Informations IREM (décembre 2024)
Appels
- Journée de partage LaboMaths/IREM (2 avril 2025) : les groupes qui souhaitent proposer un atelier de 3/4h peuvent se signaler ; comme l'année dernière, il y aura aussi la possibilité d'accrocher des posters.
- Strasbourg Capitale Mondiale du Livre : l’IREM a répondu à un appel à projet de l’université. Après la conférence de Norbert Schappacher et l’exposition de manuels scolaires, il est prévu des ateliers de bookfolding. Toutes les bonnes volontés pour préparer l’exposition ou les ateliers sont bienvenues. Se manifester après de Christine Carabin (christine.carabin[at]math.unistra.fr)
Conférences et événements prévus à l’IREM/Strasbourg
- Mercredi 15 janvier 2025 à 15h en visio (lien à venir) :
Présentation du dispositif ResCo (Résolution collaborative de problèmes) : Julien Lavolé (IRES de Montpellier)
Cette présentation porte sur un travail développé au sein du groupe ResCo de l’IRES de Montpellier autour de l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation mathématique. Le groupe ResCo a pour objectifs de favoriser la modélisation en classe de mathématiques, de s'appuyer sur les collaborations entre classes pour faire entrer les élèves dans une activité de modélisation et leur faire saisir les enjeux de la modélisation. Pour cela, le groupe ResCo conçoit des énoncés de problèmes et propose des modalités de travail spécifiques que nous allons présenter. Nous nous appuierons sur le problème proposé en janvier 2024, « L'Île Calexico », pour illustrer nos propos.
- Mercredi 19 mars 2025 à 15h (salle de conférences - IRMA)
Présentation de l’enseignement des mathématiques dans les lycées agricoles : Hervé Roux (Inspecteur à compétence pédagogique en Mathématiques - IEA/IEA - EXTERNES – DGER)
- Mercredi 2 avril 2025 : Journée de partage LaboMaths/IREM
- Mercredi 30 avril 2025 à 15h :
Conférence sur l’histoire des mathématiques (à préciser) en lien avec la MSA
- Mercredi 14 mai 2025 à 14h :
Conférence : Christine Chambris
- 12-12-13 juin 2025 : colloque de la COPIRELEM (à l’INSPE)
Colloques - annonces
- Le 51e colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Élémentaire) aura lieu à Strasbourg les 11, 12 et 13 juin 2025 sur le thème "Les savoirs mathématiques de l’école : de la formation des enseignants aux acquis des élèves". Ce 51e colloque voudra également initier une réflexion sur la place des mathématiques dans l’éducation scolaire au changement climatique et au défi écologique.
Nous espérons recevoir de nombreuses propositions d'ateliers et de communications ! La date limite pour l'envoi des propositions est le 10 février 2025.
Vous trouverez au lien suivant l'appel à contributions ainsi que le modèle pour envoyer une proposition de contribution : https://copi25.sciencesconf.org/
Pour le Comité Scientifique du colloque, Arnaud Simard arnaud.simard[at]univ-fcomte.fr
Pour le Comité d'Organisation du colloque, Catherine Thomas catherine.thomas[at]unistra.fr
Pour la COPIRELEM, Anne Bilgot, Christophe Billy et Edith Petitfour responsables[at]copirelem.fr - Le colloque de la CORFEM 2025 (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), organisé par l’IREM de Limoges, aura lieu les 4 ,5 et 6 Juin 2025 à la Facultés des Sciences et Techniques de Limoges. Le site web de cette conférence sera bientôt mis en place.
L'appel à contribution pour le colloque CORFEM 2025 est lancé, autour des deux thèmes :
Thème 1 : Quelles mathématiques pour les enseignants de mathématiques ?
Thème 2 : Formation des enseignants de mathématiques du secondaire : nouveaux dispositifs, nouveaux outils.
Les propositions d’ateliers figureront dans le livret de présentation du colloque sous la forme d’un résumé de 5 à 10 lignes. Elles doivent comporter :
– le titre de l’atelier ;
– les noms et prénoms de chaque contributeur, leur rattachement institutionnel et l’adresse courriel du responsable ;
– un résumé de l’atelier qui précise les questions étudiées, leur lien avec l’un des deux thèmes, quelques références bibliographiques et les modalités de fonctionnement.
Les propositions sont à faire parvenir avant le 18 mars 2025 sur l’espace dépôt du site de la conférence (bientôt disponible : www.irem.unilim.fr/index.html). Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le responsable de la CORFEM : renaud.chorlay@inspe-paris.fr
- Colloque International en hommage à l'œuvre scientifique de Guy Brousseau
Un colloque international en hommage à Guy Brousseau, se tiendra des 7 au 10 juillet 2025 à l’Université de Bordeaux (France).
Ce colloque est ouvert à un public de chercheurs, d’enseignants et de formateurs (frais d’inscription gratuits pour les enseignants des premier et second degrés).
Un site dédié à ce colloque est accessible à l’adresse suivante : https://guy-brousseau.sciencesconf.org/
Vous y trouverez d’ores et déjà une présentation du colloque et de ses orientations scientifiques, ainsi qu’un appel à contribution.
La date limite d’envoi des propositions est fixée au 14 février 2025.
Ce colloque se veut d’abord un moment de partage autour du rôle déterminant de Guy Brousseau et de la théorie des situations didactiques dans de nombreuses institutions, associations et actions pour l’école et l’enseignement des mathématiques au niveau local (COREM, IREM de Bordeaux, LADIST, DAEST, Lab-E3D), au niveau de la communauté de recherche nationale (ARDM, ADIREM, CFEM, SFdS) et internationale (ERME, ICMI), du côté des enseignants et des formateurs d’enseignants (COPIRELEM, CORFEM). Ce colloque vise également à donner à voir le caractère vivant de la théorie des situations didactiques. Il constituera un lieu de réflexion autour de la manière dont ses fondements, ses concepts et ses outils méthodologiques irriguent aujourd’hui encore de nombreuses recherches en didactique des mathématiques, et plus généralement les recherches en éducation, en France et dans le monde.
Pour le comité scientifique et le comité de programme : Anne-Cécile Mathé et Viviane Durand-Guerrier
Pour le comité local d’organisation : Lalina Coulange et Marie-Line Chabanol
Actualités et réactions :
- Dernière note du collectif Maths&Sciences,
https://collectif-maths-sciences.fr/wp-content/uploads/2024/11/2024_11_28_Bilan_Sciences.pdf
https://collectif-maths-sciences.fr/wp-content/uploads/2024/11/2024_11_28_Bilan_Sciences-Annexes.pdf