Certaines brochures sont toujours disponibles à la vente. D'autres, épuisées, sont téléchargeables dans les pages ci-dessous.
S'il est disponible, le résumé de la brochure en quatrième de couverture est cliquable.
Si elle est disponible, la version PDF peut être téléchargée pour lire l'intégralité de la brochure.

Introduire les fractions à l'école primaire ou Comment réussir en classe la situation "bande-unité" de la ressource ERMEL

Résumé

Cette brochure reprend, avec l'aimable autorisation des éditions Hatier, la célèbre situation "Bande-unité" de la ressource ERMEL qui permet une construction des fractions basée sur la résolution de problème et l'autonomie des élèves.

Son objectif est de proposer une situation consistante mathématiquement et plus facile à mettre en oeuvre. Elle est le fruit d'une démarche d'explication la plus précise possible de tous les gestes professionnels nécessaires à sa réussite, faisant suite à de nombreuses réalisations dans les classes.

Elle est complétée par des apports mathématiques et didactiques issus des travaux de recherche les plus récents. Elle propose en particulier de définir les fractions comme de nouvelles unités relatives à une unité principale, et propose des moments d'institutionnalisation adaptés à l'âge des élèves.

Elle est pensée pour que les différentes parties soient indépendantes, et permet d'accompagner les enseignants qui le souhaitent dans une première mise en oeuvre d'une situation ERMEL.

Public concerné : enseignants du cycle 3 (1er et 2nd degré), formateurs intervenants en formation initiale et continue sur les deux degrés (INSPÉ, PEMF, RMC, ...)

Mots-clés : fractions, unité relative, situation, résolution de problèmes, cycle 3.

Numéro : S 201

Introduire les fractions à l'école primaire ou Comment réussir en classe la situation "bande-unité" de la ressource ERMEL / Julien Anglard, Jennifer Kieffer, Olivier Metter, Sven Seyfried, Gwenola Urvoy et Catherine Thomas. Irem de Strasbourg, octobre 2024. 82 pages, 10 EUR
ISBN : 978-2-911446-38-2
EAN : 9782911446382

Pour toute commande ou renseignement, rendez-vous sur la page Commandes du site web.