- Volume 28 (2023)
- Volume 27 (2022)
- Volume 26 (2021)
- Volume 25 (2020)
- Volume 24 (2019)
- Volume 23 (2018)
- Volume spécial English-French (2018)
- Volume 22 (2017)
- Volume 21 (2016)
- Volume 20 (2015)
- Volume 19 (2014)
- Volume 18 (2013)
- Volume 17 (2012)
- Volume 16 (2011)
- Volume 15 (2010)
- Volume 14 (2009)
- Volume 13 (2008)
- Volume 12 (2007)
- Volume 11 (2006) et supplément (colloque Mons 2005)
- Volume 10 (2005)
- Volume 9 (2004) Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002
- Volume 8 (2003) Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002
- Volume 7 (2001)
- Volume 6 (1998)
- Volume 5 (1993)
- Volume 4 (1991)
- Volume 3 (1990)
- Volume 2 (1989)
- Volume 1 (1988)
Sommaire de la page
Volume 28 (2023)
Éditorial
Gisela CAMACHO, Asuman OKTAÇ, Invariant Subspaces: An Alternative for Introducing Eigenvestors and Eigenvalues, p. 9-36
Catherine HOUDEMENT, Edith PETITFOUR, L'influence du compas dans une tâche de construction géométrique d'un cercle, p. 37-74
Iliada ELIA, Anna BACCAGLINI-FRANK, Esther LEVENSON, Nanae MATSUO, Nosisi FEZA, Giulia LISARELLI, Early childhood Mathematics Education Research: An Overview of Latest Developments and Looking Ahead, p. 75-129
Fabien EMPRIN, Philippe R. RICHARD, Intelligence artificielle et didactique des mathématiques : état des lieux et questionnements, p. 131-181
Ghislaine GUEUDET, Note de lecture : Inquiry in University Mathematics teaching and learning. The Platinum project, p. 183-190
Volume 27 (2022)
Éditorial
Caroline BULF, Quels gestes professionnels d'enseignement au service d'une communauté discursive géométrique scolaire ?, p. 11-51
Carine REYDY, Étude de gestes professionnels didactiques d'enseignants de Cours Préparatoire en séance de résolution de problèmes, p. 53-88
Charlotte DEROUET, Caractérisation de démarches de modélisation probabiliste, p. 89-131
Camille DOUKHAN, Comment l'articulation entre théorie de l'activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur : le cas des probabilités conditionnelles, p. 133-167
Jean-Baptiste LAGRANGE, Note de lecture : mathematics education in the age of artificial intelligence - how artificial intelligence can serve mathematical human learning, p. 169-174
Michèle ARTIGUE, Note de lecture : Mathematical Work in Educational Context - The Mathematical Working Space Theory Perspective, p. 175-182
Volume 26 (2021)
Éditorial
Sonia MARIA MONTEIRO DA SILVA BURIGATO, Cécile OUVRIER-BUFFET, Jose Luiz MAGALHÃES DE FREITAS, Le concept de limite de fonction - une analyse des schèmes d'étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil, p. 9-43
Sophie ROUSSE , Le discret et le continu dans l'enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée, p. 45-84
Patricia MARCHAND, Claire GUILLE-BIEL WINDER, Laurent THEIS, Teresa ASSUDE, Difficultés d'un système didactique à propos de l'enseignement du volume eu primaire, p. 85-116
Sébastien JOLIVET, Elann LESNES-CUISINIEZ, Brigitte GRUGEON-ALLYS, Conception d'une plateforme d'apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie : prise en compte et apports de modèles didactiques, p. 117-156
Céline CONSTANTIN, La substitution, points de vue écologique et sémiolinguistique, p. 157-194
Josep MARÍA FORTUNY, Tomás RECIO, Philippe R. RICHARD, Eugenio ROANES-LOZANO, Análisis del discurso de los profesores en formación en un contexto de innovación pedagógica en geometria, p. 195-220
Volume 25 (2020)
Éditorial
Valérie BATTEAU, Takeshi MIYAKAWA, Des spécificités de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire au Japon : une étude des pratiques d'un enseignant p. 9-48
Blandine MASSELIN , Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d'élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas, p. 49-88
Valérie VINÉ VALLIN, Médiation sur la notion d'âge destinée à des élèves déficients intellectuels, p. 89-120
Virginie HOULE, Fabienne VENANT, Raquel Isabel BARRERA-CURIN, Évolution et inter-influence des modes d'agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs, p. 121-150
Natacha DUROISIN, Romain BEAUSET, Jessica LUCCHESE, Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire / secondaire en géométrie, p. 151-182
Gloriana GONZÁLEZ, Visual arts in U.S geometry textbooks aligned with the common core standards, p. 183-210
Nathalie ANWANDTER CUELLAR, Steve TREMBLAY, Savoirs véhiculés par les manuels scolaires français et québecois à propos de l'aire. Une étude comparative, p. 211-242
Danielly KASPARY, Hamid CHAACHOUA, Annie BESSOT, Qu'apporte la notion de portée d'une technique à l'étude de la dynamique praxéologique ?, p. 243-269
