S201 (2025) à I099 (1973)

Introduire les fractions à l'école primaire ou Comment réussir en classe la situation "bande-unité" de la ressource ERMEL

Résumé

Cette brochure reprend, avec l'aimable autorisation des éditions Hatier, la célèbre situation "Bande-unité" de la ressource ERMEL qui permet une construction des fractions basée sur la résolution de problème et l'autonomie des élèves.

Son objectif est de proposer une situation consistante mathématiquement et plus facile à mettre en oeuvre. Elle est le fruit d'une démarche d'explication la plus précise possible de tous les gestes professionnels nécessaires à sa réussite, faisant suite à de nombreuses réalisations dans les classes.

Elle est complétée par des apports mathématiques et didactiques issus des travaux de recherche les plus récents. Elle propose en particulier de définir les fractions comme de nouvelles unités relatives à une unité principale, et propose des moments d'institutionnalisation adaptés à l'âge des élèves.

Elle est pensée pour que les différentes parties soient indépendantes, et permet d'accompagner les enseignants qui le souhaitent dans une première mise en oeuvre d'une situation ERMEL.

Public concerné : enseignants du cycle 3 (1er et 2nd degré), formateurs intervenants en formation initiale et continue sur les deux degrés (INSPÉ, PEMF, RMC, ...)

Mots-clés : fractions, unité relative, situation, résolution de problèmes, cycle 3.

Numéro : S 201

Introduire les fractions à l'école primaire ou Comment réussir en classe la situation "bande-unité" de la ressource ERMEL / Julien Anglard, Jennifer Kieffer, Olivier Metter, Sven Seyfried, Gwenola Urvoy et Catherine Thomas. 2ème édition revue et corrigée. Irem de Strasbourg, juin 2025. 82 pages, 10 EUR
ISBN : 978-2-911446-40-5
EAN : 9782911446405

Pour toute commande ou renseignement, rendez-vous sur la page Commande du site web.

S.200 (2021)

Modéliser avec les élèves : activités et approche théorique de la modélisation

S198 (2013)

Marie-Agnès Egret et l'enseignement des mathématiques :
textes choisis et commentés par des animateurs de l'I.R.E.M. de Strasbourg

S190 (2004)

Les étoiles de Mathématiques Sans Frontières. Vol. 7

S188 (2004)

Regards et perspectives sur l'enseignement de l'analyse. Actes du colloque du Mulhouse 8-9 mars 2002

S187 (2003)

Ressources pour l'enseignement mathématique en série littéraire

S185 (2003)

Ressources pour le programme de 6e (2ème éd. augmentée)

S182 (2001)

Analyse en termes d'ordre de grandeur : de l'intuition aux concepts

S180 (2001)

Les étoiles de Mathématiques Sans Frontières. Vol. 5

I127 (1987/88)

Simplifier... ce n'est pas très simple ! De l'apport de l'informatique à... la compréhension des difficultés des élèves dans le domaine du calcul algébrique

I121 (1985)

Cours de 3e cycle : en guise de préface, la mathématique et son enseignement

  • Résumé indisponible
  • PDF indisponible

I117 (1985)

Étude complémentaire sur l'appréhension du nombre ou éléments pour une neuropsychologie du nombre et des opérations numériques élémentaires

S127 (1984/85)

Cours de 3e cycle : la didactique expérimentale des mathématiques

  • Résumé indisponible
  • PDF indisponible

I111 (1982)

La transparence obscure de la démarche mathématique (à propos de la difficulté à reconnaître une bijection entre un ensemble infini et l'un de ses sous-ensemble)

I106 (1981)

Pour une description quantitative des caractéristiques rédactionnelles d'un texte : contribution à l'étude de la lecture

I103 (1978)

Cours de 3e cycle de didactique des mathématiques : 2ème partie

  • Résumé indisponible
  • PDF indisponible

I102 (1978)

Cours de 3e cycle de didactique des mathématiques : analyse et synthèse

  • Résumé indisponible
  • PDF indisponible

I101 (1975)

Démarche de réponse en mathématique : résultats d'une enquête à trois modalités auprès d'élèves de classe de 5e (âge moyen, 13 ans)

I100 (1974/75)

Informatique, quand tu nous tiens. ou comment utiliser l'informatique dans l'enseignement secondaire sans faire une matière supplémentaire. Tome 2