre part d’évaluer les effets de ces activités innovantes.

Référence : Raymond Duval, François Pluvinage (2016) Apprentissages algébriques : points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement. Annales de didactiques et de sciences cognitives, volume 21 p 117-152. IREM de Strasbourg