Alain KUZNIAK, Jean-Claude RAUSCHER, Implication dans un enseignement renouvelé et recherches en didactique des mathématiques - Hommage à François Pluvinage et à la pensée vagabonde et active d'un chercheur et homme rare, p. 271-290
Volume 24 (2019)
Éditorial
Karine MILLON-FAURE, Marie-Noëlle ROUBAUD, Teresa ASSUDE, Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie, p. 9-45
Thomas BARRIER, Azzedine HAJJI, Exemple, explication et processus de démonstration, p. 47-74
Fernando HITT, Samantha QUIROZ RIVERA, Formation et évolution des représentations fonctionnelles-spontanées à travers un apprentissage socioculturel, p. 75-106
Dyana WIJAYANTI, Analysing Textbook Treatment of Similarity in Plane Geometry, p. 107-132
Zahid EL M'HAMEDI, Effets du vocabulaire et de l'ambiguïté linguistique sur la compréhension des tests statistiques, p. 133-181
Isabelle BLOCH, Patrick GIBEL, A Model to Analyze the Complexity of Calculus Knowledge at the Biginning of University Course. Presentation and Examples, p. 183-205
Volume 23 (2018)
Éditorial
Catherine HOUDEMENT, Édith PETITFOUR, L'analyse sémiotique de l'activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l'adaptation scolaire, p. 9-40
Amélie AUQUIÈRE, Isabelle DEMONTY, Annick FAGNANT, Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes, p. 41-68
GREFEM : Nadine BEDNARZ, Caroline LAJOIE, Jean-François MAHEUX, Mireille SABOYA, Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation, p. 69-105
Laurent MOUTET, L'analyse d'une séquence d'enseignement de la relativité restreinte : l'apport du modèle de l'espace de travail mathématique étendu, p. 107-136
Günhan CAGLAYAN, Coordinating Representation Registers: Linear Algebra Students' Understanding of Orthogonal Legendre Polynomials in the Inner Product Space P_n in a Technology-Assisted Learning Environment, p. 137-178
Fabien EMPRIN, Les apports d'une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l'exemple de la méthode Reinert, p. 179-200
Volume spécial English-French (2018)
Maha ABBOUD, Alf COLES, Le thème des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques : développement d'une collaboration franco-anglaise sur le rôle des théories p. 7-15
Maha ABBOUD, Alf COLES, The Practice Theme in Mathematics Education : Development of an English-French Collaboration on the Role of Theories, p. 17-24
Barbara JAWORSKI, Stephen LERMAN, Aline ROBERT, Eric RODITI, with the collaboration of Isabelle BLOCH,Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French Perspectives in Contrast, p. 25-60
Maha ABBOUD, Simon GOODCHILD, Barbara JAWORSKI, Despina POTARI, Aline ROBERT, Janine ROGALSKI, Use of Activity Theory to Make Sense of Mathematics Teaching: A Dialogue between Perspectives, p. 61-92
Maha ABBOUD, Alison CLARK-WILSON, Keith JONES, Janine ROGALSKI, Analysing Teacher's Classroom Experiences of Teaching with Dynamic Geometry Environments: Comparing and Contrasting two Approaches, p. 93-118
Alf COLES, Julie HOROKS, Aurélie CHESNAIS, Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: A Comparison of Teacher Education Sessions in France and UK using Video, p. 119-144
Christine MANGIANTE-ORSOLA, Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Heidi STRØMSKAG, Theory of Didactical Situations as a Tool to Understand and Develop Mathematics Teaching Practices, p. 145-174
Barbara JAWORSKI, Aline ROBERT, French and English Theoretical Perspectives in Mathematics Education Research: An Overview and Discussion of Key Issues, p. 175-188
Barbara JAWORSKI, Aline ROBERT, Des recherches en didactique des mathématiques anglaises et françaises : bilan et mise en discussion des perspectives théoriques et des principales questions abordées, p. 189-204
Volume 22 (2017)
Éditorial
Jean-Pierre LEVAIN, Philippe LE BORGNE, Arnaud SIMARD, André DIDIERJEAN, Effets de la masterisation sur l'expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité, p. 9-42
Jérôme PROULX, Marie-Line L. LAMARCHE, Karl-Philippe TREMBLAY, Équations algébriques et activité mathématiques en calcul mental : regard sur les défis d'enseignement, p. 43-66
Assia NECHACHE, La catégorisation des tâches et du travailleur-sujet : un outil méthodologique pour l'étude du travail mathématique dans le domaine des probabilités, p. 67-90
Michele TESSIER-BAILLARGEON, Nicolas LEDUC, Philippe R. RICHARD, Michel GAGNON, Étude comparative de systèmes tutoriels pour l'exercice de la démonstration en géométrie, p. 91-118
Jean-Baptiste LAGRANGE, Janine ROGALSKI, Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique, p. 119-158
Rebeca GUIRETTE, Ana GÓMEZ-BLANCARTE, Ricardo VALERO-PÉREZ, Reconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las funciones cuadráticas, p. 159-184
