Ressources numériques

Introduire les fractions à l'école primaire  ou Comment réussir en classe la situation Bande unité de la ressource ERMEL

Cette brochure reprend, avec l’aimable autorisation des éditions Hatier, la célèbre situation « Bande-unité » de la ressource ERMEL qui permet une construction des fractions basée sur la résolution de problème et l’autonomie des élèves.
Son objectif est de proposer une situation consistante mathématiquement et plus facile à mettre en œuvre. Elle est le fruit d’une démarche d’explicitation la plus précise possible de tous les gestes professionnels nécessaires à sa réussite, faisant suite à de nombreuses réalisations dans les classes.
Elle est complétée par des apports mathématiques et didactiques issus des travaux de recherche les plus récents. Elle propose en particulier de définir les fractions comme de nouvelles unités relatives à une unité principale, et propose des moments
d’institutionnalisation adaptés à l’âge des élèves. Elle est pensée pour que les différentes parties soient indépendantes, et permet d’accompagner les enseignants qui le souhaitent dans une première mise en œuvre d’une situation ERMEL.

Accès aux fichiers d'accompagnement de la publication.

Actes ETM 7 2ème édition augmentée

La 2ème édition des Actes ETM 7 publiée en février 2024 a été augmentée de l'article : "Alain Kuzniak, Claudia Reyes / Le jeu des modèles mathématiques dans le travail mathématique"

Actes ETM 7

Les symposiums ETM visent à créer des espaces pour comprendre le travail mathématique et promouvoir le rôle de la recherche dans l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques. Ils sont organisés sous forme de groupes de travail thématiques à partir des communications proposées par les participants. La formule symposium favorise des échanges riches entre les participants et contribue fortement au développement d’une communauté de chercheurs aux intérêts communs.

La rencontre a été organisée autour de quatre thèmes dans lesquels les contributions ont été réparties:

  • Thème 1 : Perspectives et approches théoriques sur le travail mathématique ;

  • Thème 2 : Étude des signes, des outils et du discours dans le travail

    mathématique mathématique ;

  • Thème 3 : Genèse et développement du travail mathématique : rôle de l’enseignant du formateur, du collectif et des interactions ;

  • Thème 4 : Le rôle des tâches dans le travail mathématique.