Problématique :
L’algorithmique est (ré)apparue récemment dans les nouveaux programmes de Lycée à la rentrée 2009. Dès lors, il nous a semblé nécessaire de réfléchir à la manière d’introduire cet enseignement de manière progressive, motivante pour tous les élèves et avec l’objectif de résoudre des problèmes.
Nous avons organisé nos réflexions à partir de deux pistes :
- Nous avons étudié et comparé les algorithmes proposés au Baccalauréat S et ES (sur le fond mais aussi sur la forme, tant la notion de « langue naturelle » parait peu claire).
- Nous avons créé en 2012 un test d’algorithmique – l’« Algotest » – destiné à tous les élèves de lycée à partir de la fin de la seconde ainsi qu’un formulaire de dépouillement. Nous avons fait passer ce test dans nos classes et nous l’avons également diffusé à d’autres collègues. Les collègues le souhaitant peuvent également nous fournir les résultats de leurs élèves à ce test.
Ce test nous a permis de constater que les élèves, même formés à l’algorithmique, ont beaucoup de problèmes pour comprendre certaines notions qui nous semblaient à première vue élémentaires. Nous avons repéré les principaux obstacles et commencé à émettre des hypothèses sur leurs causes.
Travaux et Algotest :
Nous souhaitons aboutir à quelques conclusions d’une part à partir de notre test, d’autre part à partir des analyses des énoncés d’algorithmique des trois sessions de bac de 2012 à 2014. Nous essaierons de confronter les compétences attendues aux difficultés repérées par notre test.
L’objectif est de mettre nos conclusions en forme en rédigeant un article.
Parallèlement, nous essaierons d’approfondir l’analyse des difficultés observées et de proposer de nouvelles remédiations adaptées.