Membres

Richard CABASSUT
Farid EL-FARISSI
Jean-Jacques KRATZ
Ahmed NAJHI
Abdelkhlalik OUAKKI
Alain STENGER

Problématique

L'enseignement des mathématiques rencontre d'autres connaissances : les sciences par exemple avec les professeurs polyvalents de lycée professionnel ou de l'école primaire, les connaissances des TIC dans le cadre de leur utilisation en mathématiques, l'allemand dans le cadre de l'enseignement bilingue en Alsace ou dans les sections européennes, les connaissances du monde réel dans le cadre de la modélisation...

Comment les connaissances mathématiques s'articulent-elles avec ces autres connaissances ? Quelle est la place de cette articulation dans le curriculum officiel ? Quel est le besoin en ressources dans ce cadre là ? Quels intérêts ou quelles difficultés rencontrent les élèves dans cette articulation ?

Le groupe se propose de démarrer cette réflexion dans le cadre de l'enseignement professionnel, notamment dans le cadre de la bivalence mathématiques et sciences. Tous les collègues intéressés, notamment ceux de lycées professionnels, sont bienvenus dans le groupe. Il est prévu une collaboration avec le réseau des IREM (commission inter-IREM des lycées professionnels) et avec la commission Lycée professionnel de l'APMEP.