En mémoire de Jean-Pierre Fridedelmeyer

C'est avec tristesse que nous avons appris que Jean-Pierre Fridedelmeyer nous a quitté.

En mémoire de Jean-Pierre Fridedelmeyer

C'est avec tristesse que nous avons appris que Jean-Pierre Fridedelmeyer nous a quitté. Ancien enseignant du lycée Couffignal à Strasbourg, il a été un membre actif de l’IREM de Strasbourg, dans les groupes « Histoire des mathématiques » ou  « Math-Philo ». Ses travaux sur l’histoire des mathématiques ont commencé au sein du groupe APMEP, puis il a rejoint les IREM via la Commission Inter-IREM d’histoire et d’épistémologie et l’IREM de Strasbourg. Il a soutenu une thèse sous la direction de Jean Dhombres, en 1993, sur le mathématicien alsacien Arbogast, thèse intitulée Le calcul des dérivations d'Arbogast dans le projet d'algébrisation de l'analyse, à la fin du dix-huitième siècle. Membre des Archives Henri-Poincaré à Nancy, il s'intéressait notamment à l'analyse algébrique et à l'histoire de la géométrie.

De nombreux articles, brochures de l’IREM de Strasbourg et ouvrages consacrés à l’enseignement des mathématiques à travers une approche historique témoignent de son travail. Certains ouvrages, parmi lesquels Émergence du concept de groupe (1991), restent toujours des références à lire. Il a écrit plusieurs articles dans le recueil Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques (1998). A Strasbourg, il avait notamment organisé un atelier de lecture de textes historiques en 1996-97 que nous étions plusieurs à avoir suivi.

 

Nous nous souviendrons d’un collègue passionné et chaleureux avec un talent extraordinaire pour partager ses connaissances,  son enthousiasme et transformer des passages difficiles de documents historiques en petits exercices éclairants.