Dégager des principes de travail collaboratif entre enseignants et chercheurs à partir de l'expérience du LéA RMG
par Julia Pilet,
Maître de conférence en didactique des Mathématiques - Paris Diderot Paris 7
Mercredi 3 avril 2024
Dans le cadre d'une recherche sur l'évaluation des apprentissages des élèves en mathématiques, j'ai contribué pendant neuf ans à un groupe de travail collaboratif entre enseignants et chercheurs en didactique des mathématiques visant à développer de nouvelles pratiques d'évaluation en algèbre au collège. Cette collaboration durable et fructueuse s'est structurée dans le Lieu d'Education Associé "Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard" (RMG), puis dans le groupe de l'IREM de Paris "Pratiques d’évaluation en calcul numérique et littéral". Le groupe a produit des ressources d'enseignement de l'algèbre du collège et donné lieu à un dispositif de formation continue d'enseignants dans l'académie de Créteil.
Dans cette conférence, je propose de caractériser le travail qui a été mené en dégageant un ensemble de principes et de conditions de travail collaboratif qui semblent favoriser un partenariat durable et promouvoir des résultats positifs sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves.
Références :
Allard, C., Horoks, J., & Pilet, J. (2022). Principes de travail collaboratif entre chercheur.e.s et enseignant.e.s : le cas du LéA RMG. Éducation et didactique, 16(1), 49-66. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9644
Grugeon-Allys, B., Horoks, J., Pilet, J. (2022). La production de ressources pour l’enseignement de l’algèbre au collège. Témoignage. Dans R. Monod-Ansaldi, C. Loisy et B. Gruson (Eds), Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (p. 127-130). Presses universitaires de Rennes.
Horoks, J., & Pilet, J. (2015). Etudier et faire évoluer les pratiques d’évaluation des enseignants de mathématiques en algèbre au collège dans le cadre d’un Léa. In L. Theis (Ed.), Actes EMF2015, Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Alger, GT9 (p. 791-804).