- N° 118 (juin 2010)
- N° 117 (déc. 2008)
- N° 116 (fév. 2008)
- N° 115 (juill. 2007)
- N° 114 (mars 2007)
- N° 113 (juill. 2006)
- N° 112 (nov. 2005)
- N° 111 (juin 2005)
- N° 110 (déc. 2004)
- N° 109 (avril 2004)
- N° 108 (nov. 2003)
- N° 107 (mars 2003)
- N° 106 (oct. 2002)
- N° 105 (avril 2002)
- N° 104 (nov. 2001)
- N° 103 (avril 2001)
- N° 102 (déc. 2000)
- N° 100-101 (sept. 2000)
- N° 99 (juin 2000)
- N° 98 (mars 2000)
- N° 97 (déc. 1999)
- N° 96 (sept. 1999)
- N° 95 (juin 1999)
- N° 94 (mars 1999)
- N° 93 (déc. 1998)
- N° 92 (sept. 1998)
- N° 91 (juin 1998)
- N° 90 (mars 1998)
- N° 89 (déc. 1997)
- N° 88 (sept. 1997)
- N° 87 (juin 1997)
- N° 86 (mars 1997)
- N° 85 (déc. 1996)
- N° 84 (sept. 1996)
- N° 83 (juin 1996)
- L'écart à l'indépendance
- N° 82 (mars 1996)
- N° 81 (déc. 1995)
- N° 80 (sept. 1995)
- N° 79 (juin 1995)
- N° 78 (mars 1995)
- N° 77 (déc. 1994)
- N° 77 spécial Reeb (sept. 1994)
- N° 76 (sept. 1994)
- N° 75 (juin 1994)
- N° 74 (mars 1994)
- N° 73 (déc. 1993)
- N° 72 (sept. 1993)
- N° 71 (juin 1993)
- N° 70 (mars 1993)
- N° 69 (déc. 1992)
- N° 68 (sept. 1992)
- N° 67 (juin 1992)
- N° 66 (mars 1992)
- N° 65 (déc. 1991)
- N° 64 (sept. 1991)
- N° 63 (juin 1991)
- N° 62 (mars 1991)
- N° 61 (déc. 1990)
- N° 60 (sept. 1990)
- N° 59 (juin 1990)
- N° 58 (mars 1990)
- N° 57 (déc. 1989)
- N° 56 (sept. 1989)
- N° 55 (juin 1989)
- N° 54 (mars 1989)
- N° 53 (déc. 1989)
- N° 52 (sept. 1988)
- N° 51 (juin 1988)
- N° 50 (avril 1988)
- N° 49 (déc. 1987)
- N° 48 (sept. 1987)
- N° 47 (juin 1987)
- N° 46 (mars 1987)
- N° 45 (déc. 1986)
- N° 44 (sept. 1986)
- N° 43 (juin 1986)
- N° 42 (mars 1986)
- N° 41 (déc. 1985)
- N° 40 (sept. 1985)
- N° 39 (juin 1985)
- N° 38 (mars 1985)
- N° 37 (déc. 1984)
- N° 36 (sept. 1984)
- Suppl. au n° 35 (juin 1984)
- N° 35 (juin 1984)
- N° 34 (mars 1984)
- N° 33 ( déc. 1983)
- N° 32 (sept. 1983)
- N° 31 (juin 1983)
- N° 30 (mars 1983)
- N° 29 (déc. 1982)
- N° 28 (oct. 1982)
- N° 27 (juin 1982)
- Suppl. au n° 26 (fév. 1982)
- N° 26 (fév. 1982)
- N° 25 (nov. 1981)
- N° 24 (mai 1981)
- N° 23 (fév. 1981)
- N° 22 (oct. 1980)
- N° 21 (juin 1980)
- N° 20 (janv. 1980)
- N° 19 (oct. 1979)
- N° 18 (mai 1979)
- N° 17 (fév. 1979)
- N° 16 (1978)
- N° 15 (juin 1978)
- N° 14 (fév. 1978)
- N° 13 (nov. 1977)
- N° 12 (juin 1977)
- N° 11 (fév. 1977)
- N° 10
- N° 9 (mai 1976)
- N° 8 (fév. 1976)
- N° 7 (nov. 1975)
- N° 6 (mai 1975)
- N° 5 (fév. 1975)
- N° 4 (nov. 1974)
- N° 3 (avril 1971)
- N° 2 (mars 1971)
- N° 1 (nov. 1970)
Sommaire de la page
N° 118 (juin 2010)
Tout le numéro 118 (juin 2010)
En guise d'éditorial
Jean LEFORT / Quelques notions sur les ordinaux. p. 1-12
Nicole BOPP & Michel ÉMERY / Deux exemples de récurrence transfinie. p. 13-17
Vanessa VALLET / Entre mathématique et littérature : les nombres de Queneau. p. 19-37
Groupe Lycée-Université de l'IREM de Strasbourg / La dérive des continents, quinze ans après. p. 39-53
Nicole BOPP & Michel ÉMERY / De l'orthogonalité au parallélisme. p. 55-66
N° 117 (déc. 2008)
Tout le numéro 117 (déc. 2008)
Éditorial : Des figures et de la couleur
Erratum : Caractérisation de la médiane
Francesco COSTANTINO / À propos des invariants des nœuds. p. 1-14
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Équidécomposabilité des polygones plans. p. 15-30
Aline ROBERT / Laisser chercher les élèves ? Les faire travailler en petits groupes. p. 31-46
Loïc TEYSSIER / Convergence(s) ... en série. p. 47-68
N° 116 (fév. 2008)
Tout le numéro 116 (fév. 2008)
Éditorial : L'espace et le temps
Pierre BAUMANN & Michel ÉMERY / Peut-on "voir" dans l'espace à n dimensions ? p. 1-8
Nicole BOPP / La méthode de TARTAGLIA. p. 9-13
Jean-Pierre DAROU / La durée des saisons. p. 15-29
Groupe fonction de l'IREM de Strasbourg / Quelques propos sur les fonctions en seconde. p. 31-44
Francis JAMM / Le rêve de PTOLÉMÉE réalisé. p. 45-57
Jean LEFORT / L'espace au secours du plan. p. 59-69
Michel ÉMERY / Retour de vacances. p. 71-73
N° 115 (juill. 2007)
Tout le numéro 115 (juill. 2007)
Éditorial : Une lettre de lecteur
Erratum : Quelques propriétés de la technique de BOULEZ (n° 114). p. ii
Michel DE COINTET & Marie-Agnès EGRET / Les aires et le raisonnement géométrique. p. 1-19
Michel ÉMERY / Séries en série. p. 21-24
Francis JAMM / Des tresses, des élèves. p. 25-33
Nadine MEYER & Martin DUMONT / Mathématiques et philosophie dans le texte des Pensées de PASCAL. p. 35-49
Renaud SIRDEY / Optimiser ... en découpant des polyèdres. p. 51-61
Michel ÉMERY / Pour vos vacances. p. 62
N° 114 (mars 2007)
Tout le numéro 114 (mars 2007)
Éditorial : Mathématiques et musique : algèbre et géométrie
Xavier HASCHER / Accords réguliers et semi-réguliers. p. 1-16
Nicolas WEISS / Quelques propriétés de la technique de BOULEZ de multiplication des blocs sonores. p. 17-32
Franck JEDRZEJEWSKI / Tresses néoriemaniennes. p. 33-50
Moreno ANDREATTA / De la conjecture de Minkowski aux canons rythmiques mosaïques. p. 51-61
Athanase PAPADOPOULOS / Degrés de complexité en géométrie et en musique. Réflexions à partir de l'Harmonie du Monde de KEPLER. p. 63-79
N° 113 (juill. 2006)
Tout le numéro 113 (juill. 2006)
Éditorial : L'OUVERT en ligne
Thomas AUBRIOT & Emmanuel WAGNER / Des tresses et des nœuds en mathématiques. p. 1-16
Cissé BA & Jean-Luc DORIER / Aperçu historique de l'évolution de l'enseignement des vecteurs en France depuis la fin du XIXe siècle. p. 17-30
Nicole BOPP / Algorithme CORDIC pour calculer le logarithme. p. 31-38
Jean LEFORT / À la recherche de la forme de la terre. p. 39-56
N° 112 (nov. 2005)
Tout le numéro 112 (nov. 2005)
Éditorial
Moreno ANDREATTA / Quelques aspects théoriques d'une approche algébrique en musique. p. 1-18
Myriam FISCHER / Leonhard EULER et la musique. p. 19-31
Xavier HASCHER / Famille cordique, relation de similarité et uniformité maximum. p. 33-46
Athanase PAPADOPOULOS / Consonance musicale et complexité mathématique. p. 47-68
Rachel TACQUARD / Quelques exemples d'utilisation des mathématiques dans la théorie et la composition musicales. p. 69-85
N° 111 (juin 2005)
Tout le numéro 111 (juin 2005)
Éditorial : Feu les TPE
Nadine MEYER / Quelques éléments de réflexion sur l'évaluation des TPE. p. 3-6
Bernard ORTLIEB / Évaluation, l'authentique et l'autant-toc. p. 7-8
Nadine MEYER / Différentes pistes bibliographiques ou documentaires. p. 9-13
Jacques OURLIAC / Cinq ans de pratique des TPE math-SVT. p. 15-24
Francis JAMM / Les antennes paraboliques en TPE. p. 25-34
Marie-Odile SAUVANAUD / Les TPE du vélo. p. 35-39
Jean-Pierre DAROU / Du pendule au vélo, la méthode d'Euler dans le cadre des TPE. p. 41-46
Gilles HALBOUT / La forme des virus. p. 47-55
Michèle AUDIN / Les mathématiques de la relativité restreinte dans un TPE math-physique. p. 57-65
N° 110 (déc. 2004)
Tout le numéro 110 (déc. 2004)
Éditorial
Ghislaine GUEUDET / Renforcer la place de la résolution de problèmes à l'université : développement et emploi d'un support en ligne. p. 3-16
Alain KUZNIAK / La théorie des situations didactiques de Brousseau. p. 17-33
Pascal SCHRECK, Pascal MATHIS, Arnaud FABRE / Constructions géométriques, dessin industriel et informatique. p. 35-56
Bénédicte AUTIER, Muriel CRON, Anne-Cécile MITTELBRONN, Nathalie WACH, Marc WAMBST / Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants. p. 57-74
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Courrier des lecteurs. Commentaires sur la "logique et la vérité". p. 75-76
N° 109 (avril 2004)
Tout le numéro 109 (avril 2004)
Éditorial : Mathématiques utiles et utilité des mathématiques
La Médaille Félix Klein 2003 est attribuée à Guy Brousseau. p. 1-2
Daniel PERRIN / Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques aujourd'hui ? p. 5-20
Alain CHAUVE / La logique et la vérité. p. 21-31
Jean LEFORT / Le problème de Flavius Josèphe. p. 33-46
Jean MOREAU de SAINT-MARTIN / Fiabilité et multimoteurs. p. 47-49
Jean-Louis LODAY / Biographie de G. W. ZINBIEL. p. 51-52
Complément sur l'article de Jean Lefort / Une page de calcul De La Condamine (L'Ouvert, n° 108) p. 52, encart
Sujets et corrigés du Rallye Mathématiques d'Alsace 2004. p. 53-60
N° 108 (nov. 2003)
Tout le numéro 108 (nov. 2003)
Éditorial : Réussir une réforme
Raphaële SUPPER / Mary Cartwright (1900 - 1998). p. 1-6
JeanLEFORT / Une page de calcul De La Condamine. p. 7-16
Marc GUINOT / Le 17e problème de Hilbert et le ... groupe mathématique de Saumur. p. 17-24
