André Stoll, In memoriam
Passionné par les mathématiques et leur histoire, André Stoll était un membre actif du groupe « Histoire des mathématiques » de l’IREM de Strasbourg. Il a participé aux premiers travaux du groupe, créé au début des années quatre-vingts et n’a cessé d’y travailler. Il a également été actif nationalement, au sein de la CII (Commission Inter-IREM) d’histoire et d’épistémologie.
Son intérêt portait principalement sur la rédaction de textes et de séquences traduisant en langage mathématique actuel certaines des œuvres des grands mathématiciens : Archimède, Pascal, Euler etc. En particulier il s’est consacré à l’étude des Principia de Newton dont il a su démonter les enchaînements avec perspicacité. L’objectif était de donner aux professeurs des supports pédagogiques les aidant à rendre accessibles aux élèves quelques unes des grandes idées et inventions mathématiques. De nombreux articles consacrés à l’enseignement des mathématiques à travers une approche historique témoignent de son travail.
Erudit, passionné de photographie et d’arts sous toutes leurs formes, il réalisa un remarquable diaporama sur les géomètres grecs qu’il eut l’occasion de présenter avec succès lors des colloques et universités d’été organisés régulièrement par la Commission Inter IREM (CII) d’histoire et d’épistémologie des mathématiques.
A la retraite depuis une dizaine d’années, André Stoll continua à participer aux réunions du groupe d’histoire des mathématiques. Sa rigueur, son ouverture d’esprit, sa générosité nous manqueront beaucoup.