Jose CARRILLO, Miguel MONTES, Luis C. CONTRERAS, Nuria CLIMENT, Les connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK, p. 185-206
El conocimiento del profesor desde una perspectiva basada en su especialización : MTSK
Volume 21 (2016)
Éditorial
Laurent THEIS, Marie-Pier MORIN, Jeanette TAMBONE, Teresa ASSUDE, Jeanne KOUDOGBO, Karine MILLON-FAURE, Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ?, p. 9-38
Raquel BARRERA-CURIN, Caroline BULF, Fabienne VENANT, Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie, p. 39-78
Vincent MARTIN, Mathieu THIBAULT, Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l'apprentissage et à l'enseignement des probabilités, p. 79-116
Raymond DUVAL, François PLUVINAGE, Apprentissages algébriques - première partie : points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement, p. 117-152
Lalina COULANGE, Paula VERDUGO, Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili, p. 153-186
Stéphanie BRIDOUX, Nicolas GRENIER-BOLEY, Christophe HACHE, Aline ROBERT, Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples, p. 187-234
Zoé MESNIL, Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner, p. 235-266
Michele COUDERETTE, Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique, p. 1267-296
Asuman OKTAÇ, Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense, p. 297-316
Thomas BARRIER, Anne-Cécile MATHE, Joris MITHALAL, Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?, p. 317-342
Volume 20 (2015)
Éditorial
Maggy SCHNEIDDER, Pierre JOB, Yves MATHERON, Alain MERCIER, Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs, p. 9-46
Irene FERRANDO, Lluís M. GARCÍA-RAFFI, Lorena SIERRA, A proposal of action to introduce modeling in secondary classroom, p. 47-60
Mireille SABOYA, Nadine BEDNARZ, Fernando HITT, Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes, p. 61-100
Viviane DURAND-GUERRIER, Thomas HAUSBERGER, Christian SPITALAS, Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, p. 101-148
Samantha QUIROZ, Fernando HITT, Ruth RODRÍGUEZ, Évolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique, p. 149-179
Maha ABBOUD-BLANCHARD, Aline ROBERT, Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité, p. 181-206
Laurent VIVIER, Note de lecture : APOS theory, a framework for research and curriculum development in mathematics education, p. 207-214
Volume 19 (2014)
Éditorial
Eric Roditi, Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture), p. 9-16
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial), p. 17-52
Sophie Rene de Cotret, Peut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? (débat : réaction), p. 53-61
Lalina Coulange, Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? (débat : réaction), p. 63-70
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Faire mathématique : un débat porteur (débat : réponse), p. 71-72
Elizabeth Montoya Delgadillo & Laurent Vivier, Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique, p. 73-101
Claire Guille-Biel Winder, Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX, p. 103-128
Zahid El M'Hamedi, Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, p. 129-168
Nathalie Sayac & Nadine Grapin, Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude, p. 169-197
Britta Eyrich Jessen, How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ?, p. 199-224
Osiel Ramírez-Sandoval, César F. Romero-Félix & Asuman Oktaç, Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano, p. 225-250
Maria del Rico Juarez, Adelina Arredondo & François Pluvinage, Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique, p. 251-283
Volume 18 (2013)
Éditorial
Fernando Hitt, Théorie de l’activité, interactionnisme et socioconstructivisme. Quel cadre théorique autour des représentations dans la construction des connaissances mathématiques ?, p. 9-27
Alicia Avila, Conocimientos en construcción sobre los números decimales : los resultados de un acercamiento conceptual, p. 29-59
Jérôme Proulx, Le calcul mental au-delà des nombres : conceptualisations et illustrations avec la résolution d’équations algébriques, p. 61-90
Benoît Rittaud, Une approche de la croissance exponentielle par l’introduction d’une virgule glissante, p. 91-113
Athanasios Gagatsis & Annita Monoyiou, Les stratégies des futurs instituteurs dans la résolution de tâches sur les fonctions. Approche ponctuelle ou approche coordonnée ?, p. 115-137
Moncef Zaki & Zahid El M’Hamedi, Aspects de quelques critiques non fondées de la théorie des tests statistiques, p. 139-171
Charles Chandler, Des outils sémiotiques pour une évaluation de la complexité des expressions mathématiques, p. 173-213