Faïza CHELLOUGUI / L'utilisation des quantificateurs dans l'enseignement secondaire tunisien. p. 25-33
Alain CHAUVE / La démonstration. p. 35-43
Groupe Mathématiques-Philosophie de l'IREM de Strasbourg / Le raisonnement et le jugement d'existence. p. 45-58
Corrigés du Rallye Mathématique d'Alsace Terminale et Première. p. 59-66
N° 107 (mars 2003)
Tout le numéro 107 (mars 2003)
Éditorial : Errata, coquilles et autres erreurs ou la vie torturée d'un rédacteur en chef
Michèle ARTIGUE / Évolution et perspectives de l'enseignement de l'analyse au lycée. p. 1-18
Robert LUTZ / Réflexion sur l'approche de l'analyse en termes d'ordre et de grandeur. p. 19-24
Marysa KRYSINSKA & Maggy SCHNEIDER / Négliger des termes ? Opportunités et difficultés. p. 25-36
Jean-Michel KANTOR / Compléments à l'article "imagerie médicale : le scanner". p. 37-38
Julien HARISTOY & Édouard OUDET / Autour du septième problème de Hilbert : une excursion en transcendance. p. 39-54
Rallye Mathématique d'Alsace 2003, énoncés. p. 55
N° 106 (oct. 2002)
Tout le numéro 106 (oct. 2002)
Éditorial : Georges Gleaser, in Memoriam
Jean-Michel KANTOR / Imagerie médicale : le scanner. p. 1-11
Christian KASSEL / Cent ans de topologie algébrique. p. 13-31
Michèle AUDIN / Lettre ... ouverte. p. 33-36
Rallye Mathématique d'Alsace 2002, énoncés et corrigés p. 37-41
Marc WAMBST / La théorie des nœuds et des tresses à la Fête de la Science 2001. p. 43-50
N° 105 (avril 2002)
Tout le numéro 105 (avril 2002)
Éditorial : Réformes de l'Éducation Nationale et démocratie
Jacques FRANCHI / Comment s'enroulent les processus aléatoires. p. 1-17
Catherine HOUDEMENT & Alain KUZNIAK / Approximations géométriques. p. 19-28
Claude COMPARON & Roland VOLTZ / Point de Clifford - Voulez-vous des cercles ? p. 29-35
Francis JAMM / Les tas de sable au club... scientifique. p. 37-46
Rallye Mathématique d'Alsace 2002. p. 47-48
N° 104 (nov. 2001)
Tout le numéro 104 (nov. 2001)
Éditorial : L'Ouvert et Internet
Jean LEFORT / Pascal. p. 1-7
Pierre BAUMANN / Arrangements de boules dans l'espace. p. 8-13
Alain MERCIER / Descartes : le temps de la construction du savoir. p. 14-24
Gérard KUNTZ / Probabilités, réalités et ... pesanteur(s). p. 25-27
Sujets du Rallye Mathématique d'Alsace 2001 (classe de Première et Terminale) p. 28-32
Gérard KUNTZ / Enseigner avec le multimédia : entretien avec N. Vogel et B. Langer. p. 33-36
Michel ÉMERY / Quelques phénomènes curieux en probabilités et statistiques. p. 37-47
N° 103 (avril 2001)
Tout le numéro 103 (avril 2001)
Éditorial : À vos stylos.
Raymond BÉNÉVENT / Le géomètre chez Kant : figure ou symbole. p. 1-17
Richard DENNER / Arts et mathématiques. p. 18-27
Gérard KUNTZ / Équations différentielles : la perte du sens est-elle sans risques ? p. 28-31
Jean-Pierre RICHETON / Construction d'un tricontaèdre. p. 32-34
Antoine WALTER / J'aime Alice donc Alice même : propos sur l'hyperespace. p. 35-40
Olympiades Académiques de Mathématiques. p. 41
Rallye Mathématique d'Alsace 2001. p. 42-43
Michèle AUDIN / Carrés-gréco-latins : mode d'emploi. p. 44-46
Richard CABASSUT / Les rats qui ont à construire le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. p. 47-56
N° 102 (déc. 2000)
Tout le numéro 102 (déc. 2000)
Éditorial : Renouvellement
Jean LEFORT / Y a-t-il un naturel après 3 ? p. 1-9
Jean LEFORT / La millionième décimale de ln (10/9) p. 10-14
Roland COUSANDIER & Pierre BUCHERT / Les lois de la cristallographie en décoration plane périodique (2è partie). p. 15-28
Klaus VOLKERT / Qu'est-ce qu'il y a dans la quatrième dimension ? p. 29-42
Rallye Mathématique en Première et en Terminale (2000). p. 43-46
N° 100-101 (sept. 2000)
Tout le numéro 100-101 (sept. 2000)
Éditorial
L'exposition "math.u-vu ?" et la suite...
André STOLL / Génération géométrique et algébrique des triplets pythagoriciens. p. 1-8
Maurice MIGNOTTE / Cryptographie et arithmétique. p. 9-14
Jacques HARTHONG / Des équations intégrales au formalisme de la mécanique quantique. p. 15-34
Jean ARROUS / Algèbre linéaire et science économique, un cas exemplaire. p. 35-51
Roland COUSANDIER & Pierre BUCHERT / Les lois de la cristallographie en décoration plane périodique (1ère partie). p. 52-68
Édouard BELAGA / L'infini mathématique, ses inventeurs, découvreurs, détracteurs, maîtres, victimes utilisateurs et spectateurs. p. 69-85
Jean LEFORT / Fabriquer un stéréogramme. p. 86-89
Athanase PAPADOPOULOS / Mathématiques et musique chez J.-S. Bach. p. 90-101
N° 99 (juin 2000)
Tout le numéro 99 (juin 2000)
Éditorial : Mathématiques et travaux personnels encadrés
Olivier GEBUHRER / Une question de Walter Rudin : l'intégrale de Riemann et la convergence dominées. p. 1-9
Richard CABASSUT / Pourquoi démontrer ? Un exemple allemand. p. 10-25
Paul BOREL / Sur le polynôme minimal. p. 26-30
Philippe NABONNAND / L'Histoire des mathématiques par correspondance. p. 31-41
Sujets du Rallye Mathématique de première et de terminale 2000. p. 42-43
Norbert SCHAPPACHER / Inauguration de l'exposition Math.u-vu ? p. 44-47
À vos stylos. p. 48-50
N° 98 (mars 2000)
Tout le numéro 98 (mars 2000)
Éditorial : Année mondiale mathématique 2000
Jos. E. HOFMANN, Lisiane NIVELLE / Sur la géométrie élémentaire du triangle dans le plan complexe. p. 1-22
Jean THOMANN / Calcul formel ou calcul numérique ? Quelques commentaires à ce sujet. p. 23-50
Hommage à Eugène Ehrhart. p. 51
Thomas DELZANT / Le polynôme d'Ehrhart. p. 52-59
À vos stylos. p. 60-62
N° 97 (déc. 1999)
Tout le numéro 97 (déc. 1999)
Éditorial
André STOLL / Les spirales (2e partie). p. 1-15
Raymond SÉROUL / Forme normale de Jordan d'une matrice. p. 16-36
Somogyi LASZLO / L'enseignement des mathématiques en Hongrie. p. 37-45
Rencontre Régionale des Professeurs de Mathématiques. p. 46-49
Gérard KUNTZ / Table ronde sur l'enseignement des mathématiques en environnement informatique ou avec des calculatrices. p. 50
Gérard KUNTZ / Note de lecture "La tête bien faite" (Edgar Morin). p. 51
Gérard KUNTZ / Note de lecture "Tableau noir" (Gérard De Sélys & Nico Hirtt). p. 52
Publicité : brochure IREM "Outils mathématiques pour élèves non francophones ou en difficultés" p. 53-59
À vos stylos. p. 60-63
N° 96 (sept. 1999)
Tout le numéro 96 (sept. 1999)
André STOLL / Les spirales (1ère partie). p. 1-13
Giuseppe PINTAUDI / La "maison des quadrilatères", une suggestion pour animer l'activité mathématique véritable. p. 14-33
Michel GUILLEMOT / Les remarques de Méray : un témoignage important dans la préhistoire de l'axiome du choix. p. 34-46
Maria Gaetana Agnesi (1718-1799) d'après "Newsletter" n° 31 (mars 1999). p. 47-50
Groupe Rallye / 26e Rallye Mathématique d'Alsace (corrigés). p. 51-64
À vos stylos par L'Ouvert. p. 65-69
N° 95 (juin 1999)
Tout le numéro 95 (juin 1999)
Éditorial : La réforme des lycées et l'enseignement des mathématiques
Nicole VOGEL / Nos élèves refont l'histoire des probabilités. p. 1-14
Richard DENNER / Versions polyédriques du retournement de la sphère, retournement du cuboctaèdre (II). p. 15-36
A. DJEBBAR / Traduction et transmission scientifiques aux VIII-Xe siècles. p. 37-53
Edith KOSMANEK / Le polytechnicien, l'exponentielle et les nénuphars. p. 54-56
Groupe Rallye / Le Rallye Mathématique d'Alsace 1999 (sujets). p. 57-58
À vos stylos par L'Ouvert. p. 59-60
N° 94 (mars 1999)
Tout le numéro 94 (mars 1999)
Éditorial : Des stages de poterie
Peter LITTELMANN / Jeu de taquin et tableaux de Young. p. 1-17
Yvonne DOLD-SAMPLONIUS / Le volume des dômes dans les mathématiques arabes. p. 18-31
Richard DENNER / Versions polyédriques du retournement de la sphère. p. 32-45
Gérard KUNTZ / Enseigner au moyen du multimédia. p. 46-50
Rencontre régionale des professeurs de mathématiques. p. 51-53
Daniel REISZ / Publicité : titre trompeur. p. 54-55
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / L'Histoire des mathématiques par correspondance : le voyage d'Abel en Europe (suite et fin). p. 56-61
À vos stylos. p. 63-66
N° 93 (déc. 1998)
Tout le numéro 93 (déc. 1998)
Éditorial
Raymond SÉROUL / Ces groupes ou ces anneaux sont-ils isomorphes ? p. 1-16
Dominique DUMONT / Tours de cartes avec mélanges réguliers : deuxième partir, théorie et démonstrations. p. 17-24
Groupe Math-Français / Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques (suite). p. 25-32
M. BACH / Pierre-Frédéric Sarrus, anniversaire. p. 33-44
