Prochain Séminaire du réseau des IREM - en Visio

Le 2 avril 2025 à 16h30, à l’IREM de Clermont-Ferrand et en Visio.

Lien du visio:
https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_YTRlNDYwOGQtM2VkZi00NGE2LTljNjMtMmQ4MmY5MDhmYmZh%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%225a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1%22%2c%22Oid%22%3a%225d85e213-8a68-4135-a9c8-9c76912db65a%22%7d

Séminaire du réseau des IREM, Vivre les mathématiques par des approches
historiques, présentation du livre de la Commission inter-IREM épistémologie
et histoire des mathématiques.


Depuis 50 ans, les publications de la commission inter IREM épistémologie et
histoire des mathématiques ont pour but de mettre à disposition du plus grand
nombre des ressources en histoire des mathématiques, qu’il s’agisse de
produits de la recherche sur des sources primaires, de ressources pour la
formation des enseignants ou de ressources pour l’introduction d’une
perspective historique en classe. Après avoir situé le présent ouvrage (publié
en mai 2024 aux éditions ADAPT) dans ce paysage, nous expliciterons les
principales motivations qui ont conduit sa rédaction par un collectif d’une
vingtaine d’auteurs, issus de divers IREM et en lien avec la commission. Nous
évoquerons brièvement la genèse du livre, puis nous présenterons la
méthodologie que ce collectif a suivie pour la conception des chapitres.
Enfin, en nous basant sur quelques contributions, nous questionnerons la
notion « d’approche historique » et montrerons tout son potentiel pour rendre
les mathématiques encore plus vivantes en classe.

Présentation faite par Frédéric Laurent qui a coordonné l’écriture de
l’ouvrage.

Ressources :

Site de la commission inter-IREM épistémologie et histoire des mathématiques
(publications) : https://www.univ-irem.fr/-ressources-54-
Site compagnon du livre :
https://www.univ-irem.fr/-vivre-les-mathematiques-par-des-approches-historiques-
Site de ADAPT :
https://adapt.snes.edu/catalogue/la-grande-collection/des-sciences-des-hommes-des-concepts/article/vivre-les-mathematiques-par-des-approches-historiques-1311