Note de lecture par François Pluvinage de l’ouvrage de Robert, A., Penninckx, J. & Lattuati, M., (2012) : Une caméra au fond de la classe de mathématiques, p. 215-218
Volume 17 (2012)
Éditorial
Nicolas Gauvrit, Gènes et mathématiques : la génétique peut-elle présenter un intérêt pour la didactique ?, p. 9-26
Eric Mounier, Des modèles pour les numérations orales indo-européennes à usage didactique, application a la numération parlée en France, p. 27-58
David Block, Kostas Nikolantonakis & Laurent Vivier, Registres et praxis numérique en fin de première année de primaire dans trois pays, p. 59-86
Patrick Gibel & Mhammed Ennassef, Analyse en théorie des situations didactiques d’une séquence visant à évaluer et à renforcer la compréhension du système décimal, p. 87-116
José Carlos Cortes Zavala & María de Lourdes Guerrero Magaña, Programas de cómputo interactivos para crear ambientes tecnológicos para el aprendizaje de las matemáticas, p. 117-136
Armando Cuevas, Magally Martinez & François Pluvinage, Promoviendo el pensamiento funcional en la enseñanza del cálculo: un experimento con el uso de tecnologías digitales y sus resultados, p. 137-168
Athanassios Raftopoulos & Demetris Portides, Le concept de fonction et sa projection spatiale, p. 169-194
Volume 16 (2011)
Éditorial
Alain Kuzniak, L’espace de travail mathématique et ses genèses, p. 9-24
Athanasios Gagatsis, Eleni Deliyianni, Iliada Elia & Areti Panaoura, Explorer la flexibilité : le cas du domaine numérique, p. 25-43
Iliada Elia, Le rôle de la droite graduée dans la résolution de problèmes additifs, p. 45-66
Catherine Houdement, Connaissances cachées en résolution de problèmes arithmétiques ordinaires à l’école, p. 67-96
Sylvia Coutat & Philippe R. Richard, Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques, p. 97-126
Bernard Parzysz, Quelques questions didactiques de la statistique et des probabilités, p. 127-147
Fabrice Vandebrouck, Perspectives et domaines de travail pour l’étude des fonctions, p. 149-185
Inés Mª Gómez-Chacón & Alain Kuzniak, Les Espaces de Travail Géométrique de futurs professeurs en contexte de connaissances technologiques et professionnelles, p. 187-216
Blanca Souto Rubio & Inés Mª Gómez-Chacón, Visualization at University Level. The concept of integral, p. 217-246
Volume 15 (2010)
Éditorial
Monique Pariès (France), Circulation du savoir en classe de mathématiques : quelles variabilités dans les pratiques des enseignants ? Étude de cas, p. 9-44
Georgios Kosyvas (Grèce), Problèmes ouverts : notion, catégories et difficultés, p. 45-73
Alain Kuzniak (France), Un essai sur la nature du travail géométrique en fin de la scolarité obligatoire en France, p. 75-95
Éléna Boublil-Ekimova (Canada), Lacunes géométriques des futurs enseignants, p. 97-118
Caroline Bulf (France), Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et des ébénistes, p. 119-146
Viviane Durand-Guerrier, Carl Winsløw & Hiroaki Yoshida (France, Danemark, Japon), A model of mathematics teacher knowledge and a comparative study in Denmark, France and Japan, p. 147-172
Laurent Vivier (France), Un milieu théorique pour la notion de tangente dans l’enseignement secondaire, p. 173-199
Avenilde Romo Vázquez (Mexique), Projets d'ingénierie : étude d’une activité pratique dans la formation d’ingénieurs, p. 201-218
Note de lecture sur l’ouvrage de Gueudet & Trouche par Alain Kuzniak, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs de mathématiques, p. 219-223
Volume 14 (2009)
Éditorial
Iliada Elia (Chypre), L’utilisation d’images dans la résolution de problèmes additifs : quels types d’images et quel rôle ?, p. 5-29
Catherine Houdement (France), Une place pour les problèmes pour chercher, p. 31-59
Valériane Passaro (Canada), Obstacles à l’acquisition du concept de covariation et l’introduction de la représentation graphique en deuxième secondaire, p. 61-77
Georges Touma (Canada), Une étude sémiotique sur l’activité cognitive d’interprétation, p. 79-101
Christian Silvy & Antoine Delcroix (France), Site mathématique d’une ROC : une nouvelle façon d’interroger un exercice ? p. 103-122
Khedidja Kouidri (Algérie), Problèmes de l’enseignement de l’intégration au début de l’université en Algérie, p. 123-151
Moncef Zaki & Zahid El M’Hamedi (Maroc), Éléments de mesures pour un enseignement des tests statistiques, p. 153-194
Charlambos Lemonidis, Ioannis Panagiotopoulos & Konstantinos Nikolantonakis (Grèce), Les enseignants grecs face aux problèmes réalistes – Les caractéristiques des enseignants qui influencent les réponses réalistes, p. 195-212