Marie-Agnès EGRET & Claudine KAHN / Des kilos, de l'alcool et des chapeaux. p. 45-49
Marie-Paule ROMMEVAUX / Publicité : le discernement des plans. p. 50-55
À vos stylos. p. 57-66
N° 92 (sept. 1998)
Tout le numéro 92 (sept. 1998)
Groupe Math-Français / Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques. p. 1-19
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Lemniscatomie, ou comment découper une lemniscate en parties égales, à la règle et au compas. p. 20-32
Jean LEFORT / Fiabilité du lanceur Ariane. p. 33-38
Gérard KUNTZ / Une classe bousculée par les nouvelles technologies relate son expérience. p. 39-43
Rallye Mathématique d'Alsace 1998. p. 44-50
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / L'Histoire des mathématiques par correspondance : le voyage d'Abel en Europe (suite) : aujourd'hui, Abel à Paris. p. 51-58
À vos stylos. p. 60-62
N° 91 (juin 1998)
Tout le numéro 91 (juin 1998)
Éditorial : Des programmes sans continuité
Eric KERN / Résolution de l'équation diophantienne du second degré (suite et fin). p. 1-9
Jean LEFORT / Petite histoire de la trigonométrie. p. 10-16
Richard CABASSUT / Mathématiques dans un lycée allemand. p. 17-26
Muriel LEFEBVRE / Images mathématiques et communication entre mathématiciens. p. 27-39
Rallye Mathématique d'Alsace 1998. p. 40-41
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / L'Histoire des mathématiques par correspondance : le voyage d'Abel en Europe (suite). p. 42-45
Jean LEFORT / Courrier des lecteurs : maths physique,... informatique. p. 46-49
À vos stylos. p. 50-57
N° 90 (mars 1998)
Tout le numéro 90 (mars 1998)
Éditorial
John McCLEARY / Un théorème remarquable sur les courbes de l'espace : Jacobi, Euler, Gauss, Clausen. p. 1-11
Nicole VOGEL / Échanges avec la Russie. p. 12-31
Eric KERN / Résolution de l'équation diophantienne du second degré (suite). p. 32-43
Dominique DUMONT / Tours de cartes avec mélanges réguliers : 1ere partie, recettes de tours. p. 44-47
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / L'Histoire des mathématiques par correspondance: le voyage d'Abel en Europe. p. 48-59
À vos stylos. p. 60-64
N° 89 (déc. 1997)
Tout le numéro 89 (déc. 1997)
Éditorial
Norbert SCHAPPACHER & Klaus VOLKERT / H. Weber : un mathématicien à Strasbourg, 1895-1913. p. 1-18
Gérard KUNTZ / Suite de Fibonacci : le zéro et l'infini. p. 19-24
Dominique DUMONT / Nombres de Fibonacci et permutations. p. 25-28
Eric KERN / Résolution de l'équation diophantienne du second degré. p. 29-41
Rencontre régionale des professeurs de mathématiques. p. 42-47
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / L'Histoire des mathématiques par correspondance : Gauss à W. Bolyai. p. 48-53
À vos stylos. p. 54-61
N° 88 (sept. 1997)
Tout le numéro 88 (sept. 1997)
Éditorial
Eric KERN / La mésaventure des comptables d'Utopia. p. 1-10
Groupe Europe de l'IREM de Strasbourg / Mathématiques dans des situations d'échanges avec des classes étrangères p. 11
Jean-Pierre RICHETON & Anette MOLARD / Enquête statistique conduite par des élèves lors d'un voyage à l'étranger. p. 11-14
Kaare SVENSGAARD & Richard CABASSUT / Une expérience d'échange à distance sur la modélisation d'une pisciculture. p. 15-25
Jean-Luc GASSER / Réflexions inspirées par le sujet du Bac de Physique Série S 1996. p. 26-39
Rallye Mathématique d'Alsace 1997 (corrigés) p. 41-56
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / L'Histoire des mathématiques par correspondance : lettre de Gauss à Sophie Germain. p. 57-61
N° 87 (juin 1997)
Tout le numéro 87 (juin 1997)
Éditorial : Travailler et réussir ensemble
A. FRUCHARD & A. TROESCH / Variations autour d'un problème de moquette. p. 1-8
Marc GUINOT / Pathologie des espaces connexes. p. 9-28
François PLUVINAGE / Rôle du professeur dans l'acquisition du raisonnement au collège. p. 29-39
Rallye Mathématique d'Alsace 1997. p. 40-41
Mathématiques sans Frontières. p. 42-43
Sylvie FREYSZ / Organisation et déroulement d'une épreuve. p. 44-46
Michel BARTHELET / Histoire d'un exercice de mathématiques sans frontières. p. 47-51
Épreuve de 1997. p. 52-56
À vos stylos par L'Ouvert. p. 57-62
N° 86 (mars 1997)
Tout le numéro 86 (mars 1997)
Éditorial
Michel ÉMERY / Deux paradoxes de théorie des probabilités. p. 1-7
Errata : Théorie des nœuds et enluminure celte de C. Mercat (L'Ouvert, n° 84) p. 7, encart
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / La création des premières revues de mathématiques. p. 8-27
Bernard BLOCHS & Jacques GERVAIS / Cahier de cours au collège. Une démarche possible. p. 28-42
Gérard KUNTZ / Une transformation oubliée qui sort de l'ordinaire : l'inversion. p. 43-58
Groupe Maths-Economie / Économie et mathématiques. p. 59-63
Marc NOURISSON / Un avis sur les calculatrices. p. 64-65
À vos stylos par L'Ouvert. p. 66-73
N° 85 (déc. 1996)
Tout le numéro 85 (déc. 1996)
Éditorial : Invitation à l'échange
Anne BOYÉ / Jacob Steiner, un géomètre romantique ? p. 1-10
Odile SCHLADENHAUFEN / Des mémoires professionnels en I.U.F.M. p. 11-22
Etienne MEYER / Recette pour le tracé point par point de la fonction sinus sur écran graphique. p. 23-27
Klaus VOLKERT / Et pourtant quelques-uns sont quarrables : la quadrature du cercle dans la géométrie hyperbolique (suite). p. 28-43
Rallye Mathématique d'Alsace 1996. p. 44-55
Groupe Math-Français / Problèmes de mises en équations : ces charades dont la solution est un système d'équations à deux inconnues. p. 57-59
Gérard KUNTZ / Note de lecture "Faire de la géométrie en jouant avec Cabri-Géomètre". p. 61-62
À vos stylos par L'Ouvert. p. 63-72
N° 84 (sept. 1996)
Tout le numéro 84 (sept. 1996)
Éditorial
Christian MERCAT / Théorie des nœuds et enluminure celte. p. 1-22
Klaus VOLKERT / Et pourtant quelques-uns sont quarrables : la quadrature du cercle dans la géométrie hyperbolique. p. 23-34
Rencontre régionale des professeurs de mathématiques organisée par l'A.P.M.E.P. p. 35-56
- Etienne MEYER / Courbes de Bézier, BSpline et autres NURBS. p. 35-46
- Jean-Pierre RICHETON / Atelier : échanges sur l'enseignement en lycée. p. 47-49
- François DROUIN / Des jeux en classe de collège Pourquoi ? Comment ?. p. 49-53
- Richard CABASSUT / Dimension internationale dans l'enseignement des mathématiques. p. 53-56
À vos stylos par L'Ouvert. p. 57-61
N° 83 (juin 1996)
Tout le numéro 83 (juin 1996)
Éditorial
Jacques HARTHONG / Le paradoxe de Bertrand : tirage au hasard d'une corde dans un cercle. p. 1-15
Edith KOSMANEK / Mini-contribution à l'étude de la dépendance probabiliste. p. 16-18
Eugène EHRHART / Du hasard et de la chance. p. 19-22
Jean LEFORT / Sons, musique et mathématiques. p. 23-38
Michel ÉMERY / Cycles et non-linéarité. p. 39-43
Michèle AUDIN & Patrick FOULON / Planche à dessins de Fasenachtkuechle feuilletés. p. 45-46
Gérard KUNTZ / Note de lecture : "Sémiosis et pensée humaine" de Raymond Duval. p. 47-49
Rallye Mathématique d'Alsace 1996. p. 50-51
À vos stylos par L'Ouvert. p. 52-59
L'écart à l'indépendance texte proposé par Mme Edith Kosmanek en janvier 2024
Merci à L'Ouvert d'avoir publié dans son n° 83 (1996) mon article intitulé "Mini-contribution à l'étude de la dépendance probabiliste".
J'y démontrai ceci pour 2 éléments quelconques :
-1/4 ≤ P(A∩B)-P(A)P(B)≤1/4
Un collègue toulousain, M. J.B HIRIART-URRUTY a trouvé une belle généralisation1 de mon inégalité. Il s'est d'abord intéressé au cas de 3 évènements avec la surprise de constater une perte de symétrie pour les bornes.
Puis a généralisé naturellement pour n évènements et examiné le comportement asymptotique :
autre surprise : si la borne supérieure tend normalement vers 1, la borne inférieure tend vers une limite qui dépend de e la base du logarithme néperien !
Qui pourra répondre à la question : Pourquoi "e" plutôt que "π" ?
Merci d'avance à tout contributeur !
1https://ut3-toulouseinp.hal.science/hal-04119616
Edith Kosmanek, docteure es sciences (maths, 3e cycle), brevetée pilote d'avion, enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg de 1964 à 1968, puis titulaire à la Sorbonne de 1969 à 2001. Retraitée dpuis 2002, 83 ans.
https://kosmosya.xooit.fr/t224-Publications-scientifiques-d-Edith-KOSMANEK.htm
ekosmanek[at]aol.com
@edithkosmanek
N° 82 (mars 1996)
Tout le numéro 82 (mars 1996)
Éditorial : L'Éducation nationale va-t-elle être reconstruite ?
