Les distances usuelles

par Nathalie Wach
(Maître de conférences – IRMA de Strasbourg)

Mercredi 8 juin- 17h

Chacun a une intuition de la distance euclidienne, utilisée dans nos
déplacements de la vie courante, d'autres ont entendu parler de
"distance SNCF". Après avoir expliqué les propriétés attendues d'une
distance en général, nous étudierons des distances définies sur les
ensembles finis à partir d'exemples issus de domaines variés comme la
biologie, la linguistique et les mathématiques.

Statistique : un outil théorique au service des applications

par Nicolas Poulin
Ingénieur à l’IRMA - Equipe de recherche « Statistique »

Mercredi 27 avril 2016 à 15h00

La différence entre statistique et probabilité n'est pas toujours évidente. Pour mieux comprendre cette distinction, un exemple simple de test statistique sera présenté.

La statistique n'est pas uniquement un outil utilisé dans de nombreux domaines scientifiques comme, par exemple, la biologie. Il s'agit aussi d'un domaine de recherche dont le but est de construire et d'apprendre à connaître des outils qui « colleront » mieux à la réalité. Cela permet de traiter des données complexes issues de protocoles surprenants dont nous donnerons deux exemples.


Les nombres normaux

par Yann Bugeaud
 (Professeur des Universités – Directeur de l’IRMA de Strasbourg)

 Mercredi 30 mars 2016

Il est bien connu que le développement décimal d'un nombre rationnel est ultimement périodique, mais que dire de celui de racine de 2 ?
Cette question fut posée pour la première fois par Émile Borel, qui conjectura qu'un tel développement doit satisfaire à certaines lois suivies par un nombre réel choisi au hasard. Plus précisément, il est vraisemblable que racine de 2 soit un nombre normal en base 10, c'est-à-dire que, pour tout entier n, tout bloc de n chiffres apparaisse dans le développement décimal de racine de 2 avec la même fréquence 1/10n. Nous présentons des résultats récents qui apportent de (très) modestes contributions à ce problème, en adoptant un point de vue de combinatoire des mots.

L’algorithmique : un atout pour l’enseignement des mathématiques au lycée ?

par Nathalie Briant
(Laboratoire LIRDEF, Faculté d’éducation – ESPE - Université de Montpellier)

Mercredi 27 janvier à 14h45

La réforme des lycées en France de 2009 s’est accompagnée d’un changement de programmes en mathématiques, en y incluant en particulier une familiarisation avec l’algorithmique. Nous nous questionnons sur la pertinence de cette intégration au sein de l’enseignement des mathématiques. Après une présentation des concepts d’algorithme, d’algorithmique et de programmation, nous montrerons comment une pensée algorithmique émerge dans la résolution de certains types de problèmes mathématiques utilisant les TICE.

Nous exposerons deux exemples d’ingénierie didactique expérimentés dans plusieurs classes de seconde, montrant comment l’algorithmique peut s’intégrer à une pensée mathématique et la servir. Le premier exemple porte sur une reprise de l’algèbre élémentaire par le détour de l’algorithmique, le second exemple prône l’utilisation de l’algorithmique pour la compréhension du concept de dichotomie.

Nous tirerons quelques conséquences de ces travaux sur l’intégration de l’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques.


Laurent Schwartz (1915-2002) et la vie collective des mathématiques : autour de la théorie des distributions dans les années d’après-guerre

par Anne-Sandrine Paumier
(Post-doctorante, Institut des Hautes Études Scientifiques - FMJH)

Mercredi 2 décembre 2015 à 14h30

Les pratiques collectives sont constitutives du travail et de la communauté mathématique et elles évoluent au cours de la seconde moitié du XXème siècle. L’exposé se propose de discuter ces pratiques collectives et leur impact sur les mathématiques en suivant la théorie des distributions de Schwartz.

Par le biais biographique, en considérant Schwartz à la fois comme un acteur important qui laisse de nombreuses traces ou comme un simple témoin, sont mises à jour plusieurs formes d’organisation collective, nouvelles ou redéfinies, informelles ou institutionnelles, telles que l’entreprise de Bourbaki, le développement très rapide du séminaire de mathématiques, une certaine forme de colloques ou encore la création du premier laboratoire de mathématiques.

Modéliser : s’approprier le pouvoir de la mathématique

par Christian Mercat
(Professeur des Universités – Université Lyon 1)

Mercredi 30 septembre 2015 à 14h30

À travers quelques exemples, je présenterai le pouvoir de la mathématique pour décrire et comprendre le réel. Modéliser, c’est structurer et simplifier, choisir quoi identifier et quoi différencier, ce qui est important et ce qui est accessoire, relier entre eux les évènements. Autour de jeux et de tours de magie, nous verrons qu’abstraire, ce n’est pas compliquer mais au contraire simplifier la réalité et que la mathématique du XXIème siècle a autant besoin de modélisation en mathématiques discrètes qu’en équations différentielles.

Vous pouvez retrouver le prezi (alter power point) de la conférence ici :

prezi.com/okxshmgplizp/modeliser-sapproprier-le-pouvoir-de-la-mathematique/


ainsi que la vidéo d'une conférence de C. Mercat en anglais sur le même thème ici:

www.tedxinsa.com/talks/modeling-and-mathematics/