Lucie DeBlois (Canada), Les contextes et les besoins à l’origine de la recherche collaborative, p. 213-229
Volume 13 (2008)
Éditorial
Patrick Gibel (France), Analyse en théorie de situations d'une séquence destinée à développer les pratiques du raisonnement en classe de mathématiques à l'école primaire, p. 5-39
François Pluvinage & Mirela Rigo Lemini (France, Mexique), Mais non, Marina !, p. 41-61
Laurent Vivier (France), De la synthèse sur les nombres à la doxa ensembliste, p. 63-92
Georges Touma (Canada), Activité cognitive d’interprétation, p. 93-111
Rosa Elvira Páez Murillo, Felipe Alfaro Aguilar & Carlos Alberto Torres Martínez (Mexique), Estudiando funciones en contexto a través de simulaciones con estudiantes de ingeniería (La simulation dans l’étude de fonctions pour des étudiants en ingénierie), p. 113-132
George Kospentaris & Panayiotis Spyrou (Grèce), Assessing the development of geometrical thinking from the visual towards the analytic-descriptive level (L’évaluation du développement de la pensée géométrique du niveau visuel au niveau analytique), p. 133-158
Volume 12 (2007)
Éditorial
Carlo Marchini & Maria Gabriella Rinaldi (Italie), Les préconceptions des enfants de huit ans sur les triangles isocèles, p. 5-16
Éric Laguerre (France), Figures archétypes, figures prototypes et leurs effets dans la résolution de tâches, p.17-54
Éric Roditi (France), La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, p. 55-81
Philippe R. Richard & Josep M. Fortuny (Canada, Espagne), Amélioration des compétences argumentatives à l'aide d'un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire, p. 83-116
Lurdes Figueiral & Inés Maria Gómez-Chacón (Portugal, Espagne), Identité et facteurs affectifs dans l'apprentissage des mathématiques (des élèves portugais en classes belges francophones de l'enseignement technique), p. 117-146
Artículo de Figueiral y Chacón en línea en español: Identidad y factores afectivos en el aprendizaje de la matemática
Abdulkadir Erdogan & Alain Mercier (France), Les forums de questions mathématiques sur Internet et les attentes sur le travail des élèves, p. 147-163
Maria Eugenia Andreu Ibarra & Jesús A. Riestra Velázquez (Mexique - article adapté par F. Pluvinage), Et si nous en restions à Euler et Lagrange ? Mise à l'essai d'un enseignement d'analyse à des étudiants non mathématiciens en début d'études supérieures, p. 165-187
Carl Winsløw (Danemark), Les problèmes de transition dans l'enseignement de l'analyse et la complémentarité des approches diverses de la didactique, p. 189-204
Volume 11 (2006) et supplément (colloque Mons 2005)
- Nom du fichier : Résumés (FR) Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 145 Ko
- Nom du fichier : Abstracts (EN) Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 166 Ko
- Nom du fichier : Supplément - Résumés (FR) Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 98 Ko
- Nom du fichier : Supplément - Abstracts (EN) Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 116 Ko
Sommaire du volume
Éditorial
Anna Sierpinska, Entre l’idéal et la réalité de l’enseignement mathématique, p. 5-39
Alan Schoenfeld, Problem Solving from Cradle to Grave, p. 41-73
Jean-Claude Rauscher, L’écriture réflexive au centre de l’activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions, p. 75-102
Patricia Marchand, Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions ?, p. 103-121
Jorge Soto-Andrade, Un monde dans un grain de sable : métaphores et analogies dans l’apprentissage des mathématiques, p. 123-147
Erich Ch. Wittmann, Les mathématiques vues comme la science des structures, p. 149 - 174
Mathematics as the Science of Patterns, a guideline for Developing Mathematics Education from Early Childhood to Adulthood
Catherine Houdement & Alain Kuzniak, Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, p. 175-193
David Tall, A Theory of Mathematical Growth through Embodiment, Symbolism and Proof, p. 195-215
Klaus Volkert, Faut-il étudier la tératologie ?, p. 217-228
Lucia Grugnetti, Achille Maffini & Carlo Marchini, Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite, p. 229-250
Fernando Hitt, Students’ functional representations and conceptions in the construction of mathematical concepts. An exemple : the concept of limit, p. 251-267
Michèle Artigue, Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine, p. 269-288
Sommaire du supplément
Nicolas Rouche, L’apprentissage des mathématiques considéré comme un tout (synthèse du colloque), p. 3-16
Nicolas Rouche, De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques, p. 17-50
From common thought to mathematics : the need for genetic theories.