Michèle AUDIN & Patrick FOULON / Fasenachtskuechele feuilletés. p. 1-8
Olivier GEBUHRER / Excursions et incursions dans l'analyse harmonique d'hier et d'aujourd'hui (II). p. 9-24
Eric KERN / Nombres superabondants. p. 25-31
Antoine HEBINGER / La statistique peut-elle satisfaire notre curiosité ? p. 33-38
Richard CABASSUT & Annette MOLARD / Dans nos groupes I.R.E.M. : échange en immersion entre un lycée français et un lycée allemand. p. 39-44
Dans nos classes. Avec une enveloppe. p. 45-47
Journée régionale A.P.M.E.P. p. 48-49
À vos stylos par L'Ouvert. p. 51-55
N° 81 (déc. 1995)
Tout le numéro 81 (déc. 1995)
Éditorial : Enseignants, chercheurs, utilisateurs par Dominique DUMONT
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / La première démonstration de Gauss du théorème fondamental de l'algèbre. p. 1-12
Olivier GEBUHRER / Excursions et incursions dans l'analyse harmonique d'hier et d'aujourd'hui (I). p. 13-30
Marcel KRIER / L'équation de degré 4 et le tétraèdre régulier. p. 31-34
Hélène DERUAZ & Nicole KOGEJ / La théorème de Thalès : comment est-il enseigné en Europe ? p. 35-41
Claudine KAHN & C. TRUJILLO / Affirmer, justifier, raisonner. p. 42-46
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Problèmes pour nos élèves ( ... et leurs professeurs). Activités en T.S. ou post-Bac. p. 47-51
À vos stylos par L'Ouvert. p. 53-55
N° 80 (sept. 1995)
Tout le numéro 80 (sept. 1995)
Éditorial
Jean-Yves MÉRINDOL / Résultant et symbole de Legendre. p. 1-21
Jacques DAUTREVAUX / Sur l'hypocycloïde à trois rebroussements et ses implications dans la géométrie du triangle. p. 22-36
Eugène EHRHART / Les roulettes d'ellipses II. p. 37-40
Richard CABASSUT / L'enseignement au collège. p. 41-43
Groupe Maths-Economie / Dans nos groupes I.R.E.M. p. 45-51
Le Rallye Mathématique d'Alsace 1995 (corrigés). p. 53-60
Pierre Renfer / À propos des pentagones du Rallye de Terminale p. 61
À vos stylos par L'Ouvert. p. 62-65
N° 79 (juin 1995)
Tout le numéro 79 (juin 1995)
Éditorial
Jean-Pierre FRIEDELMEYER & Richard CABASSUT / Rencontre A.P.M.E.P. du 25 mars 1995. p. 1-6
Marc GUINOT / Εuρηκα ! num = Δ + Δ + Δ (2e partie). p. 7-35
Florencio VILLARROYA BULLIDO / Les mathématiques dans le système éducatif espagnol. p. 36-48
André STOLL / Le cycloïde. p. 49-59
Problèmes pour nos élèves (... et leurs professeurs). p. 60-63
Rallye Mathématique d'Alsace 1995. p. 64-65
À vos stylos par L'Ouvert. p. 66-67
N° 78 (mars 1995)
Tout le numéro 78 (mars 1995)
Éditorial : Évaluation de la formation scientifique au baccalauréat
Petre SERGESCU / Un épisode de la "bataille" pour le triomphe du calcul différentiel : la polémique Rolle-Saurin 1702-1705. p. 1-14
Jean-Claude SIDLER / Sur les paraboles inscrites à un triangle. p. 15-20
Marc GUINOT / Εuρηκα ! num = Δ + Δ + Δ (première partie) p. 21-47
Courrier des lecteurs : la dérive des continents. p. 48-58
À vos stylos par L'Ouvert. p. 59-61
N° 77 (déc. 1994)
Tout le numéro 77 (déc. 1994)
Éditorial
Richard CABASSUT / Enseignement des mathématiques au Danemark. p. 1-16
Pierre RENFER / Des hexagones aux polygones. p. 17-22
Samir AKESBI & Jean LEFORT / Petites perturbations et grandes erreurs. p. 23-32
Eugène EHRHART / Un théorème arithmo-géométrique et ses généralisations. p. 33-34
Groupe Maths-Physique / Deux problèmes amusants de physique. p. 35-46
Jacques OURLIAC / Le logiciel "Derive" au collège, oui ! mais attention à la dérive... p. 47-50
À vos stylos par L'Ouvert. p. 51-52
N° 77 spécial Reeb (sept. 1994)
Tout le numéro spécial Reeb (sept. 1994)
Le parcours d'un mathématicien : Georges Reeb p. 1-6
L'institut de Mathématiques d'Oberwolfach. p. 7
Jacques HARTHONG / Comment j'ai connu et compris Georges Reeb. p. 8-24
J.-M. SALANSKIS / Un maître. p. 25-32
Hervé BARREAU / G. Reeb et l'UPR "Fondements des sciences". p. 33-41
Jacques HARTHONG & Georges REEB / Intuitionnisme 84. p. 42-77
Jean-Pierre REVEILLÈS / Reeb : mémoires informatiques. p. 78-83
Robert LUTZ / La saga du bon maître Reeb. p. 84-92
Gilbert HECTOR / Les feuilletages de Reeb : comment G. Reeb à la suite de son maître C. Ehresmann a assis solidement les fondements de la théorie des feuilletages. p. 93-111
N° 76 (sept. 1994)
Tout le numéro 76 (sept. 1994)
Éditorial
Jean LEFORT / Pour les virtuoses de la calculette. p. 1-14
Mémoire d'I.U.F.M. p. 15-16
Boris BEKKER / Partage d'un carré en triangle d'aires égales. p. 17-20
Paul GIRAULT / Problème de modélisation : le SIDA. p. 21-28
Rallye Mathématique d'Alsace 1994 p. 29-37
Pierre RENFER / Hexagones du rallye de première. p. 38-41
Problèmes pour nos élèves ( ... et leurs professeurs). p. 42-45
À vos stylos par L'Ouvert. p. 46-47
N° 75 (juin 1994)
Tout le numéro 75 (juin 1994)
Éditorial : Nos élèves sortant de classe terminale sont-ils prêts pour l'université ?
Paul GIRAULT / Quelques résultats sur les courbes planes (suite). p. 1-14
Constantin TZANAKIS / Rotations, nombres complexes et quaternions. p. 15-31
Norbert SCHAPPACHER / Les 350 ans du "Grand théorème de Fermat" (suite). p. 32-44
Groupe Maths-Physique / Deux problèmes amusants de physique. p. 45-48
Problèmes pour nos élèves ( ... et leurs professeurs). p. 49-57
Sujets du Rallye Mathématique d'Alsace 1994. p. 58-59
À vos stylos par L'Ouvert. p. 60-61
N° 74 (mars 1994)
Tout le numéro 74 (mars 1994)
Éditorial : Avoir la tête à la fois bien faite et bien pleine
Paul GIRAULT / Quelques résultats sur les courbes planes. p. 1-12
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / La factorisation complète du neuvième nombre de Fermat. p. 13-20
Jacques DAUTREVAUX / Sur les coniques à centre tangentes aux trois côtés d'un triangle. p. 21-36
"Géométrie projective", un nouveau livre de J.-C. Sidler. p. 37-38
Mathématiques dans nos classes. p. 39-43
Problèmes pour nos élèves ( ... et leurs professeurs). p. 44
Euclides Danicus de Georg MOHR. p. 45-47
À vos stylos par L'Ouvert. p. 48-50
N° 73 (déc. 1993)
Tout le numéro 73 (déc. 1993)
Éditoriaux : Au revoir. Ne fermons pas "L'Ouvert"
Norbert SCHAPPACHER / Les 350 ans du "grand théorème de Fermat". p. 1-9
Jean-Pierre REVEILLÈS / Fractals arithmétiques. p. 11-22
Dominique DUMONT / La méthode d'Arbogast pour développer la k-ième puissance d'une série formelle. p. 23-31
Dans nos groupe I.R.E.M. p. 32-41
Errata : E. Ehrhart "Sur les polygones entiers ou rationnels" (L'Ouvert n° 72) p. 41 encart
L'école polytechnique, les polytechniciens et la société française. p. 42-46
Odile SCHLADENHAUFEN / Journées nationales A.P.M.E.P. 1993. p. 47-50
Problèmes pour nos élèves ( ... et leurs professeurs). p. 51-52
À vos stylos par L'Ouvert. p. 53-57
N° 72 (sept. 1993)
Tout le numéro 72 (sept. 1993)
Éditorial
Maurice MIGNOTTE / Sur les carrés dans certaines suites de Fibonacci. p. 1-8
Marc HINDRY / Équations diophantiennes. p. 9-15
Georges GLAESER / Aspects gestaltistes de la résolution des problèmes. p. 16-25
Eugène EHRHART / Sur les polygones entiers ou rationnels. p. 26-29
Robert LUTZ, Abdenacer MAKHLOUF & Etienne MEYER / L'interprétation de l'analyse en termes d'ordres de grandeur : fondements pour une nouvelle pédagogie. p. 30-37
Gerardo AVILA / Legendre et le postulat des parallèles. p. 38-47
À vos stylos par L'Ouvert. p. 48-50
N° 71 (juin 1993)
Tout le numéro 71 (juin 1993)
Éditorial
Léo ROGERS / Programme européen d'études mathématiques : réflexions. p. 1-6
Michèle FABRÉGAS / Ouvrages scolaires et apprentissages. p. 7-8
Gregor BERG / Des découvertes dans le triangle de Pascal. p. 9-22
Dr Günther SCHMIDT & Dr. BÖHM / La formation continue des maîtres de Speyer (Palatinat). p. 23-24
M. STRUBEL, M. MAYR & M. JACQUET / Carrefour européen : l'Allemagne et la Suisse. p. 25-26
Albert TROESCH / Droites discrètes et calendriers. p. 27-42
André BULBER / Objectifs d'une politique européenne de l'enseignement. p. 43-46
À vos stylos par L'Ouvert. p. 47-49
Jean-Claude RAUSCHER / L'hétérogénéité des professeurs face à des élèves hétérogènes. p. 50
N° 70 (mars 1993)
Tout le numéro 70 (mars 1993)
Éditorial
Soroptimist International. p. 1
Présentation de l'association "Femmes et mathématiques". p. 2-3
Françoise MARCHAL / Les filles, les sciences et les techniques : fatalité ou éducation. p. 4-9
Roger ESTABLET / Quelques aspects sociologiques de l'enseignement des filles. p. 10-19
Gordon KNIGHT / Aliénation culturelle et mathématiques. p. 20-26
Jean LEFORT / L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. p. 27-47
À vos stylos par L'Ouvert. p. 48-49
N° 69 (déc. 1992)
Tout le numéro 69 (déc. 1992)
Éditorial : Jeune, riche et beau
Marc GUINOT / Le calcul des nombres ζ (2κ) au moyen des séries formelles. p. 1-16
Dominique DUMONT / Une preuve lumineuse de la relation 1+1/32+1/52+1/72+...=2(1-1/3+1/5-1/7+...)2 p. 17-20
Georges GLAESER / Réflexions préalables à une étude des obstacles. p. 21-28
Raymond SEROUL / Le crible d'Erathostène. p. 29-41
À vos stylos par L'Ouvert. p. 42-44
N° 68 (sept. 1992)
Tout le numéro 68 (sept. 1992)
Éditorial
Luis RADFORD / Diophante et l'algèbre pré-symbolique. p. 1-13
À vos stylos par L'Ouvert. p. 14-16
Index thématique de "L'Ouvert" (n° 1 à n° 66) p. 21-39
N° 67 (juin 1992)
Tout le numéro 67 (juin 1992)
Éditorial : Les calculatrices sont interdites pour cette épreuve
Groupe I.A. de l'IREM de Strasbourg / Recherche de méthodes de démonstration liées à la relation de Chasles. p. 1-7
Florence KRAEMER / Analyse des effets de la présence d'objets ferromagnétiques en imagerie par résonance magnétique nucléaire. p. 8-15
Michèle AUDIN / De la toupie aux courbes algébriques. p. 16-25
Didier ROTH / Nombre d'or ou la passion partagée. p. 26-28
Jacques DAUTREVAUX / Note sur l'avance du périhélie de Mercure. p. 29-31
Jean LEFORT / Le soleil se lève trois fois par jour. p. 32-37
À vos stylos par L'Ouvert. p. 38-41
N° 66 (mars 1992)
Tout le numéro 66 (mars 1992)
Éditorial : Bravo l'A.P.M.E.P. p. 1
Vladimir TOURAEV / Topologie des nœuds. p. 2-6
Georges GLAESER / Plaidoyer pour une didactique expérimentale des mathématiques. p. 7-13
Jean-François BONNARD / Du différentiel aux équations linéaires. p. 14-21
Jean LEFORT / La grande saga des calendriers. p. 22-28
Raymond SEROUL / La division en base b. p. 29-36
Albert LENTZ / Maximalisations d'aires de polygones (suite). p. 37-39
À vos stylos par L'Ouvert. p. 40-47
N° 65 (déc. 1991)
Tout le numéro 65 (déc. 1991)
Éditorial : 80 % à quel prix ?
