La troisième édition de ce stage se tient pendant les vacances de la Toussaint, du 19 au 24 octobre 2025 aux Voivres dans les Vosges. Depuis son lancement en 2023, le stage "cigognes" suscite un grand intérêt et les demandes proviennent d'établissements de plus en plus nombreux (35 établissements en 2025 contre 27 en 2024 dans le Grand-Est). Devant ce nombre croissant de candidatures, le stage a été ouvert cette année à 5 lycéennes supplémentaires afin d’offrir à un plus grand nombre de jeunes filles l’occasion d’y participer.

30 lycéennes pourront donc découvrir la recherche en mathématiques et informatique dans un village de vacances, pendant une semaine. Elles seront amenées à explorer, par petits groupes, différentes pistes pour résoudre des sujets de recherche et à échanger avec des femmes scientifiques. Ce stage leur permet également de partager ensemble des moments conviviaux notamment lors des jeux et des activités de plein air programmés les après-midis et en soirée.

Sélectionnées sur lettre de motivation et lettre de recommandation de leurs enseignant·es, les lycéennes seront accueillies en pension complète à "La Maisondici", Les Voivres (88). Elles seront encadrées par des chercheuses et des chercheurs en mathématiques et informatique des universités de Strasbourg et de Lorraine et par des étudiant·es pour les activités de plein air.

Cette année les organisateurs sont :

- Julie Cailler (LORIA, Université de Lorraine)
- Victoria Callet-Feltz (INSA, Université de Strasbourg)
- Clémentine Courtès (IRMA, Université de Strasbourg)
- Anne De Roton (IECL, Université de Lorraine)
- Marie Duflot-Kremer (LORIA, Université de Lorraine)
- Samuel Tapie( IECL, Université de Lorraine)