Résolution de problèmes arithmétiques et cheminements cognitifs mis en œuvre par les élèves de cycle 2

Par Denis Butlen

Professeur émérite, chercheur en didactique des mathématiques

Mercredi 22 septembre 2021 à 14h30


La conférence porte sur la résolution de problèmes et plus particulièrement sur les cheminements cognitifs susceptibles d'être empruntés par les élèves de cycle 2 lors de cette résolution.

Nos recherches (menées avec Pascale Masselot) ont permis d'identifier des cheminements cognitifs susceptibles d'être empruntés par des élèves de cycle 2 lors de la résolution de problèmes additifs. Nous détaillerons sur un exemple de problème dont la résolution nécessite une soustraction, les différentes procédures susceptibles d'être mises en œuvre par ces élèves. Nous montrerons que celles-ci peuvent être classées en trois types de stratégies qui correspondent à des niveaux de conceptualisation différents. Nous identifierons également des filiations et des hiérarchies. Nous montrerons que ces résultats peuvent mieux outiller les professeurs, notamment quand ils s'adressent à des élèves en difficulté.