Le 11 décembre 2024 à 16h30, à l’IREM de Brest et en visio : https://www.univ-irem.fr/seminaire-du-reseau-des-irem-11decembre2024 .
Séminaire du réseau des IREM, Mathématiques en ateliers : ressources et enjeux ludo-éducatifs
Résumé : Le groupe MAREL de l’IREM de Brest s’intéresse aux questions portant sur les « mathématiques en ateliers : ressources et enjeux ludo-éducatifs ». Notre analyse porte en particulier sur l’identification des savoirs lors d’ateliers mathématiques en classe. À partir d’exemples de la maternelle au lycée, nous apportons des éléments de réponse aux questions suivantes : Quels sont les savoirs mathématiques mobilisés pour jouer ? Comment favoriser la diversification des procédures et stratégies des élèves ? Comment analyser le travail des élèves et leur permettre de progresser ?
Groupe MAREL (IREM de Brest) :
Caroline Poisard, UBO-INSPE de Bretagne & laboratoire du CREAD (responsable)
Philippe Le Guen, lycée La Pérouse-Kerichen à Brest
Gwenaëlle Riou-Azou, UBO-INSPE de Bretagne
Françoise Valdivieso, école du Bourg de Plogastel-Saint-Germain
Site : https://fabricamaths.hypotheses.org/ateliers-mathematiques
Bibliographie :
Poisard, C., Valdivieso, F., Robin, R., Riou-Azou, G. et Le Guen, P. (2022). Des ateliers mathématiques dans les classes : manipuler et jouer pour apprendre. Mediterranean Journal of Education, 2-2, 47-57. https://pasithee.library.upatras.gr/mje/article/view/4005/4002
Poisard, C., Riou-Azou, G., Valdivieso, F., Robin, R., et Le Guen, P. (2022). Éléments d’analyse de deux expériences d’ateliers mathématiques : en fin d’école primaire et en formation des professeurs. Revue MathemaTICE 79. http://revue.sesamath.net/spip.php?article1490
Poisard, C., Le Guen, P., Riou-Azou, G., Robin, R. & Valdivieso, F. (2021, juin). Les « fiches élèves » lors d’ateliers de jeux en classe de mathématiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire. Communication dans les actes du 47e colloque de la Copirelem, Grenoble, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03659823/document
Poisard, C. (2018, oct). La didactique des mathématiques pour décrire et analyser des activités d’animation scientifique. Actes du colloque EMF Espace mathématique francophone. Paris Gennevilliers, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02117392