Retour sur Strasbourg Capitale Mondiale du Livre
16 mai 2024 conférence de norbert Schappacher
Le 16 mai 2024 l'IREM a organisé une conférence de Norbert Schappacher dont le titre est : "La science au-dessus de tout en temps de guerre ? Décrypter l’histoire surprenante de la bibliothèque de mathématique de Strasbourg entre 1870 et 1950." Cette conférence faisait partie du cycle : "Histoire du livre".
Lors de sa conférence, M. Schappacher a abordé le thème de l’architecture en indiquant où se situait le premier institut de mathématique, ainsi qu’en expliquant la disposition des salles, leur destination et leur contenu. Replacé dans le contexte historique, notamment celui de la seconde guerre mondiale, il a exposé le sort des livres. Il s’est plus particulièrement attaché à retracer l’histoire des livres ayant appartenus à Kurt Hensel. Comme un détective, documents à l’appui, il nous a fait part de ses investigations et découvertes pour suivre le fabuleux voyage de ces livres. Certains de ces ouvrages ont pu être admirés lors de la conférence. La reconstitution du fonds de Kurt Hensel se poursuit, en une tâche minutieuse, petit à petit… En effet, les cahiers d’inventaires n’ont pas tous été retrouvés et des livres, au fil du temps, ont été recotés.
La conférence a attirée une trentaine de personnes, majoritairement des enseignants, enseignants chercheurs de l’UFR de Mathématique, des personnels et quelques étudiants ou doctorants.
Exposition de manuels scolaires d'octobre à décembre 2024
Le deuxième évènement proposé par l'IREM, "le livre comme objet de savoir et d'apprentissage qui évolue et s'adapte", était une exposition de manuels scolaires des années 1920 à nos jours.
Il s'agissait de montrer l'évolution de la présentation de manuels scolaires en mathématiques, depuis les années 1920 à nos jours. Afin de faciliter la comparaison, notre choix s'était porté sur l'éditeur Hachette, la classe de sixième sur le thème des angles. L'exposition en libre accès était visible dans le hall d'entrée de l'UFR de Mathématique et Informatique du 01 octobre jusqu’au 20 décembre 2024.
Ateliers de bookfolding mars-avril 2025
Pour le dernier chapitre de cette manifestation, trois ateliers de bookfolding ont été proposés en mars et avril dans le cadre de : « l'écologie du livre ». Bookfolding signifie "livre plié". Il s'agit plutôt de plier les pages d'un livre pour faire apparaître un motif et ainsi le transformer en un objet de décoration ou à offrir. Une façon écologique et ludique de détourner ou recycler les livres dont on n’a plus l’utilité. Les ateliers - une initiation d'une heure trente destinée aux débutants - étaient animés par la bibliothécaire de l'IREM et Mme Anne Schultz, enseignante de mathématique.
Malgré une communication difficile en direction du grand public, le bilan de la manifestation s’avère satisfaisant. Une proportion égale de personnels de l’Université et d’extérieurs ont suivi les ateliers. Nous avons eu des retours très positifs de la part des participants, qui, pour certains, se sont découvert un nouveau passe-temps. Voici quelques réalisations post ateliers qui nous ont été aimablement partagées.