Informations issues du réseau des IREM

Page actualisée le 10 avril 2025

Informations IREM (avril 2025)
 

Conférences et événements prévus à l’IREM/Strasbourg

Toutes les informations sur le site de l’IREM: https://mathinfo.unistra.fr/irem/

  • Ateliers de bookfolding : il est encore temps de s’inscrire (lundi 14 avril de 10:00 à 11:30 ou jeudi 17 avril de 15:00 à 16:30 )

https://mathinfo.unistra.fr/irem/bibliotheque/capitale-mondiale-du-livre/#c57163

  • Mercredi 30 avril 2025 à 16h : Les courbes podaires dans les Nouvelles annales de mathématiques : un objet mathématique patrimonialisé (Olivier Bruneau)

Les courbes podaires sont un type de courbe qui a été étudié systématiquement par Colin Maclaurin en 1720. Par la suite, elles n'ont plus été étudiées, bien qu'elles aient encore été utilisées par quelques mathématiciens. Elles sont revenues sur le devant de la scène à la fin des années 1840 dans des revues intermédiaires de mathématiques comme les Nouvelles annales de mathématiques. Cet exposé est donc consacré à l'étude de ces courbes par Maclaurin puis dans les Nouvelles annales de mathématiques, qui, comme les revues mathématiques intermédiaires, sont le lieu où les courbes podaires sont devenues un objet mathématique patrimonial. Nous étudierons également la population qui a fait entrer ces courbes dans le patrimoine mathématique et nous verrons comment Maclaurin est considéré comme le père des courbes à pédales dans la seconde moitié du 19ème siècle.

  • Mercredi 14 mai 2025 à 14h : Pour une arithmétique démocratique ! (Christine Chambris)

Quand on parle de « mathématiques pour tous », la question, cruciale, qui vient rapidement après celle de l’enseignement à tous les élèves est celle de l’apprentissage par tous les élèves. Si une notion est enseignée à tous les élèves, est-ce que tous les élèves l’apprennent ?
L’arithmétique élémentaire, à savoir les nombres entiers et non entiers, les quatre opérations sur les nombres, le calcul sur ces nombres et la proportionnalité, est enseignée dans la plupart des systèmes éducatifs dans le monde, à l’école et au début du secondaire, si ce n’est dans tous. Elle est ainsi enseignée à tous les élèves ou presque. Cette affirmation au plan général n’exclut pas, bien entendu, qu’il existe des différences, éventuellement substantielles, au regard de ce qui est effectivement enseigné, ici ou ailleurs, et des modalités de l’enseignement. Il suffit pour s’en convaincre d’ouvrir des manuels scolaires français publiés à différentes époques.

  • 11-12-13 juin 2025 : colloque de la COPIRELEM (à l’INSPE)

Informations et inscription : https://copi25.sciencesconf.org/?lang=fr

Pour revoir les séminaires des IREM :


Colloques – annonces

  • Le XXVIe colloque inter-IREM d'histoire et épistémologie des mathématiques, organisé par la CII d'épistémologie et histoire des mathématiques, avec l'appui de l'IREM de Lille, aura lieu à l'Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) du 22 au 24 mai 2025. Il marquera le cinquantième anniversaire de la CII.

Le thème est : Mathématiques et langage(s).

Informations et inscriptions (à partir du 10 mars) : https://ciiehm26.sciencesconf.org

 

  • Le 51e colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Élémentaire) aura lieu à Strasbourg les 11, 12 et 13 juin 2025 sur le thème "Les savoirs mathématiques de l’école : de la formation des enseignants aux acquis des élèves". Ce 51e colloque voudra également initier une réflexion sur la place des mathématiques dans l’éducation scolaire au changement climatique et au défi écologique.

Il est désormais possible de s'inscrire en ligne à l'adresse suivante : https://copi25.sciencesconf.org/

Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur Scienceconf en cliquant sur l'onglet "connexion".

  • La IVe école d'été d'histoire des mathématiques, organisée par la CII d'épistémologie et histoire des mathématiques, avec l'appui de l'IRES d'Aix-Marseille, aura lieu au Centre international de rencontres mathématiques (Marseille) du 21 au 25 juillet 2025.  

Le thème est : L'impossible en mathématiques.

Informations et pré-inscriptions : https://conferences.cirm-math.fr/3547.html

 

Appel à contribution :