Gilbert WALUSINSKI / Je n'enseigne pas, je raconte (discours imaginaire). p. 1-5
Daniel REISZ / Minimalisation d'aires de polygones. p. 6-7
André VIRICEL & Jean KUNTZMAN / Une bissectrice, une médiane et une hauteur concourantes. p. 8-10
Abderrazzak MÂA / Pour une approche "fréquentielle" des probabilités. p. 11-17
Groupe Informatique de l'IREM de Rouen / Un retour aux origines du calculable. La thèse de Church / Post. p. 18-26
Jean LEFORT / La grande saga des calendriers. p. 27-35
Gilberte PÉROT / Mot et image : les mêmes lois statistiques. p. 36-45
À vos stylos par L'Ouvert. p. 46-51
N° 64 (sept. 1991)
Tout le numéro 64 (sept. 1991)
Éditorial : Sélection et égalité des chances
Racine cubique, extrait du memento Larousse 1933 p. 1-5
Jean-Michel ROLANDO / Cercles ou ellipses ? Réflexions sur la trajectoire des planètes. p. 7-16
Patrick FUHR / L'inégalité d'Erdös-Mordell (suite). p. 17-25
L'enfant et les sortilèges, extrait de la fantaisie lyrique en deux parties. p. 27-28
Jean LEFORT / La grande saga des calendriers. p. 29-36
Mathématiques sans Frontières par I.P.R & IREM. p. 37-44
À vos stylos par L'Ouvert. p. 45-46
N° 63 (juin 1991)
Tout le numéro 63 (juin 1991)
Éditorial : L'esprit et la lettre
Edith KOSMANEK / Comment mémoriser les lois de probabilité discrètes usuelles sans trop se fatiguer. p. 1-7
Brève histoire des mathématiques par L'Ouvert. p. 8-10
Albert LENTZ / Maximisations d'aires de polygones. p. 11-18
Gilles FLAMENT / Mathématiques d'hier à aujourd'hui. p. 19-25
Patrick FUHR / L'inégalité d'Erdös-Mordell (1ère partie). p. 26-32
Jean MARTINET / Points d'inflexion d'une cubique. p. 33-34
Pierre DANIEL / Une bissectrice, une médiane et une hauteur concourantes. p. 35-38
À vos stylos par L'Ouvert. p. 39-41
N° 62 (mars 1991)
Tout le numéro 62 (mars 1991)
Éditorial : Évolution
Nicole VOGEL / À propos de géométrie au bac. p. 1-8
Marc GUINOT / Quaternions, octonions et géométrie élémentaire. 2epartie : Pappus, Desargues et l'algèbre des octonions. p. 9-24
Groupe de liaison3e-2nde / Calculs numériques et calculatrice en 3e. p. 25-30
Réponse à la devinette posée dans le n° 59, p. 30 encart
Jean-Yves MÉRINDOL / Géométrie algébrique élémentaire des courbes planes. p. 31-41
Eugène EHRHART / Les roulettes d'ellipses. p. 43-45
À vos stylos par L'Ouvert. p. 46-47
N° 61 (déc. 1990)
Tout le numéro 61 (déc. 1990)
Éditorial : École gratuite, laïque et obligatoire
Pierre AUDIN / Math.en.jeans ou l'initiation à la recherche. p. 1-11
Jean LEFORT / Des avatars de la série harmonique alternée. p. 12-16
Maurice MIGNOTTE / Sur l'équation x2 + 7 = 2n. p. 17-19
François PLUVINAGE / L'œuvre de J. Martinet en faveur de l'enseignement des mathématiques. p. 20-21
Marc GUINOT / Quaternions, octonions et géométrie élémentaire (1ère partie). p. 23-41
À vos stylos par L'Ouvert. p. 43-46
N° 60 (sept. 1990)
Tout le numéro 60 (sept. 1990)
Éditorial : Harmonisation
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Quadratures sans intégrales ni calculs. p. 1-9
Raymond SEROUL / Comment compiler ou interpréter une expression arithmétique (suite). p. 10-17
Les maths nouvelles sont arrivées d'après "Temps fort". p. 18-24
Gérard KUNTZ / Du bon usage d'un traceur de courbes pour éclairer certains concepts mathématiques. p. 25 - 31
Eugène EHRHART / Ovales à deux points isocordes. p. 32-33
Changement de registre par le L.E.G.T. de Colmar. p. 35-44
À vos stylos par L'Ouvert. p. 45-46
N° 59 (juin 1990)
Tout le numéro 59 (juin 1990)
Éditorial : Mathématiques et culture
Alain ROBERT / Quoi de neuf concernant les triangles rectangles ? (2e partie). p. 1-9
Jacques LUBCZANSKI / Les cartes marines : histoire d'un problème posé aux mathématiques. p. 10-18
Rémy JOST / Mathématiques sans Frontières. p. 19-25
Nous avons lu : 'Aventures mathématiques' et 'Arithmétique' p. 26
Raymond SEROUL / Comment compiler ou interpréter une expression arithmétique. p. 27-47
À vos stylos par L'Ouvert. p. 48-49
N° 58 (mars 1990)
Tout le numéro 58 (mars 1990)
Éditorial : "L'Ouvert" et son avenir
Dominique DUMONT / Sur l'invitation et l'initiation à la recherche. p. 1-5
Albert TROESCH / Réflexions autour d'une tasse de thé. p. 6-14
Miguel de GUZMÁN / Jeux et mathématiques. p. 15-20
Alain ROBERT / Quoi de neuf concernant les triangles rectangles ? p. 21-29
Ana MESQUITA & Virginia PADILLA / Point d'ancrage en géométrie. p. 30-35
À vos stylos par L'Ouvert. p. 36-40
N° 57 (déc. 1989)
Tout le numéro 57 (déc. 1989)
Éditorial : Ce n'est pas pour les femmes
Jean-François BOUTOT / Équations diophantiennes. p. 1-9
Parution : "Le petit livre de TEX". p. 10
Jacques LUBCZANSKI / Des points sur un graphique. p. 11-18
Jean LEFORT / La grande saga des calendriers. p. 19-24
Maurice MIGNOTTE / Théorèmes de base en arithmétique. p. 26-29
Jean LEFORT / Variations sur le théorème des 4 couleurs. p. 30-34
Concours mathématiques du Yorkshire p. 35-42
À vos stylos par L'Ouvert. p. 43-45
N° 56 (sept. 1989)
Tout le numéro 56 (sept. 1989)
Éditorial : Quelle histoire !
Roger ISS / Des tas de sable aux graphes (ou les étonnements d'un amateur de géométrie). p. 1-15
MA KING-TCHONG / Le menuisier mathématicien. p. 16-21
Jean LEFORT / La grande saga des calendriers. p. 22-28
Henri SILVESTRE / Monge et l'enseignement des mathématiques. p. 29-36
À vos stylos par L'Ouvert. p. 37-39
N° 55 (juin 1989)
Tout le numéro 55 (juin 1989)
Éditorial : Voiture personnelle autorisée
Francis JAMM / Une semaine, une classe, un problème. p. 1-10
Témoignage par un professeur de lycée professionnel. p. 11
Émile URLACHER / Analyse non standard et calcul numérique sur ordinateur. p. 12-20
J.-A. LINDON / Un reste positif. p. 21
Jean LEFORT / La grande saga des calendriers. p. 22-27
Nicole VOGEL / La construction des logarithmes de Neper. Quelques pages destinées aux élèves des classes de terminales et à leurs professeurs. p. 28-41
À vos stylos par L'Ouvert. p. 42-43
N° 54 (mars 1989)
Tout le numéro 54 (mars 1989)
Éditorial : Le niveau baisse ! Le niveau monte
Michèle AUDIN / Soucoupes volantes et caustiques (avec point de vue sur l'arc-en-ciel). p. 1-10
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Le calcul des dérivations d'Arbogast. p. 11-17
Erratum : "Des conjectures" Eugène Ehrhart (L'Ouvert n° 53) p. 17 encart
Jean MARTINET / Géométrie analytique sans coordonnées ... ou presque. p. 18-26
Jean LEFORT / La grande saga des calendriers. p. 27-32
Gérard BARBANÇON, Claire DUPUIS, Raymond DUVAL & François PLUVINGE / Les lycéens face à l'enseignement des mathématiques. Quelques résultats de l"opération 50 lycées (les maths et vous). p. 33-38
Stephan SCHANNE / Une expérience pédagogique. p. 39-40
Frédéric REISS / Calculs, calculateurs, calculatrices. Un P.A.E. au collège C. Munch de Niederbronn-les-bains. p. 41-45
À vos stylos par L'Ouvert. p. 46-47
N° 53 (déc. 1989)
Tout le numéro 53 (déc. 1989)
Éditorial : Promotions
Jacques DAUTREVAUX / Sur un problème de Fermat. p. 1-8
Jacques DAUTREVAUX / À propos de ...l'étendue des jours. p. 9
Maurice MIGNOTTE / Un livre : algèbre appliqué à l'informatique. p. 10
Georges GLAESER / Savoir fabriquer un test. p. 11-12
Jacques LUBCZANSKI / Un miroir aux alouettes. p. 13-17
Jean LEFORT / La grande saga des calendriers. p. 19-25
Eugène EHRHART / Des conjectures. p. 27-31
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Un mathématicien alsacien : Louis Arbogast. p. 33-42
Les espaces éthyliques (suite et fin). p. 42 encart
J.-P. BOURGUIGNON / Les espaces éthyliques (suite et fin). p. 42
À vos stylos par L'Ouvert. p. 43-45
N° 52 (sept. 1988)
Tout le numéro 52 (sept. 1988)
Éditorial
Thierry HATT / La restitution graphique des images numériques. p. 1-20
Jean LEFORT / La grande saga des calendriers. 21-26
Jacques LUBCZANSKI / La démonstration : calcul et/ou raisonnement. p. 27-31
Groupe Intelligence Artificielle / Géométrie de 4e autour d'un logiciel. p. 32-40
À vos stylos par L'Ouvert. p. 41-45
N° 51 (juin 1988)
Tout le numéro 51 (juin 1988)
Éditorial : Hypocrisie
Roger ISS / Considérations sur une famille de polyèdres. p. 1-14
L. -E. DUBINS / Le paradoxe de Hausdorff-Banach-Tarski. p. 15-18
Jean LEFORT / Le paradoxe de Gumbel. p. 19-21
Jacques DAUTREVAUX / À propos de l'équation cyclotomique X11 - 1 = 0. p. 22-31
Jean-Paul PARISOT / Commentaires sur l'article 'l'étendue des jours'. p. 32-36
Olivier GEBUHRER / Rêveries d'une nuit de sabbat mathématique. p. 37-38
À vos stylos par L'Ouvert. p. 39-40
N° 50 (avril 1988)
Tout le numéro 50 (avril 1988)
Éditorial : "50"
Jean LEFORT / Siméon Denis Poisson. p. 1-3
Raymond QUENEAU / Ensemblistes. p. 4
Pour grands que soient les rois p. 5
- Jean LEFORT / La catastrophe de Kempe. p. 7-12
- Augustin CAUCHY / La continuité. p. 13-18
- Henri BOUASSE / Relations sur Chasles. p. 19-22
Humour & Pastiches p. 23
- Jean LEFORT / L'humour en mathématiques. p. 25-30
- Une tranche de vie (extrait de 'Pour la Science'). p. 31-34
- M. HOQUET / Espaces éthyliques. p. 35-36
- Jean LEFORT / Les fausses démonstrations. p. 37-39
Yves PIRAT / Approchons ∏ avec une erreur de 1/40 000 000 000. p. 40-45
Georges GLAESER / Un beau spectacle arithmétique. p. 46-47
Jean LEFORT & Frédéric DOUÉ / Du rallye aux U.S.A. p. 48-51
À vos stylos par L'Ouvert. p. 52-55
N° 49 (déc. 1987)
Tout le numéro 49 (déc. 1987)
Éditorial : Les merveilles des mathématiques