GROUPE D’ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (G. E. M.), Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie, p. 51-71
Exercices de représentation proposés en atelier, avec solutions en ligne
Michel Ballieu & Marie-France Guissard, Culture mathématique, p. 73-89
Volume 10 (2005)
Éditorial
Raymond Duval, Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leur fonctionnements, p. 5-53
Denis Tanguay, Apprentissage de la démonstration et graphes orientés, p. 55-93
Robert Adjiage, Diversité et invariants des problèmes mettant en jeu des rapports, p. 95-129
Carl Winsløw, Définir les objectifs de l'enseignement mathématique : la dialectique matières-compétences, p. 131-155
María Trigueros & Asuman Oktaç, La théorie APOS et l'enseignement de l'algèbre linéaire, p. 157-176
Armando Cuevas Vallejo, Salvador Guzman Moreno & François Pluvinage, Una Experiencia de enseñanza del Objeto Función, p. 177-207
Aline Robert, De recherches sur les pratiques aux formations d'enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique, p. 209-249
Volume 9 (2004) Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002
Éditorial
François Pluvinage, Sur les méthodes et les résultats de la didactique des mathématiques, p. 7-43
Lucia Grugnetti, Acquis et applications de la didactique des mathématiques, du point de vue des élèves, p. 45-59
Moncef Zaki, Acquis et applications de la didactique des mathématiques : quelques résultats méthodologiques et de recherches au niveau universitaire, p. 61-66
Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Éclairages et questions pour la didactique des mathématiques : cadres et registres en jeu dans la résolution de problèmes en lien avec les connaissances des élèves et recherches sur l'action des enseignants en classe, p. 67-82
Jean-Paul Fischer & Christine Bocerean, Impact de la réforme de 1970 sur les connaissances numériques des jeunes enfants, p. 83-100
Charalambos Lemonidis, L'enseignement des premières notions arithmétiques selon l'analyse des différentes représentations des quantités, p. 101-115
8 Kalliopi Pavlopoulou & Tasos Patronis, Appropriation des écritures symboliques à propos d'un problème donne en langue naturelle, p. 117-130
Michalis Kourkoulos & Marie-Anne Keyling, Éléments sur le comportement des élèves concernant l'autocorrection dans les algorithmes de l'algèbre élémentaire : les stratégies de localisation des erreurs, p. 131-151
Richard Cabassut, Argumenter ou démontrer : continuité ou rupture didactique ? Les effets d'une double transposition, p. 153-174
Janine Rogalski & Marc Rogalski, Contribution à l'étude des modes de traitement de la validité de l'implication par de futurs enseignants de mathématiques, p. 175-203
Jean-Claude Rauscher, Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique : que nous apprennent-ils ?, p. 205-221
Saddo Ag Almouloud, Une étude diagnostique en vue de la formation des enseignants en géométrie, p. 223-245
Résumé des interventions de R. Damm & S. Machado ; C. R. Flores & M. T. Moretti ; J.-P. Friedelmeyer & J. Dhombres ; G. Kuntz avec M. Kittel ; A. L. Mesquita ; C. E. Mora Ley & A. Muñoz Diosdado, p. 247-251
Volume 8 (2003) Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002
Éditorial
Raymond Duval, Décrire, visualiser ou raisonner : quels apprentissages premiers de l'activité mathématique ?, p. 13-62
Rudolf Straesser, L'inverseur de Peaucellier : décrire en géométrie, p. 63-68
Dominique Lahanier Reuter, Tableaux et parcours de lecture, p. 69-83
Dominique Guin, Regards cognitifs sur l'activité mathématique instrumentée par les T.I.C, p. 85-93
Athanassios Gagatsis, M. Shiakalli & A. Panaoura, La droite arithmétique comme modèle géométrique de l´addition et de la soustraction des nombres entiers, p. 95-112
Maryvonne Priolet & Jean-Claude Régnier, Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques : pratiques d'enseignants de cycle 3 de l'école primaire, p. 113-126
