Les parcours d'étude et de recherche: la pédagogie de l'enquête au service des apprentissages
par Gaëtan PERRIN
(Membre du groupe PERMES – IREM de Clermont-Ferrand)
Mercredi 27 mai 2015 à 15h
Le groupe PERMES (Parcours d’Etudes et de Recherche en Mathématiques dans l’Enseignement Secondaire) s’insère dans un réseau national piloté par l’Institut Français de l'Éducation.
Depuis septembre 2012, le groupe auvergnat s’intéresse à la façon d’articuler le programme de la classe de 4e afin d’en rendre l’enseignement plus efficace et plus dynamique. Des tests et des retours d’expérimentations sont effectués dans sept classes, issues d’établissements bien différents (rural, urbain, ECLAIR, REP+…).
Notre fil directeur consiste, en partant d’une question qui peut être interne ou externe aux mathématiques, à engager une dynamique de questionnements qui conduit à un parcours d’études et de recherches (PER) et à rencontrer l’étude de points du programme.
Nous vous présenterons ici comment la question : " Peut-on déterminer le taux d’alcoolémie d’une personne ayant consommé une quantité donnée d’alcool ? " nous a permis de travailler sur les fractions, les pourcentages et la géométrie dans l'espace.