Programme scientifique
Ateliers :
Math et jonglerie
Nicolas Juillet
Tout comme les partitions permettent d’écrire la musique, les jongleurs disposent d’une notation appelée « siteswap » pour coder les nombreuses façons de jongler. Nous allons déchiffrer ce code et découvrir les mathématiques qu’il engendre.
Triangles magiques de Dirichlet
Clémentine Courtes et Pierre Py
Comment connaître la température du noyau terrestre en ne connaissant que celle de la croûte terrestre ? Comment savoir si un fondant au chocolat n'est pas trop cuit sans planter de couteau dedans ? Quel est le lien entre ces deux questions ? Nous verrons dans cet atelier comment déterminer certaines valeurs à l'intérieur d'un domaine en fonction des valeurs aux bords.
Atelier sur l’IA:
Baptiste Lafabregue et Adrien Krähenbühl
Venez découvrir l’intelligence artificielle à travers un atelier sans ordinateur. Découvrons l’IA symbolique en expérimentant comment un arbre peut jouer au morpion. Démystifions les algorithmes d’apprentissage automatique en construisant notre propre ordinateur qui apprend à jouer au jeu de Nim, avec quelques gobelets et jetons.
Conférences
Modélisation mathématique des aimants
Clémentine Courtes
De nombreux phénomènes physiques sont modélisés au moyen d'équations mathématiques, qui servent d'une part à mieux comprendre la théorie et d'autre part, à effectuer des simulations numériques, moins coûteuses que des expériences physiques. Nous prendrons l'exemple de l'étude mathématique des aimants et chercherons à contrôler le sens de leurs pôles nord et sud.
Les essaims de robots
Anissa Lamani
Plusieurs comportements autonomes sont observés dans la nature: les colonies de fourmis, les oiseaux migrateurs, etc. Comment des entités aussi petites et nombreuses pouvaient s'auto-organiser d'une manière complètement décentralisée ? Cela a mené plusieurs recherches à étudier ces comportements collectifs et à essayer de les répliquer dans des systèmes artificiels.
Nous nous intéressons aux systèmes à essaim de robots où une collection de robots autonomes à capacité réduite doivent collaborer et s’auto-organiser afin de résoudre une tâche donnée.
Spirales végétales, approximations rationnelles
Marc Wambst
Il est bien connu que le nombre de spirales des pommes de pin, des ananas, des choux Romanesco, des coeurs de tournesol, sont des nombres apparaissant dans la suite de Fibonacci. Il y a un lien avec le célèbre nombre d'or.
Le but de l'atelier est d'expliquer mathématiquement cette régularité des spirales végétales.
On fera des simulations sur ordinateur avec Geogebra.
On montrera que le nombre de spirales est lié à la décomposition d'un réel en fractions continues.