Claude PAIR / Informatique et enseignement : hier, aujourd'hui, demain. p. 1-13
Michel MENDÈS FRANCE / Principes de la symétrie perturbée. p. 14-23
Francis JAMM / Une classe Vilette. p. 24-31
Étienne KOEHLER / Des quatre opérations à la notion de groupe. Mémoire fondateur de Cauchy. p. 32-39
À vos stylos par L'Ouvert. p. 40-41
N° 48 (sept. 1987)
Tout le numéro 48 (sept. 1987)
Éditorial : Usagers
Gépie BOUVIER / L'étendue des jours. p. 1-17
L'informatique, objet d'enseignement au collège. p. 18
Michèle LACOMBE / Des expositions de mathématiques. p. 19-23
Raymond SEROUL / Équations différentielles et nombres entiers. p. 25-30
Mme BAUR & M. MAYOL / L'enseignement à la maison centrale d'Ensisheim. p. 31-34
Eugène EHRHART / Génération simple de polyèdres remarquables. p. 35-38
Jean LEFORT & Frédéric DOUÉ / Racines de plus grand module d'un polynôme. p. 39-43
À vos stylos par L'Ouvert. p. 44
N° 47 (juin 1987)
Tout le numéro 47 (juin 1987)
Éditorial
Jacques JUSTIN / Aspects mathématiques du pliage de papier. p. 1-14
Jean LEFORT / Résolution des équations polynomiales : une ancienne méthode. p. 15-20
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Des équations qui déterminent les sections circulaires (suite et fin). p. 21-30
Maurice MIGNOTTE / Un test élémentaire de primalité. p. 31-32
Raymond SEROUL / TEX, un an après... p. 33-38
À vos stylos par L'Ouvert. p. 39
Jacques HARTHONG / Erratum. p. 40
Georges GLAESER / À propos du 'Livre du problème'. p. 41-42
N° 46 (mars 1987)
Tout le numéro 46 (mars 1987)
Éditorial
Toshio SAWADA / Le boulier japonais. p. 1-3
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Des équations qui déterminent les sections circulaires. p. 4-9
Michel ÉMERY / Toute fonction dérivable est l'intégrale de sa dérivée. p. 10-12
Jacques HARTHONG / Le continu et l'ordinateur. p. 13-27
Eugène EHRHART / Un polyèdre utile en métallurgie. p. 28-31
Eric KERN / Réponse à une question de Raymond Seroul. p. 32-33
Examens d'appel, session 1986. p. 34-39
Jean LEFORT / Le jeu du portrait. p. 40-43 (solution de l'enigme de L'Ouvert n° 45, p. 39)
N° 45 (déc. 1986)
Tout le numéro 45 (déc. 1986)
Éditorial
Évelyne LE GUYADER / Les joies de TEX. p. 1-5
Yves PIRAT / Premiers pas vers une théorie parabolique des nombres. p. 6-13
Raymond SEROUL / Formules à la Machin. p. 14-27
D. SAL / Voyages de Gulliver dans les contrées lointaines. p. 28-30
Olivier GEBUHRER / Invitation à des réflexions sur la résolution algébrique des équations. p. 31-39
Tania KABBAB / Activités heuristiques en classe de sixième. p. 40-45
N° 44 (sept. 1986)
Tout le numéro 44 (sept. 1986)
Éditorial
Eugénie ADAM-KOLEZA & Marie-Agnès EGRET / Logo en sixième. p. 1-5
Georges GLASER / Comment l'histoire de la géométrie analytique peut aider les professeurs dans leur enseignement. p. 6-25
A. DJEBBAR / L'algèbre arabe. p. 26-29
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Le problème de la résolution des équations algébriques dans l'émergence du concept de groupe. p. 30-33
Michel ÉMERY / Le scrutin proportionnel : plus fort reste ou plus forte moyenne ? p. 34-48
N° 43 (juin 1986)
Tout le numéro 43 (juin 1986)
Éditorial
Michel BARTHELET / La géométrie se plie pour les élèves de 5e. p. 1-4
Claire DUPUIS, Dominique GUIN, J.-P. IGOT, D. MARY-ROUSSELIÈRE & Nicole VOGEL / Algorithmes en Term. A2. p. 5-13
Jean-Paul BOMANS / Différentes constructions d'un pentagone régulier à l'aide de la règle et du compas. p. 14-19
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Atelier d'histoire des mathématiques : 1986-87. p. 20
Étienne MEYER / Un logiciel de calcul symbolique : Mu-Math. p. 21-29
Jean LEFORT / Décomposition des polyèdres et le 3e problème de Hilbert. p. 30-45
N° 42 (mars 1986)
Tout le numéro 42 (mars 1986)
Éditorial
Roger ISS / Sable et mathématique (suite). p. 1-6
Eugène EHRHART / Géométrie au parc de l'Orangerie. p. 7-8
Jacques JUSTIN / Résolution par le pliage de l'équation du 3e degré et applications géométriques. p. 9-19
François PLUVINAGE / Petite histoire de pentagone. p. 20-22
Nicole VOGEL / Le pentagone de Dürer sous la loupe informatique. p. 23-27
François PLUVINAGE / Le 'cahier de math' de Sylvie. p. 28-30
Jacques LUBCZANSKI / Les fiches cuisine de Tonton Lulu : lutte des classes dans un nuage. p. 31-42
Jean LEFORT / Les maths au jour le jour : un livre de Lubczanski. p. 43-44
F. ARAGO / Examens d'hier, attitudes de toujours. p. 45-46
N° 41 (déc. 1985)
Tout le numéro 41 (déc. 1985)
Éditorial
Roger ISS / Sable et mathématique. p. 1-9
Jean LEFORT / 1, 2, 3, 4 ... p. 10-21
Eric CHANEY / Prétendues asymptotes et vraies équations. p. 22-26
Jacques LUBCZANSKI / Les fiches cuisine de Tonton Lulu : qu'est-ce qu'un petit gros ? p. 27-37
De l'entrée en 6e au passage en 1ère. Examens de passage dans l'Académie. p. 38-44
Courrier p. 45
N° 40 (sept. 1985)
Tout le numéro 40 (sept. 1985)
Éditorial
Francis COUTURE / Les mathématiques, école de la rigueur ? p. 1-8
Courrier : cinq faces, pas sept (suite). p. 9-10
Georges GLAESER / Aux sources d'une histoire de la réalité scolaire. p. 12-22
Les activités de l'I.R.E.M. pour 1985/86. p. 23-24
Information : Ouverture d'un atelier d'histoire des mathématiques. p. 25-27
Claudine KAHN & Odile SCHLADENHAUFEN / Mathématique arabe au lycée. p. 28-33
Publications des I.R.E.M. p. 34-36
Énigme : qui est ce professeur ? p. 38
N° 39 (juin 1985)
Tout le numéro 39 (juin 1985)
Éditorial
Eric CHANEY / D'Alembert est un roman. p. 1-16
Jean LEFORT / Le paradoxe de Schwarz. p. 17-21
Erratum : (un scénario pour le calcul numérique en classe de 4e, L'Ouvert n° 38) p. 22
Groupe lycée de l'I.R.E.M. / Super-sondage en seconde (suite). p. 23-43
Connaissez-vous cette brochure ? p. 44-47
N° 38 (mars 1985)
Tout le numéro 38 (mars 1985)
Éditorial
François APÉRY / Le vingt-quatrième problème de Hilbert. p. 1-24
Michel De COINTET / Réaction en chaîne... p. 25-28
Jean MARTINET & Paul-André MEYER / Témoignage de mathématiciens. p. 29-32
Dominique GUIN / Autour de LOGO. p. 33
François PLUVINAGE & Bernard BLOCHS / Un scénario, pour le calcul numérique en 4e. p. 34-39
Débat : de la signification mathématique d'hypothèses en physique et réciproquement... p. 41-49
Cinq faces ! Pas sept ... p. 50-51
Courrier p. 52
N° 37 (déc. 1984)
Tout le numéro 37 (déc. 1984)
Éditorial
Claude COMTE / Leibnitz aurait-il pu découvrir la relativité (2e partie). p. 1-14
Georges GLAESER / Errare magisterum est ? p. 15
Michel COORNAERT / Projet de vidéo-clip sur l'hypercube. p. 16-23
Eugène EHRHART / Sur le problème des treize boules. p. 24-27
Jean LEFORT / Numération en base trois prime. p. 28-35
Michel De COINTET / De l'entrée en 4e au baccalauréat C. Les crus 84 dans l'académie. p. 36-46
N° 36 (sept. 1984)
Tout le numéro 36 (sept. 1984)
Éditorial
Claude COMTE / Leibnitz aurait-il pu découvrir la relativité ? p. 1-11
R. HOUEIX / Cinq ans de pédagogie différenciée. p. 12-24
Jean LEFORT / Tiroirs bourrés en Terminale D. p. 25-31
Eric CHANEY / Comment ranger des balles de ping-pong ? p. 32-40
Euler au Bac A1. p. 41-42
Suppl. au n° 35 (juin 1984)
Tout le supplément au n° 35 (juin 1984)
I. NUMÉRATION
- Babylone (p. 1-4)
- Grèce (p. 5-7)
- Égypte (p. 8-14)
- Mayas (p. 15-18)
- Rome (p. 19-21)
- Chine (p. 22-27)
- Europe (p. 28-29)
- Origine et évaluation des chiffres (p. 30-39)
II. JEUX
- Tangram (p. 41-44)
- Cubes hongrois (p. 45-46)
- La tour d'Hanoï (p. 47)
- Le taquin (p. 48-49)
- Les cubes Soma (p. 50-51)
- Le Baguenaudier (p. 52-53)
III. CARTOGRAPHIE
- Cartographie (p. 55-60)
- Les projections isocylindriques et orthogonales (p. 61-63)
- La projection gnomonique (p. 64-66)
- La projection de Mercator (p. 67-69)
- La projection stéréographique (p. 70-72)
IV. POLYÈDRES
- Polyèdres (p. 73-74)
- Polyèdres de Platon (p. 75-76)
- Polyèdres de Kepler-Poinsot (p. 77-78)
- Polyèdres d'Archimède (p. 79-80)
- Dualité (p. 81-83)
N° 35 (juin 1984)
Tout le numéro 35 (juin 1984)
Éditorial
Groupe lycée de l'I.R.E.M. / Super-sondage en seconde. p. 1-15
François PLUVINAGE / Leçon de choses : calculatrices 4 opérations. p. 16-20
Émeric & Maurice MIGNOTTE / De la manière de simuler différents dés grâce à des dés ordinaires. p. 21-24
Michel COORNAERT / Symétrie et décoration. p. 26-37
Jean LEFORT / Vulgarisation et rigueur. p. 38-40
Eric CHANEY / Le double hexagone dans l'art islamique. p. 41-43
N° 34 (mars 1984)
Tout le numéro 34 (mars 1984)
Éditorial
Georges GLAESER / Reportage à l'Olympiade (suite et fin). p. 1-5
Jean MARTINET / Solution de l'exercice d'olympiade proposé dans L'Ouvert n° 33. p. 6
Jean LEFORT / O ghel an heu. p. 9-15
Anne MIGUET / Périodes : mes lunaisons mathématiques. p. 16-24
A.m.u.s.s.ons-nous. p. 25-29
Il a gagné. p. 30-33
Claudine KAHN & Odile SCHLADENHAUFEN / Bibliographie relative aux programmes de TA2. p. 34-42
À la bibliothèque de l'I.R.E.M. p. 43-46
N° 33 ( déc. 1983)
Tout le numéro 33 ( déc. 1983)
Éditorial
Georges GLAESER / Reportage aux Olympiades. p. 1- 4
B. BOOG / Suites à tout faire. p. 5-11
Étienne MEYER / Courbes épaisses. p. 12-18
Eric CHANEY / Militaires, mathématiciens, même combat ? p. 19-25
B. RIEHL / Le tétrakaïdécaèdre en classe de seconde. p. 26-30
Jean LEFORT & Éric CHANEY / Livres remarquables p. 31-32
À la bibliothèque de l'I.R.E.M. p. 33-34
N° 32 (sept. 1983)
Tout le numéro 32 (sept. 1983)
Éditorial : Bonne fin d'année !
