Les aventures d’une classe de 3ème (2022 / 2023)
Sophie Bauerle, Jean-Claude Rauscher
( Groupe «Apprentissages algébriques au Collège » IREM de Strasbourg)
Résumé :
Utiliser des équations pour résoudre des problèmes est un geste difficile à comprendre et à accomplir par les élèves de façon autonome. Cette autonomie est conditionnée par la prise de conscience des différentes manières d’utiliser des lettres, des symboles d’opération et le symbole de relation « = » pour écrire l’équation qui va permettre de résoudre le problème. Nous avons abordé cette question à partir de nos observations et de l’article de R. Duval et F. Pluvinage (2016). Notre travail nous a conduit à élaborer des activités sémio-cognitives originales dont le but est la prise de conscience individuelle par les élèves des différentes opérations en jeu dans la mise en équation d’un énoncé. Quelles sont ces opérations, quelles sont ces activités ? Et quels en sont les effets ? Ce sont les questions auxquelles nous répondront en relatant l’expérimentation qui a été menée dans la classe de 3ème de Sophie Bauerle au collège Romain Roland à Erstein de novembre 2022 à mai 2023. Cela à la suite des travaux du groupe "Apprentissages algébriques au Collège"de 2019 à 2023.
Référence : Duval, R., Pluvinage, F. (2016). Apprentissages algébriques. I. Points de vue sur l’algèbre élémentaire et son enseignement. Annales de Didactique et de sciences cognitives, 21, 117-152.
Suggestion :
Pour permettre aux auditeurs de rentrer de plain-pied dans notre présentation nous leur suggérons de prendre préalablement connaissance de l’échantillon de problèmes ci-dessous à partir des questions suivantes :
- A quels degrés à votre avis ces problèmes vont-ils être réussi en 4ème, en début de 3ème , en 2de ?
- Avec quelles procédures vont-ils être spontanément traités par les élèves ?
- Quelles en sont les principales difficultés ?
Echantillon d’énoncés :
Énoncé 1
Kelly a onze bonbons de plus que Manuel, José a quatorze bonbons de plus que Manuel. Les trois enfants ont ensemble 115 bonbons. Combien chaque enfant a-t-il de bonbons ?
Énoncé 2
Kelly a 32 bonbons de moins que Manu, José a 21 bonbons de plus que Manu. Les trois enfants ont ensemble 160 bonbons. Combien chaque enfant a-t-il de bonbons ?
Énoncé 3
Si l’on additionne les âges de Sabrina, d’Ursule et de leur fils Thierry, on obtient 89. Sabrina a le triple de l’âge de son fils Thierry. Et Ursule a 5 ans de plus que Sabrina. Quel est l’âge de chacun ?
Énoncé 4
Alix et Clara ont à eux deux 101 euros. Mais Clara a 51 euros de plus qu’Alix. Combien chaque enfant possède-t-il ?
Énoncé 5 :
Paul calcule que s’il achète une brioche à 1,83 € et deux croissants, il dépense 0,47 € de plus que s’il achète quatre croissants. Quel est le prix d’un croissant ?