Conférence de Mathilde Benmerah - Université de Lorraine

" L’évaluation en mathématiques est-elle neutre ? Analyse didactique et genrée des pratiques enseignantes au primaire "

26 novembre 2025
16h 17h
IRMA - Salle de conférences

Conférence de Mathilde Benmerah, à 16h

"Cette communication interroge la neutralité supposée de l’évaluation en mathématiques à l’école primaire, en mobilisant une approche socio-didactique des pratiques enseignantes. Souvent pensée comme un outil objectif de mesure des apprentissages, l’évaluation s’avère traversée par des biais implicites qui peuvent contribuer à la construction d’inégalités de genre.

L’étude adopte une méthodologie qualitative, fondée sur un corpus d’observations filmées de séances de mathématiques, complétées par des entretiens ante-séance et des autoscopies discutées avec des enseignant·es de cycle 3. L’analyse met en évidence des écarts entre intentions évaluatives et pratiques effectives. Les résultats révèlent des différences dans les sollicitations, la nature des tâches proposées et les feedbacks adressés aux élèves selon leur genre.

Ces mécanismes, souvent inconscients, interrogent le rôle de l’évaluation dans la construction des rapports différenciés aux mathématiques dès le primaire. L’intervention propose ainsi une lecture didactique et genrée de l’évaluation, permettant de questionner la prétendue neutralité des pratiques enseignantes."

On peut voir une présentation de 20 minutes de son travail ici: https://agenda.univ-rennes.fr/events/egalite-et-sciences-la-place-des-femmes-edition-2025