Informations issues du réseau des IREM

Page actualisée le 12 juillet 2024

Informations IREM (juillet2024)

Appels
 

  • Après-midi de rentrée du 9 octobre : les groupes qui souhaitent présenter leurs travaux peuvent se signaler ; comme l'année dernière, les présentations dureront au moins 1/2h, il n'est donc pas possible que tous les groupes fassent un exposé. Il y aura aussi la possibilité d'accrocher des posters, comme pour la journée des labo-maths. Une conférence en hommage à Guy Brousseau est également prévue dans l'après-midi.
     
  • Strasbourg Capitale Mondiale du Livre : l’IREM a répondu à un appel à projet de l’université. La conférence sur l’histoire de la bibliothèque de maths par Norbert Schappacher du16 mai s’inscrivait dans ce cadre. Une exposition de manuels scolaires au fil du temps est également prévue. Dans le cadre d’une ouverture grand public, des ateliers (bookfolding) seront proposés. Toutes les bonnes volontés pour préparer l’exposition ou les ateliers sont bienvenues. Se manifester auprès de Christine Carabin (christine.carabin[at]math.unistra.fr)
     
  • Réforme de la formation continue : L’ADIREM souhaite initier une réflexion collective sur la formation des enseignants et son organisation. Comment la concilier avec le face-à-face pédagogique ? Ou par exemple, comment organiser dans les établissements des formations pendant les temps de face-à-face pédagogique tout en maintenant pour les élèves concernés un projet pédagogique et une activité d'apprentissage ? L’IREM peut récolter vos témoignages et idées et les transmettre.

 

Message de l’IREM de Lille :

Vous avez été très nombreux à soutenir l'action que nous avons menée pour maintenir l'existence et la reconnaissance des missions de l'IREM de Lille.
Suite aux premières décisions administratives prises ces dernières semaines par l'Université de Lille et le Rectorat de l'Académie de Lille, je suis heureux de vous informé que l'assemblée générale a voté il y a une semaine la reprise des activités des groupes de recherche.
Il faudra du temps pour que l'institut se re-structure (en un IREMS) et que nous retrouvions un mode de fonctionnement apaisé après cette longue période de tensions et d'inactivité.
Merci d'avoir régulièrement pris de nos nouvelles et de nous avoir encouragé à poursuivre nos actions pour maintenir à Lille une des structures vivantes et dynamiques au service des élèves et des enseignants en mathématiques que sont les IREM.

Bien cordialement,
François Recher
Directeur de l'IREM de Lille

Colloques

  • Mini-colloque Interdisciplinarité : Vous êtes enseignant en sciences dans le secondaire ou le supérieur et vous travaillez avec des collègues d’autres disciplines. Si vous souhaitez participer et/ou faire part de votre travail sous forme de poster ou oralement, vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres collègues au colloque "L'interdisciplinarité en Question : Mythe ou Réalité ?".

Il se tiendra les 18 et 19 octobre 2024 à Aix-Marseille Université sur le campus de Saint Charles.

Vous pouvez soumettre un résumé de 10 lignes à nous faire parvenir avant le 15 juillet à l’adresse mail suivante : laurence.irigoyen[at]univ-amu.fr

Le reste des informations concernant le programme, le thème du colloque, l’inscription et les conditions d’accès et de logement (tarif négocié), rendez-vous sur la page du portail des IREM : https://www.univ-irem.fr/l-interdisciplinarite-en-question-mythe-ou-realite-372

  • 2nd séminaire Lesson Study 13 novembre 2024 à l’INSPE de Rouen - Ce second séminaire Lesson Study sera dédié à quatre axes : le regard porté sur le travail des élèves en Lesson Study, l’évaluation d’un tel dispositif de Lesson Study du point de vue développement professionnel des enseignants et de l’apprentissage des élèves, l’adaptation du dispositif des Lesson Studies à d’autres disciplines que les mathématiques et son adaptation à d’autres contextes de formation (labo maths, constellations, formation de formateurs). N’attendez pas pour vous pré-inscrire en suivant ce lien !
    Pour toute question, vous pouvez contacter : lessonstudy.iremrouen[at]gmail.com
     
  • Formation "Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales" , du 20 au 22 novembre 2024 à l’IFE ‘Lyon). Cette formation s'adresse aux chercheurs et acteurs éducatifs impliqués dans des travaux ou/et des réseaux entre recherche et éducation avec les objectifs suivants :
  • Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales
  • Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche) 
  • Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs

Informations et inscription : http://formation-ife.ens-lyon.fr/training/102/129

Revues

  • Premier numéro de la revue Radix et appel à articles
    Le premier numéro est accessible ici : https://imag.umontpellier.fr/~modeste/articles.html

    Radix est une nouvelle revue francophone, initiée en 2023, dédiée à l'enseignement et l'apprentissage de l'informatique. Elle se veut à l'interface entre la recherche en didactique de l'informatique, l'enseignement et la formation. Elle est portée par l'IREM de Grenoble, et bénéficie du soutien institutionnel de l'ADIREM et de la SIF.   Ce message est aussi un appel à soumissions d’articles, de deux types :
    - Retours réflexifs d’expériences de terrain
    - Diffusion de recherches
    Tous les thèmes pouvant relever de l’informatique sont concernés, et tous les publics, du primaire au début de l’université, voies générales, technologiques ou professionnelles, contextes scolaires ou extra-scolaires, formation des enseignants, du moment qu’est impliquée une réflexion liée aux contenus informatiques mis en jeu.
     
  • Numéro Spécial « Nombres et opération » - Appel à contribution :

Le Comité de rédaction de la revue Repères IREM souhaite toujours recevoir des contributions pour le numéro spécial 136 sur le thème “Nombres et opérations”. https://www.univ-irem.fr/appel-a-contributions-numero-special-nombres-et-operations
 

Ressources :

  • Projet Cormecouli (Corpus médiéval des Comptabilités Urbaines Ligériennes) a obtenu le prix Jacqueline Ferrand de la SMF (https://smf.emath.fr/actualites-smf/laureats-prix-dalembert-et-prix-jacqueline-ferrand-2024). Cette mallette est issue d'une coopération entre plusieurs IREM et est empruntable à la bibliothèque de l'IREM. Ce projet d’exploitation des comptabilités médiévales permet à la fois de faire travailler les élèves du cycle 3 sur des questions de numération et de calcul dans un cadre ludique, et de resituer pertinemment un travail mathématique comme activité sociale dans un cadre historico-géographique précis.
     
  • Le site Kits mathématiques kits.math.cnrs.fr
  • Site Pop Math : site qui référence les événements de diffusion en maths en Europe (une initiative de l'EMS).
    https://www.popmath.eu/
     

Actualités et réactions :

La note ici et les données ici