Robert Adjiage, Registres, grandeurs, proportions et fractions, p. 127-150
Florence Fauvet,Traitement de pathologies de l'apprentissage : démarches issues de la didactique des mathématiques. Etude d'un cas, p. 151-165
Pierre Belmas, Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez des élèves en échec scolaire de SEGPA, p. 167-189
Luis Radford, Narratives, expressions algébriques et calcul formel : de la constitution à la transformation du sens, p. 191-208
Yves Girmens, Myrene Larguier & Sylvie Pellequer, L'apprentissage de la démonstration au collège, des tâches nouvelles en référence aux travaux de Raymond Duval, p. 209-232
Guy Noël, Pour une approche TGF dans les logiciels didactiques, p. 233-254
Fernando Hitt, Le caractère fonctionnel des représentations, p. 255-271
Carlos Armando Cuevas Vallejo & François Pluvinage, Les projets d'action pratique, éléments d'une ingénierie d'enseignement des mathématiques, p. 273-292
Volume 7 (2001)
Robert Adjiage, Maturation du fonctionnement rationnel, fractions et décimaux : acquisitions d'une classe, projets de programme 2000 pour l'École Élémentaire, p. 7-48.
Jean-Claude Rauscher, Le rôle de l'écrit dans les travaux numériques au début du collège, p. 49-76
Benjamin Desbuquoit présenté et commenté par François Pluvinage, BD sur CD : un dossier sur les nombres complexes, p. 77-86
Mohammed Mouradi, Observation de binômes travaillant avec un logiciel de calcul formel, p. 87-116
Amina Benbachir & Moncef Zaki, Reconnaissance de contre-exemples en analyse : approche par questionnaire en première année universitaire, p. 117-145
Volume 6 (1998)
Fernando Hitt-Espinosa, Systèmes sémiotiques de représentation liés au concept de fonction, p. 7-26
Marie-PauleRommevaux, Le discernement des plans dans une situation tridimensionnelle, p. 27-65
Claire Dupuis & Suzette Rousset-Bert, De l'influence des représentations disponibles sur la résolution de problèmes élémentaires de probabilité et sur l'acquisition du concept d'indépendance, p. 67-87
Isabelle Beck & Michèle Vaillant, Comprendre un texte argumentatif, p. 89-115
François Pluvinage & Anne Mallier, Le repérage des difficultés de lecture à l'aide du français et des mathématiques, p. 117-124
François Pluvinage, La nature des objets mathématiques dans le raisonnement, p. 125-138
Raymond Duval, Signe et objet (I) : trois grandes étapes dans la problématique des rapports entre représentation et objet, p. 139-163
Raymond Duval, Signe et objet (II) : questions relatives à l'analyse de la connaissance, p. 165-196
Werner L. Damm, Les problèmes de pourcentage : une application des problèmes de conversion proportion-quantité, p. 197-212
Volume 5 (1993)
François Pluvinage, Grilles et taxinomies, p. 5-17
Guillermina Waldegg, La comparaison des ensembles infinis : un cas de résistance à l'instruction, p. 19-36
Raymond Duval, Registres de représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée, p. 37-65
K. Pavlopoulou, Un problème décisif pour l'apprentissage de l'algèbre linéaire : la coordination des registres de représentation, p. 67-93
Jean-Luc Dorier, Premières approches pour l'étude de l'enseignement de l'algèbre linéaire à l'Université, p. 95-123
Eugénie Adam-Koleza, Aspects sémantiques des traitements linéaires, p. 125-148
Nicole Cordier, Les problèmes de mise en équation en 3ème et en 2nde, p. 149-176
Jean-Paul Fischer, La résolution des problèmes arithmétiques verbaux : propositions pour un enseignement pro-actif, p. 177-210
Volume 4 (1991)
Dominique Guin, Marie-Agnès Egret, Bernard Koch, Gérard Kuntz, G. Métivier & Nicole Vogel, Modélisation de la démonstration géométrique dans Geometry Tutor, p. 5-40
Guy Noël, L'apport de l'informatique à une approche globale des transformations géométriques, p. 41-57
Moncef Zaki, Lecture de tableaux à quatre cases et test d'indépendance du x2, p. 59-83
Marie-Paule Rommevaux, Le premier pas dans l'espace, p. 85-123
