Objectifs
Les stages labellisés MathC2+ sont organisés conjointement par un partenaire universitaire (un centre de recherche) et des équipes pédagogiques pilotées par des inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux. Ils s’adressent à des élèves motivés des classes de 4e, 3e, seconde et première, sur la base du volontariat.
Sont plus particulièrement visés les élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme. Le choix des participants est arrêté en fonction des indications transmises par les professeurs ou les chefs d’établissement.
Le label MathC2+ est délivré par un comité scientifique présidé par Cédric Villani, médaille Fields 2010, et constitué de personnalités scientifiques, d’universitaires, de chercheurs, d’inspecteurs pédagogiques régionaux, d’enseignants de mathématiques, de représentants de la direction générale de l’enseignement scolaire, de l’INRIA, du CNRS et de grandes entreprises de recherche et développement.
À Strasbourg, l'IREM s’est proposé de prendre en charge l'organisation et la logistique du stage, avec le soutien du Rectorat et de l’UFR de Mathématique et d’Informatique. Après une première expérience positive en juin 2012, les partenaires ont réédité l’organisation d’un tel stage chaque année à partir de juin 2014.