ISSN : 2971-4303

Les Annales thématiques, numéro 3. La prise en charge des erreurs : un angle d'analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires  Rédacteurs en chef invités : Aurélie CHESNAIS, Lalina COULANGE, Christophe JOIGNEAUX, Julien NETTER

Denis BUTLEN, Préface, p. 7-11
Aurélie CHESNIAS, Lalina COULANGE, Christophe  JOIGNEAUX, Julien NETTER, Ce que la prise en charge des "erreurs" des élèves par les enseignants dit de leurs pratiques, p. 13-24
Lalina COULANGE, Julien NETTER, Grégory TRAIN, Traitement de l'erreur et inégalités. Quels "traits" pour analyser les pratiques enseignantes ?, p. 25-43
Emma ARCHIMBAUD, Cécile ALLARD, Maira MAMEDE, Éric RODITI, La prise en compte de l'erreur en mathématiques, une double enquête auprès d'enseignants de CM2, p. 45-62
Ariane RICHARD-BOSSEZ, L'appréhension des "erreurs" des élèves dans les pratiques enseignantes en maternelle : entre ouverture et fermeture des possibilités de révision des apprentissages, p. 63-78
Aurélie CHESNAIS, Christophe JOIGNEAUX, À quelle échelle des savoirs analyser les pratiques enseignantes ? Quelques pistes d'analyse ouvertes par la confrontation de points de vue sociologique et didactique sur la prise en charge des erreurs lors d'enseignements du nombre en maternelle, p. 79-98
Jean-Yves ROCHEX, De l'erreur et ses modes de traitement au débat de normes, p. 99-113

Frédérick TEMPIER, Caroline LAJOIE, Valentina CELI, Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique, p. 7-18
Patricia MARCHAND, Vincent MARTIN, Mathieu THIBAULT, Caroline BISSON, Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l'enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques, p. 19-53
Claire GUILLE-BIEL WINDER, Caroline LAJOIE, Christine MANGIANTE-ORSOLA, Pascale MASSELOT, Frédérick TEMPIER, Priorités et stratégies d'un formateur lors de la mise en œuvre d'un jeu de rôles en mathématiques, p. 55-89
Clara AUCLAIR, Une analyse des pratiques de formation initiale à l'algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré, p. 91-118
Caroline LAJOIE, Nadine BEDNARZ, Mireille SABOYA, Vanessa HANIN, Lily BACON, Logiques d'action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l'accompagnement d'enseignants à la résolution de problèmes en contexte d'enseignement, p. 119-166
Lily BACON, Mireille SABOYA, La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d'interaction entre les acteurs de la formation, p. 167-212
Blandine MASSELIN, Frédéric HARTMANN, Michèle ARTIGUE, Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté, p. 213-260
Maha ABBOUD, Aline ROBERT, Janine ROGALSKI, Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda), p. 261-285
Christine CHOQUET, Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants, p. 287-313
Isabelle DEMONTY, Approche par problème et formation d'enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ?, p. 315-339
Cécile ALLARD, Maira MAMEDE, Étude des conditions nécessaires pour favoriser l'exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe, p. 341-376
Lucie DEBLOIS, Aline ROBERT, Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques, p. 377-405