François Pluvinage & Jean-Claude Rauscher, Les élèves et leur enseignement en mathématiques en première année du collège, p. 125-161
Raymond Duval, Interaction des niveaux de représentation dans la compréhension des textes, p. 163-196
Werner Leonardo Damm, Compréhension d'un énoncé de problème : le choix de la donnée de référence, p. 197-225
Volume 3 (1990)
François Pluvinage, Didactique de la résolution de problèmes, p. 7-34
Claude Raisky, Évaluation des effets d'une pédagogie d'amélioration des compétences en lecture, p. 35-74
L. Hefendehl-Hebeker, Réflexions et expériences sur l'introduction des nombres négatifs, p. 75-77. Überlegungen und erfahrungen zur einführung der Nagativen Zahlen, p. 78-102
Jean-Paul Fischer, Pourquoi les élèves asiatiques surclassent-ils les élèves américains en maths ?, p. 103-141
Claire Dupuis, Marie-Agnès Egret & Dominique Guin, Une expérience d'enseignement de la récursivité en LOGO, p. 143-162
Kristina Hausmann & Matthias Reiss, Pour le développement des structures itératives et récursives, p. 163-164. Zur Entwicklung itertiver und Rekursiver Strukturen, p. 165-193
Raymond Duval, Pour une approche cognitive de l'argumentation, p. 195-221
V. Padilla, Les figures aident-elles à voir en géométrie ?, p. 223-252
Volume 2 (1989)
François Pluvinage, Aspects multidimensionnels du raisonnement en géométrie, p. 5-24
Raymond Duval & Marie-Agnès Egret, L'organisation déductive du discours : interaction entre structure profonde et structure de surface dans l'accès à la démonstration, p. 25-40
Marie-Agnès Egret & Raymond Duval, Comment une classe de quatrième a pris conscience de ce qu'est une démarche de démonstration, p. 41-64
G. Audibert, Empirisme et géométrie de l'espace chez les élèves ayant entre 11 et 18 ans, p. 65-88
D. Guin, Réflexions sur les logiciels d'aide à la démonstration en géométrie, p. 89-109
Gabriel Braun, Un outil pour la construction géométrique, p. 111-133
Jean-Paul Fischer, Deux ans de calcul au C.M. : mesure et interprétation des progrès, p. 135-152
Jean-Paul Fischer, L'erreur de persévération en arithmétique, p. 153-171
M. Artigue, Procédures différentielles dans la mise en équation de problèmes, p. 173-190
H. Steinbring, La relation entre modélisations mathématiques et situations d'expérience pour le savoir probabiliste : une conception épistémologique pour l'analyse des processus d'enseignement, p. 191-215
D. Coquin & E. Patej, Effets de la situation (scolaire ou non) sur la forme du discours argumentatif, p. 217-227
I. Guzman-Retamal, Registres mis en jeu par la notion de fonction, p. 229-259
Volume 1 (1988)
Raymond Duval, Ecarts sémantiques et cohérence mathématique, p. 7-25
François Pluvinage, Deux questions sur les nombres réels soulevées par l'article de R. Duval, p. 27-31
G. Vergnaud, Question de représentations et de formulation dans la résolution de problèmes mathématiques, p. 33-55
Raymond Duval, Approche cognitive des problèmes de géométrie en termes de congruence, p. 57-74
C. Laborde, Problèmes de l'enseignement de la géométrie au collège, p. 75-93
A. L. Mesquita & Jean-Claude Rauscher, Sur une approche d'apprentissage de la démonstration, p. 95-109
Claire Dupuis, Marie-Agnès Egret & D. Guin, Pour une analyse multi-critères d'activités de programmation en LOGO, p. 111-130
J. Rogalski, Acquisition de structures conditionnelles : effet des prérequis logiques et des représentations du dispositif informatique, p. 131-152
Jean-Paul Fischer, La mesure des temps de réponses en arithmétique élémentaire, p. 153-178
Jean-Paul Fischer, Le rôle positif des erreurs n'est-il pas surfait ?, p. 179-201
Moncef Zaki, Typologie des situations probabilistes et démarches de réponse, p. 203-216
François Pluvinage, Test de closure et formules mathématiques, p. 217-234
Raymond Duval, Graphiques et équations : l'articulation de deux registres, p. 235-253
Jean-Claude Régnier, Étude didactique d'une méthode d'apprentissage fondée sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant, p. 255-279