2024-2025

Redonner du sens à l'enseignement des mathématiques: l'approche de l'enseignement agricole au travers de situations contextualisées

par Hervé Roux
Inspecteur à compétence pédagogique en Mathématiques, IEA/IEA-EXTERNES

Présentation :

L'enseignement agricole se caractérise par une forte présence d'enseignements pluridisciplinaires. Longtemps réservés aux disciplines professionnelles, les mathématiques y sont associés de plus en plus en plus dans l'ensemble des filières du CAP au BTS. Après une présentation rapide de l'enseignement agricole, Hervé ROUX, inspecteur à compétence pédagogique en mathématiques de l'enseignement agricole, présentera deux thématiques illustrées par des exemples concrets associés à des disciplines du vivant. L'idée est de montrer comment sont construites ces situations qui peuvent être conduites en fil rouge, au collège comme au lycée général et technologique, dans le but de redonner du sens à l'enseignement des mathématiques.

Présentation du dispositif ResCo (Résolution collaborative de problèmes)

par Julien Lavolé
IRES de Montpellier

Présentation :

Les objectifs de ResCo :

- Développer les compétences mathématiques chez les élèves (la modélisation en particulier), par une activité de résolution de problèmes issus de la vie courante ou d'autres disciplines.
- Proposer un dispositif favorisant l'autonomie, la créativité et la communication dans la résolution de problèmes mathématiques en classe et entre classes.
- Réfléchir aux problèmes et aux modalités de travail pertinentes pour ces objectifs

Plus d'informations via le lien ci-contre: https://mathinfo.unistra.fr/irem/agenda/conference-en-visio-parjulien-lavole-ires-de-montpellier/