Un nouveau manuel révélé par L'Ouvert. p. 1-7
Nicole VOGEL / Platoniciens et archimèdres. p. 8-16
Georges GLAESER / En relisant Jules Verne... p. 17-20
Athanassios GAGATSIS & Eric CHANEY / Le test de closure testé en classe. p. 21-33
Eugène EHRHART / Une suite remarquable. p. 34-37
Un nouveau manuel (suite de la p. 1). p. 38-40
Faisons un tour à la bibliothèque. p. 41
N° 31 (juin 1983)
Tout le numéro 31 (juin 1983)
Éditorial
Jean LEFORT / Leonhard Euler (1707-1783). p. 1-3
Eric CHANEY / Euler l'a dit : pourquoi une belle musique excite-t-elle le plaisir ? p. 4-14
Jean LEFORT / Les séries divergentes chez Euler. p. 15-25
Courrier : un palindrome musical. p. 26-28
Espace vectoriel ? Connais pas ! p. 29-37
Résolution de systèmes linéaires par la méthode du pivot de Gauss. p. 38-46
N° 30 (mars 1983)
Tout le numéro 30 (mars 1983)
Éditorial
Georges GLAESER / L'appréhension des situations probabilistes. p. 1-9
Sec. Mat. del I.P.N. Mexico / Préhistoire des probabilités. p. 10-16
Athanassios GAGATSIS / Ont-ils compris ? p. 17-25
Étienne MEYER / Y'a des limites. p. 26-27
Jean SAMSON & Raymond SEROUL / Calculatrices et calcul littéral. p. 28-41
Courrier : "Rendez-nous nos 11 jours !" p. 42-43
Jean LEFORT / La géométrie hyperbolique. p. 44-46
N° 29 (déc. 1982)
Tout le numéro 29 (déc. 1982)
Éditorial
Eric CHANEY & Georges GLAESER / En souvenir d'un collègue disparu. p. 1-7
Francis JAMM / "Mais ils ont plein d'idées". p. 8-12
P. DIBLING / Polyèdres réguliers et semi-réguliers de l'espace. p. 13-22
Eric CHANEY / La face cachée des polyèdres. p. 23-34
Courrier : spécialisés ou non ? p. 35-38
Jean LEFORT / La symétrie n'est plus ce qu'elle était ! p. 39-41
N° 28 (oct. 1982)
Tout le numéro 28 (oct. 1982)
Éditorial
Dossier : l'exposition à Colmar
Jean LEFORT / Pourquoi une expo ? Et après ? p. 1-2
Sommaire de l'exposition p. 3-7
Le coin des paresseux économes p. 8-9
Étienne MEYER / "Oh, monsieur, une parabole". p. 10-11
François PLUVINAGE / Une illusion de comptage. p. 12
Eric CHANEY / Quelques visiteurs. p. 13-15
De l'élitisme, suite du rapport Schwartz. p. 16-19
Hamza HAJRI / Que pensez-vous de vos secondes ? p. 20-25
Liste des ouvrages reçus à la bibliothèque de l'I.R.E.M. p. 26-34
N° 27 (juin 1982)
Tout le numéro 27 (juin 1982)
Éditorial
Un polyèdre bien démonté. p. 1-3
Dossier :
Edith H. LUCHINS / Les femmes et les mathématiques. p. 4-11
Dr Bernard SCHERPEREEL / Réaction d'un neuro-chirurgien. p. 12-14
Raymond DUVAL / Un débat piégé. p. 15-18
Francis DIENER / Canards. p. 19-30
Georges GLAESER / Le coin des "chercheux" et des "curieurs". p. 31-32
Ni rire, ni pleurer, mais comprendre. p. 33-40
Thierry HATT & Nicole VOGEL / Un exemple d'utilisation de la table traçante. p. 41-53
Jean LEFORT / Les enlacements répétés d'Antoine. p. 54-56
Eric CHANEY / Sur la périodicité... de L'Ouvert. p. 57
Suppl. au n° 26 (fév. 1982)
Suppl. au n° 26 (fev. 1982)
Dessin de couverture et Dessin de la page de garde p. I & II
Remerciements aux auteurs de ce fascicule p. III-IV
La mort et l'angoisse p. 1-10
Le mystère p. 11-15
La classe et la grosse tête p. 17-23
Nombres et symboles p. 25-33
Les instruments p. 35-42
Compositions géométriques p. 43-52
Transformations géométriques p. 53-57
Humour p. 59-61
Zoo p. 63-67
Annexe p. 69
N° 26 (fév. 1982)
Tout le numéro 26 (fév. 1982)
Éditorial
Jean LEFORT / 12 et 13 juin : Math-Expo au Koïfhus à Colmar. p. 1-2
Eric CHANEY / Ouvrage de dame. p. 3-12
Georges GLAESER / À l'intention des professeurs de curiosités. p. 13-18
Eric CHANEY / Réputée nulle... p. 19-21
Luis RADFORD / Dans le courrier de Fermat. p. 22-25
Eugène EHRHART / Sur les triangles diophantiens. p. 26-29
Jeanine KUBLER / Sur les cercles qui se "frôlent". p. 30-35
Jean DREYER / Drapeau Danois. p. 36-46
Jean LEFORT / Carrés latins et gréco-latins. p. 49-50
N° 25 (nov. 1981)
Tout le numéro 25 (nov. 1981)
Éditorial
Georges GLAESER / Bachotage : un ancêtre p. 1-8
Francis JAMM / Courrier : un petit monstre périodique p. 9
Paul BOREL / Groupes finis : la chasse est fermée p. 10-24
F. KOECHLIN & Roger ISS / Rallye 81 : un exercice, sept méthodes p. 25-31
Eugène EHRHART / Courbes remarquables : "le proximal de n points et leurs focales" p. 32-43
Alain BONNET / Il ne faut pas se fier aux apparences p. 44-45
Jean LEFORT / Du nouveau en seconde : les polyèdres p. 46-56
Jean LEFORT / Le théorème des 12 couleurs p. 57-60
N° 24 (mai 1981)
Tout le numéro 24 (mai 1981)
Georges GLAESER / Ouverture
BERGSON, sa copie du concours général 1876. p. 1-4
Eric CHANEY / Périodiques ? Les curieuses définitions des manuels. p. 5-9
Gilbert PEROT & Jean-Claude SIDLER / Thème et variation. p. 10-24
Jean-Paul BOMANS / La face cachée de l'Éducation Nationale. p. 25-33
Georges GLAESER / Chasse aux groupes finis avec un révolver à bouchon. p. 34-47
Alain BONNET / Variation sur le thème "les élèves ne sont pas si bêtes que ça". p. 49-52
Jean LEFORT / Max Bill. p. 53-54
N° 23 (fév. 1981)
Tout le numéro 23 (fév. 1981)
Jean LEFORT / Continuité et changement p. 1
Notre ancêtre, le "professorus mathematicus" vu et jugé par l'élèveStendhal. p. 2-7
Jeanine KUBLER / En observant des élèves qui cherchent. p. 8-14
Georges GLAESER / L'explication de la règle du parallélogramme. p. 15-19
T. BAUTIER & François PLUVINAGE / Courrier des lecteurs, se couvrir de gloire ! le problème du "couvercle". p. 20-23
Christiane FULGONY & Eric CHANEY / Pluridisciplinarité : mais que voulais-tu donc dire Platon ? p. 24-28
Gérard BOHLER / Provoquer la curiosité. p. 29-35
Jacques HARTHONG / Moiré. p. 36-41
N° 22 (oct. 1980)
Tout le numéro 22 (oct. 1980)
À propos de la couverture
Jean LEFORT / Piston p. 1
Claude & Philippe De COMBEJEAN, Colette UTZMANN, Jean LEFORT, Lucien KOFFEL, Michel De COINTET, Pierre NEUMAYER / Mathématiques & sélection. p. 2-17
J. L. OVAERT / Problèmes numériques dans l'enseignement. p. 18-26
Activités et publications des groupes IREM sur l'analyse. p. 27-39
Eugène EHRHART / Sur les suites de Fibonacci et de Lucas. p. 40-46
N° 21 (juin 1980)
Tout le numéro 21 (juin 1980)
À propos de la couverture
Jean LEFORT / Hypocrisie. p. 1
Jean LEFORT / Le cube magique hongrois. p. 2-13
Maurice MIGNOTTE / 1 + 1/8 + 1/27 + ... 1/n3 + ... est irrationnel. p. 14-23
BONNET / Flammakuecha. p. 24-26
J. DIEUDONNÉ (d'après les notes d'E. CHANEY & Jean LEFORT) / Les grandes lignes de l'évolution des mathématiques. p. 27-31
A. BULBER / Nouvelles de Barr. p. 32-33
Jean LEFORT / Fermer L'Ouvert ? p. 34
N° 20 (janv. 1980)
Tout le numéro 20 (janv. 1980)
À propos du questionnaire. p. 1-4
À propos de la conférence du Pr H. Whitney d'après les notes de Jean LEFORT. p. 5-9
J. MARTINET / La sphère chevelue. p. 10-15
Jean LEFORT / De la fonction ζ aux travaux de Weil & Deligne. p. 16-21
MONIN & MEYER / Notion de tangente à une courbe chez les élèves de seconde. p. 22-30
Eugène EHRHART / Les entiers d'Euler. p. 31-40
J.-J. EPP & Jean LEFORT / Précisions. p. 41
N° 19 (oct. 1979)
Tout le numéro 19 (oct. 1979)
Jean LEFORT / Bonne année . p. 1
Mathematical Education / Genèse. p. 2-6
Jean LEFORT / Les sondages : une forme de mensonge. p. 7-15
Étienne MEYER / Calcul matriciel appliqué. p. 16-22
J.-J. EPP & Jean LEFORT / Philosophie et mathématique. p. 23-29
R. SCHNEIDER / Réunion CM2 - 6e. p. 30-31
Lucien AUGÉ / Mathématiques dans le 1er cycle. p. 32-43
Orientation en fin de seconde (suite). p. 44
Séminaire sur le fondement des sciences. p. 45
N° 18 (mai 1979)
Tout le numéro 18 (mai 1979)
Jean LEFORT / Dévaluation. p. 1-2
F. STOLTZ / Quelques problèmes posés par la phyllotaxie. p. 3-11
Alain BONNET / Multiplions-nous. p. 12-22
Maurice MIGNOTTE / Transmission de messages secrets grâce à l'arithmétique. p. 23-32
Jean LEFORT / Un livre : "les objets fractals" par Mandelbrot. p. 33-38
Michel De COINTET / Orientation en fin de seconde. p. 39-42
N° 17 (fév. 1979)
Tout le numéro 17 (fév. 1979)
Étienne MEYER / Les IREM existent-ils encore ? p. 1-2
Pierre CARTIER / La preuve par ordinateur. p. 3-7
Étienne MEYER / Géométrie et statique. p. 8-18
A. VIRICEL / La vitesse de la lumière. p. 19-22
Jean LEFORT / Un curieux résultat. p. 23-25
Jean LEFORT & J.-D. SCHMITT / Un jeu de hasard (?) p. 26-31
