MeJ : Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir
MATh.en.JEANS est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.
L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université : ils reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématique.
- Chaque semaine, dès le mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants d’établissements scolaires jumelés pour l’occasion, travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur professionnel et illustrant des problématiques actuelles.
- Plusieurs fois dans l’année, les élèves, les enseignants et le chercheur impliqués dans les ateliers se rencontrent à l’occasion de "séminaires" où ils échangent leurs points de vue, débattent et partagent leurs idées, critiquent et font avancer leurs travaux, sur le sujet qu’ils ont choisi en début d’année.
Les membres des ateliers ont la possibilité de participer au congrès MATh.en.JEANS de leur région. Tous les ateliers qui participent ont l'occasion de présenter le résultat de leur recherche sous la forme d'un stand (avec poster, expérience à réaliser…). De plus, les ateliers qui le souhaitent peuvent demander à présenter leurs résultats sous la forme d'un exposé court (10 à 20 minutes selon l'âge des élèves).
À deux reprises durant le congrès, des chercheurs proposent des exposés scientifiques et échangent avec les participants du congrès. Des visites et activités culturelles sont programmées.
L’IREM finance le déplacement des chercheurs vers les établissements et organise la rencontre des ateliers qui ne participent pas au congrès.