Introduire les fractions à l'école primaire ou Comment réussir en classe la situation Bande unité de la ressource ERMEL
Cette brochure reprend, avec l’aimable autorisation des éditions Hatier, la célèbre situation « Bande-unité » de la ressource ERMEL qui permet une construction des fractions basée sur la résolution de problème et l’autonomie des élèves.
Son objectif est de proposer une situation consistante mathématiquement et plus facile à mettre en œuvre. Elle est le fruit d’une démarche d’explicitation la plus précise possible de tous les gestes professionnels nécessaires à sa réussite, faisant suite à de nombreuses réalisations dans les classes.
Elle est complétée par des apports mathématiques et didactiques issus des travaux de recherche les plus récents. Elle propose en particulier de définir les fractions comme de nouvelles unités relatives à une unité principale, et propose des moments
d’institutionnalisation adaptés à l’âge des élèves. Elle est pensée pour que les différentes parties soient indépendantes, et permet d’accompagner les enseignants qui le souhaitent dans une première mise en œuvre d’une situation ERMEL.