Georges GLAESER / Les Olympiades Internationales de Math. p. 32-34
Évelyne Le GUYADER / À la bibliothèque de l'IREM. p. 35-44
Jean LEFORT / À propos de la couverture. p. 45-46
N° 16 (1978)
Tout le numéro 16 (1978)
Jean LEFORT / Vulgarisation. p. 1
Jean LEFORT / Les flexaèdres. p. 2-6
Lucien AUGÉ / Visite du lycée franco-allemand de Fribourg. p. 7-10
Lucien AUGÉ / L'homme & la machine. p. 11-12
M. SCHWARTZ & M. PELLAT / Du côté de nos collègues de français. p. 13-15
Georges REEB, A. TROESCH & E. URLACHER / L'analyse non-standard. p. 16-26
Roger ROTH / À propos de Diophante. p. 27-28
A. VIRICEL / Calcul pratique de LOG102. p. 29-31
L'Ouvert / Problème(s) politique(s). p. 32-34
Georges GLAESER / Pour une mathématique imaginative et joyeuse. p. 35-38
Sujets du Rallye Mathématique d'Alsace. p. 39-43
Vie de la Régionale. p. 44-45
N° 15 (juin 1978)
Tout le numéro 15 (juin 1978)
À propos de la couverture
Jean LEFORT / De l'éducation à la garderie. p. 1
Journée de la Régionale A.P.M :
Maurice GLAYMANN / Du calcul vers l'analyse. p. 2-7
J.-P. MUNCH & M.-C. RIEDLIN / Liaison Math-Français en CES. p. 8-12
Maurice MIGNOTTE / Nombre Π. p. 13-20
Michel De COINTET / Sur un thème, les moyennes. p. 21-22
LENTZ / Nom du jour pour une date donnée. p. 23-27
MORITZ / Activités mathématiques en sixième. p. 28-36
Robert EILLER / Vie de la Régionale. p. 37-40
N° 14 (fév. 1978)
Tout le numéro 14 (fév. 1978)
Jean LEFORT / Amitié. p. 1-2
Michel De COINTET / À propos du baccalauréat. p. 3-4
Entretien avec M. Silvestre - I.P.R. p. 5-19
Jean LEFORT / Proies, prédateurs & mathématique. p. 20-28
Lucien AUGÉ / Programme ! Dieu sinistre [...] p. 29-31
Raymond DUVAL / Analyse de la thèse de F. Pluvinage. p. 32-41
M. CRON / Liaison CM.2 - 6e. p. 42-45
La vie de la Régionale. p. 46
MORITZ / Activités mathématiques en classe de 6e. p. 47-53
N° 13 (nov. 1977)
Tout le numéro 13 (nov. 1977)
Jean LEFORT / Dossiers ! p. 1
Michel De COINTET / Et s'il n'y avait plus de classements ! p. 2-3
Jean LEFORT / Fonction affine en 2de AB3. p. 4-6
A. VITALIS / Informatique & libertés. p. 7-18
Jean LEFORT / Files d'attente aléatoires. p. 19-24
Mme DROUILLON & Odile SCHLADENHAUFEN / Coloriage. p. 25-29
M. LANGER / L'esprit de la mathématique. p. 30-35
La vie de la Régionale. p. 36-37
N° 12 (juin 1977)
Tout le numéro 12 (juin 1977)
Éditorial p. 1
La journée APMEP - IREM du 23 février
André DELEDICQ / L'espace et ses transformations. p. 2-8
MARTINET / L'IREM. p. 9
A. BULBER / Les ex-classes de transition. p. 10-11
ALBERICCI / Les mathématiques et l'entrée dans les classes de second cycle. p. 12-15
François PLUVINAGE / Évaluation & docimologie. p. 16-19
FOATA / Nombres Eulériens : permutations. p. 20-24
L'Astronomie / L'heuristique chez Képler. p. 25-27
STOLTZ / Équation de Fermat - Pell. p. 28-36
La Recherche / Coloriage d'une carte. p. 37-39
François PLUVINAGE / Choisissez votre pédagogie avec autant de soin que votre moquette. p. 40-43
F. BARDELANG / Témoignage. p. 44-46
IREMs / Maths & sociétés dans l'enseignement. p. 47-52
N° 11 (fév. 1977)
Tout le numéro 11 (fév. 1977)
J. GOERG / Introduction aux fractions continues. p. 1-7
André ROCLAND / Titres. p. 8
Un livre : Histoire comparée des numérations écrites par Geneviève Guitel. p. 9-14
La communication dans la classe. p. 15-25
Jacques GLASER / Pas des sélectionneurs. p. 26-27
André VIRICEL / Le Sphinx. p. 28-29
Jean LEFORT / Le nombre Π. p. 30-33
Michel De COINTET / De l'importance d'un énoncé. p. 34-35
Recension du livre de Mme F. Jaulin-Mannoni : Le pourquoi en mathématique. p. 36-38
N° 10
Tout le numéro 10
À propos de la couverture : virus & icosaèdre p. III
Eugène EHRHART / Une méthodologie pour une classe de problèmes combinatoires. p. 1-7
APMEP / Le LTE Louis Couffignal de Strasbourg. p. 8-11
BRONNER / Exercices d'analyse (compléments). p. 12-19
BARDELANG, KLEIN, LEVY & RIEHL / Réflexions sur les problèmes de BEPC. p. 20-23
Le Rallye Mathématique : une réussite ? p. 24-29
Jean-Marie BECKER & Bernard BROMBECK / Divertissements mathématiques. p. 30-32
J. MARTINET / Le problème des 3 corps : un cas simple ! p. 33-46
N° 9 (mai 1976)
Tout le numéro 9 (mai 1976)
Éditorial p. 1-2
Comment aborder Piaget quand on enseigne la mathématique. p. 3-7
Vitesse et temps chez l'enfant d'après PIAGET. p. 8-17
A. BIGARD / Travail individuel ou travail en équipe. p. 18-20
J.-B. PONCELET / De la division au dix-huitième siècle. p. 21-26
Marie-Alice RUHLMANN / Numération en 6e. p. 27-32
Activités de l'IREM en 76-77. p. 33-35
10 % sur des fils et des pointes au Lycée Technique de Sélestat. p. 36-39
N° 8 (fév. 1976)
Tout le numéro 8 (fév. 1976)
À propos de la couverture p. III
Henri SILVESTRE / Les journées sur l'analyse. p. 1-11
Jean LEFORT / Mathématiques et société. p. 12-18
M. GODBILLON / Équations différentielles et écologie. p. 19-27
L'Ouvert / Divertissement mathématique. p. 28-30
Jean ITARD / Évolution de l'enseignement des maths en France de 1872 à 1972. p. 31-38
N° 7 (nov. 1975)
Tout le numéro 7 (nov. 1975)
Jean LEFORT / Pour un enseignement de la mathématisation. p. 1-5
Rallye Mathématique d'Alsace. p. 6-11
Jean-Pierre PETIT / Mécanique des fluides et cosmologie. p. 12-23
Mathématiques dans les C.E.S. expérimentaux. p. 24
Mme COSSON & Mlle CHOPARD-LALLIER / Essai de coordination mathématique-physique en Terminale C. p. 25-29
Mme DOLD / Mathématiciens arabes du Moyen-Âge. p. 30-35
L'Ouvert / Divertissements mathématiques. p. 36-38
N° 6 (mai 1975)
Tout le numéro 6 (mai 1975)
À propos d'illusion p. III
Éditorial par André MARTZ p. 1
Activités de l'IREM en 75-76. p. 2-5
Groupe Manipulation de l'IREM / Le cube. p. 6-11
Un groupe de l'IREM / Jeu de lettres. p. 12-13
Jean LEFORT / La vitesse en physique relativiste. p. 14-19
L'Ouvert / Divertissement mathématiques. p. 20-21
Raymond DUVAL & François PLUVINAGE / Une analyse, deux manuels : Monge et Revuz de 4ème. p. 22-34
Extraits du B.O.E.N. p. 35-36
N° 5 (fév. 1975)
Tout le numéro 5 (fév. 1975)
À propos de la couverture p. III
La vie de la Régionale. p. 1
Jean LEFORT / Applications de la théorie des catastrophes à l'étude du comportement humain. p. 2-10
L'enseignement technologique dans les lycées d'Alsace. p. 11-17
Le jeu de Nim (extrait de "An introduction to the theory of numbers" par Hardy & Wright. p. 18-20
Lucien HAEGELIN / Addition et multiplication des fonctions polynômes à une variable. p. 21-26
À propos de l'esprit scientifique. p. 27-31
Jean LEFORT / Aspects mathématiques de la relativité. p. 32-35
B. SCHMITT / Solutions périodiques de certaines équations différentielles. p. 36-37
N° 4 (nov. 1974)
Tout le numéro 4 (nov. 1974)
À propos de la couverture p. III
Éditorial par H. SILVESTRE p. 1-2
La vie de la Régionale. p. 3-4
Activités de l'I.R.E.M pour 1974-75. p. 5-8
Michel De COINTET / À propos de cosinus et sinus hyperboliques. p. 9-13
Jean LEFORT / Le système binaire réfléchi. p. 14-18
L'I.R.E.M. / La communication dans la classe. p. 19-26
Louis FIGUIER / À propos de l'esprit scientifique. p. 27-31
J.-L. POULIER / Extraits du B.O.E.N. p. 32
J.-L. POULIER / Extraits du fichier du C.R.D.P. p. 33-38
N° 3 (avril 1971)
Tout le numéro 3 (avril 1971)
Avant propos
Commission ministérielle pour l'enseignement des mathématiques / Projet de programme pour la classe de quatrième. p. 1-3
B. KITTEL / Constructions des réels à partir des décimaux. p. 1-11
P. BUISSON / La géométrie en quatrième. p. 1-17
Jean SAMSON / En guise de postface. p. 1-2
N° 2 (mars 1971)
Tout le numéro 2 (mars 1971)
Jean SAMSON / Avant propos p. 1-2
P. BUISSON & Jean SAMSON / Numéro spécial trigonométrie p. 3
Le rôle des figures. p. 4-8
Rotations vectorielles. p. 8-10
Orientation du plan, plan vectoriel orienté. p. 11
Cosinus et sinus d'une rotation vectorielle. p. 11-12
Trigonométrie sans angle. p. 13-17
Notes sur la fonction 0. p. 17-20
Angles sans trigonométrie. p. 20-22
Trigonométrie et angles. p. 22-23
N° 1 (nov. 1970)
Tout le numéro 1 (nov. 1970)
Jean SAMSON / En guise d'éditorial
Informations pratiques
M. ROCHÉ / Compte rendu d'une enquête en classe de 3ème. p. 1-5
J.-P. IGOT / À propos du hasard. p. 6-10
Jean SAMSON / Mini-ordinateur en 6ème et 5ème. p. 11-18