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Présentation du colloque international
« Formation des enseignants de mathématiques ici et ailleurs »
Strasbourg - les 2, 3 et 4 juin 2016
La diversité extrême des contextes est un atout pour la réflexion menée dans chacun des pays concernés, y compris la France amenée à revoir ses dispositifs de formation en fonction de la conjoncture éducative. Des rencontres internationales et des programmes de recherche ou de production de ressources permettent un regard extérieur sur notre propre fonctionnement en France, introduisent de nouveaux questionnements, diffusent, stimulent et enrichissent notre système éducatif.
Les objectifs poursuivis par l’organisation de ce colloque international :
- Mettre en réseau des enseignants et des chercheurs au niveau international pour développer des études comparatives sur l'enseignement des mathématiques dans divers pays ; favoriser les associations des universités françaises et étrangères pour répondre à des appels d'offres internationaux. (Par exemple, nous ne pouvons pas candidater directement aux appels d'offres de l'AUF, mais nous pouvons être associés à un dossier déposé par une université étrangère).
- Organiser en commun des symposiums ou des groupes de travail dans les congrès internationaux sur l'enseignement des mathématiques (ICME 2016, EMF 2018…). C’est le cas à EMF2015 où les responsables du projet PReNuM-AC de développement de ressources pour l'enseignement des mathématiques - projet Inforoutes de l'OIF - ont demandé une réunion ouverte pour présenter l'expérience et discuter l'usage des ressources.
- Trouver des laboratoires d'accueil et des terrains de recherche à l'étranger pour des doctorants et chercheurs français en didactique des mathématiques et en ethnomathématique ; favoriser l'accueil dans les universités françaises de doctorants étrangers ; mettre en place dans les pays du réseau international des formations doctorales dans ces domaines.
- Mettre en réseau les sites internet des IREM français et étrangers afin de donner davantage de visibilité à la culture spécifique développée par les IREM.
- Réaliser des expertises, des évaluations, des montages de projet pour des pays souhaitant créer des organismes de recherche et de formation sur le modèle des IREM.
- Créer des ressources collectives en ligne gratuites et trilingues (français, anglais, espagnol) pouvant être utiles à l'enseignement des mathématiques dans tous les pays ; inciter des enseignants - et chercheurs - étrangers à diffuser leurs initiatives et à publier dans les revues du réseau des IREM français (Repères-IREM, petit x, grand N…). Soutenir une nouvelle revue spécifique du réseau international.
- Favoriser des échanges de formateurs du réseau international des IREM et de ressources collectives qui y sont produites. Soutenir la mise en place de formations de formateurs en mathématiques dans les pays du réseau en appui sur les réseaux de formateurs français.
- Favoriser des échanges mathématiques entre élèves et étudiants de divers pays (organisation de rallyes mathématiques internationaux, de séjours linguistiques et scientifiques, etc.)
- Contribuer au rayonnement international de la communauté mathématique francophone
Les participants étrangers seront en visite pendant un séjour d’au moins une semaine, chaque délégation venant visiter son IREM français partenaire. En effet le séjour débutera par le colloque ADIREM qui sera le point initial de ralliement (Strasbourg, 2 au 4 juin 2016) et pourra se poursuivre par la participation à deux autres colloques du réseau : celui de la CORFEM les 10 – 11 – 12 juin à Albi, et le colloque COPIRELEM du 15 au 18 juin au Puy-en-Velay.
Les thèmes développés dans le colloque et qui feront l’objet d’un appel à contribution et à conférenciers :
- l’état, les dispositifs et les initiatives de formation continue des enseignants de mathématiques dans les pays du réseau international
- l’état, les dispositifs et les initiatives de formation continue des enseignants de mathématiques dans les pays du réseau international
- la formation initiale des enseignants, les programmes de formation et d’enseignement : multiplicité, écarts, harmonisation.
- la formation à distance des enseignants de mathématiques ; apport du réseau des IREM dans cette perspective.
Les ateliers et tables rondes :
Des ateliers parallèles, animés par des responsables de commissions thématiques inter-IREM qui présenteront des éléments significatifs de leurs travaux, seront l’occasion d’échanges approfondis et croisés.
Participants :
- Les directeurs des IREM (25)
- Les chercheurs étrangers (30), venant de Belgique, du Maghreb, d’Afrique francophone, du Canada, du Pérou, du Mexique et du Brésil
- Les coordinateurs des commissions thématiques inter-IREM et membres du Conseil scientifique des IREM (15)
- Enseignants-chercheurs strasbourgeois et enseignants du second degré de l’Académie de Strasbourg formateurs à l’ESPE (10)
- Doctorants et étudiants de l’université de Strasbourg et de l’université de Haute-Alsace.
Comité Scientifique et d’Organisation :
- Fabrice Vandebrouck (Directeur IREM de Paris, Président de l’ADIREM)
- Pierre Arnoux (Président du CS des IREM)
- Gilles Damamme (Directeur IREM Basse Normandie)
- Bernard Egger (Président de l’APMEP)
- Josiane Nervi-Gasparini (Directrice de l’IREM d’Alsace)
- François Pluvinage (Chercheur au CINVESTAV)
- Dominique Tournès (Directeur IREM de La Réunion)
Liste des intervenants du réseau français des IREM :
- Michèle ARTIGUE (Professeur émérite, Université Paris Diderot, Médaille Klein 2013 de l’ICMI – International Conference on Mathematical Instruction)
- André ANTIBI (Professeur émérite, Université Toulouse, ancien président de l’ADIREM)
- Richard CABASSUT (Maître de conférences, ESPE de Strasbourg)
Liste des intervenants potentiels des IREM étrangers :
- Mahamadou SANGHARÉ (directeur de l’École doctorale de mathématiques-informatiques (Edmi) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Sénégal)
- Moustapha SOKHNA (chef du département de mathématiques de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal)
- Kalifa TRAORÉ (directeur de l’Institut universitaire de technologie à l’Université de Koudougou, Burkina-Faso)
- Fernand MALONGA (ENS de l’Université Marien Ngouabi du Congo-Brazzaville)
- Lawrence DIFFO LAMBO (ENS Yaoundé, Cameroun)
- André TOTOHASINA (directeur de l'équipe d'accueil de didactique des mathématiques et de l'informatique, Université d'Antsiranana, Madagascar)
- Élysé RAJAONARIMANANA (ENS d'Antananarivo, Madagascar).