Journée de partage sur le thème des laboratoires de mathématiques

Mercredi 02 avril 2025 de 9h à 17h

UFR de mathématique et d’informatique de Strasbourg -

7 rue René Descartes

 

2 April 2025
9h 17h
UFR de mathématique et d’informatique de Strasbourg

Programme journée LaboMaths-IREM du 02 avril 2025

8h30-9h : Accueil -- Installation des stands (hall près des amphis)

9h : ouverture de la journée (amphi Rothé)

9h20-9h30 : présentation de l’IREM (amphi Rothé)

9h30-11h00 : conférence inaugurale par Arnaud  DURAND alias les frères DuDu, de l’académie de Nantes (amphi Rothé) Utilisation de l’IA pour la résolution de problèmes

İntermède : 5’ : Anne-France ACCIARI (Présidente de la régionale APMEP Alsace) – “présentation des Journées nationales de l’APMEP 2026 à Strasbourg : MATHS IN STRAS’, Faire rayonner les mathématiques !”

11h15-12h00 : trois (?) ateliers en parallèle, “maths & musique(salle TP ) , “Le numérique pour favoriser l’autonomie des élèves “  (Groupe IREM de Strasbourg )  (salle TP ) et “IA pour les enseignants”  (Groupe IREM de Strasbourg (salle  )

12h00-12h20 : déambulation, échanges autour des différents stands de présentation des ressources et travaux des labos maths

Pause déjeuner

12h20-13h45 : buffet offert par l’UFR math-info - déambulation, échanges autour des différents stands de présentation des ressources et travaux des labos maths

13h45 -15h15 : proposition de deux ateliers en parallèle, « manipuler, verbaliser, abstraire » animés respectivement par Arnaud Durand et Julien Durand à 13h45-14h30 (ateliers n°1) & 14h30-15h15 (ateliers n°2) (salles )

Intermède : 5-10’ : Ezéchiel Rencker (coordonnateur académique des labos maths) – présentation du projet “Utilisation de la calculatrice pour ...”

15h30 - 16h00 : conférence n°2 par Clémentine Courtès : « les dispositifs et événements pour favoriser l’engagement des filles vers les sciences - présentation du stage les cigognes et de la journée des jeunes mathématiciennes et informaticiennes. »

16h10 – 17h00 : Moment d’échange entre groupes IREM et LaboMaths, prise de contact pour favoriser les interactions
 

16h30 : Pot de clôture offert par l’IREM de Strasbourg.


Cette journée a été financée en partenariat avec l’EAFC, l’Université de Strasbourg, le projet LaMaMu et l’IREM.