- S.201 (2024)
- Fichiers d'accompagnements de la brochure S.201
- S.200 (2021)
- Fichiers d'accompagnement de la brochure S.200
- S.199 (2019)
- S198 (2013)
- S197 (2013)
- S196 (2012)
- S195 (2009)
- S194 (2007)
- S193 (2006)
- S192 (2006)
- S191 (2004)
- S190 (2004)
- S189 (2004)
- S188 (2004)
- S187 (2003)
- S186 (2003)
- S185 (2003)
- S184 (2002)
- S182 (2001)
- S181 (2001)
- S180 (2001)
- S179 (2000)
- S178 (2001)
- S175 (1999)
- S173 (1998)
- S172 (1997)
- S171 (1996)
- S170 (1996)
- S169 (1996)
- S168 (1996)
- S167 (1996)
- S166 (1996)
- S165 (1996)
- S164 (1996)
- S162 (1995)
- S161 (1994)
- S159 (1994)
- S158 (1994)
- S157 (1994)
- Thèse Rauscher (1993)
- S156 (1993)
- S154 (1992)
- S151 (1992)
- S150 (1992)
- S149 (1992)
- S142 (1991)
- S141 (1991)
- S140 (1991)
- S139 (1990)
- I129 (1990)
- I128 (1990)
- S135 (1989)
- I127 (1987/88)
- I126 (1987/88)
- S133 (1987)
- S130 (1987)
- S129 (1987)
- S126 (1987)
- S125 (1986)
- I125 (1986)
- S124 (1986)
- S122 (1986)
- I122 (1986)
- I121 (1985)
- I120 (1985)
- I119 (1985)
- I118 (1985)
- I117 (1985)
- S127 (1984/85)
- I116 (1984)
- I115 (1984)
- I114 (1984)
- I113 (1984)
- I112 (1984)
- I111 (1982)
- I110 (1982/83)
- I109 (1982)
- I108 (1981/82)
- I107 (1981)
- I106 (1981)
- I105 (1980)
- I104 (1979)
- I103 (1978)
- I102 (1978)
- Thèse Pluvinage (1977)
- I101 (1975)
- I100 (1974/75)
- I099 (1973)
Sommaire de la page
S.201 (2024)
Introduire les fractions à l'école primaire ou Comment réussir en classe la situation "Bande-unité" de la ressource ERMEL
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
- voir la section "Publications numériques"
Fichiers d'accompagnements de la brochure S.201
- Nom du fichier : Documents_a_imprimer_pour_les_activites_preparatoires.zip Extension du fichier : zipPoids du fichier : 711 Ko
- Nom du fichier : Documents_a_imprimer_pour_les_seances_proposees.zip Extension du fichier : zipPoids du fichier : 381 Ko
- Nom du fichier : Documents_pour_institutionnalisation.zip Extension du fichier : zipPoids du fichier : 950 Ko
S.200 (2021)
Modéliser avec les élèves : activités et approche théorique de la modélisation
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
Fichiers d'accompagnement de la brochure S.200
- Nom du fichier : Irem_Strasbourg_modelisation_annexe_activite_10_reserve_speciale_de_participation_page_60.xlsx Extension du fichier : xlsxPoids du fichier : 17 Ko
- Nom du fichier : Irem_Strasbourg_modelisation_donnees_grippe_Sentienelle_page_103.xls Extension du fichier : xlsPoids du fichier : 300 Ko
- Nom du fichier : Irem_Strasbourg_modelisation_donnees_grippe_Sentinelles_page_102.xls Extension du fichier : xlsPoids du fichier : 265 Ko
- Nom du fichier : Irem_Strasbourg_modelisation_Reed_et_Frost_page_92_94.xlsx Extension du fichier : xlsxPoids du fichier : 24 Ko
- Nom du fichier : Irem_Strasbourg_modelisation_SIR_page_96_97.xlsx Extension du fichier : xlsxPoids du fichier : 90 Ko
S.199 (2019)
Les fractions au collège
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S198 (2013)
Marie-Agnès Egret et l'enseignement des mathématiques :
textes choisis et commentés par des animateurs de l'I.R.E.M. de Strasbourg
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S197 (2013)
Probabilités au collège : classe de troisième
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S196 (2012)
Découvrir de nouveaux nombres au collège
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S195 (2009)
Voir et dessiner l'espace
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S194 (2007)
Ressources pour le programme de 5e
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S193 (2006)
De la statistique aux probabilités au lycée
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S192 (2006)
Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM (Strasbourg - 2005)
S191 (2004)
Les étoiles de Mathématiques Sans Frontières. Vol. 8
S190 (2004)
Les étoiles de Mathématiques Sans Frontières. Vol. 7
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S189 (2004)
Graphes en Terminale ES
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S188 (2004)
Regards et perspectives sur l'enseignement de l'analyse. Actes du colloque du Mulhouse 8-9 mars 2002
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S187 (2003)
Ressources pour l'enseignement mathématique en série littéraire
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S186 (2003)
Pour enseigner la philosophie des mathématiques
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S185 (2003)
Ressources pour le programme de 6e (2ème éd. augmentée)
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S184 (2002)
La didactique des mathématiques au travers d'un récit de vie. Entretiens avec G. Glaeser
S182 (2001)
Analyse en termes d'ordre de grandeur : de l'intuition aux concepts
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S181 (2001)
Les étoiles de Mathématiques Sans Frontières. Vol. 6
S180 (2001)
Les étoiles de Mathématiques Sans Frontières. Vol. 5
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S179 (2000)
Pourquoi pas ? des Mathématiques
S178 (2001)
Décimaux, entiers en 6e : toute une histoire !
- Fiche bibliographique
- PDF non disponible
S175 (1999)
Outils mathématiques pour élèves non francophones ou en difficultés, classe de 4e, 3e, et début 2nde
Réimpression 2009
S173 (1998)
Info-Mathic : activités mathématiques dans un environnement informatique
S172 (1997)
Voir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège
S171 (1996)
La proportionnalité au collège
S170 (1996)
Mathématiques et sciences économiques et sociales au lycée
S169 (1996)
Dictionnaire de mathématiques et de sciences physiques
S168 (1996)
Faire des mathématiques avec un logiciel de calcul formel
S167 (1996)
Probabilités et statistiques en classe de techniciens supérieurs
S166 (1996)
Activités géométriques pour le collège et le lycée présentée dans une perspective historique : vol. II
S165 (1996)
Problèmes de mise en équations
S164 (1996)
Activités géométriques pour le collège et le lycée présentée dans une perspective historique : vol. I
S162 (1995)
Des solutions pour gérer la classe de seconde : vol. II
S161 (1994)
Des solutions pour gérer la classe de seconde : vol. I
S159 (1994)
Enseigner autrement au lycée ou thèmes cherchent programmes désespérément
S158 (1994)
Mathématiques et physique chimie
S157 (1994)
Enseigner les probabilités en classe de Terminale
Thèse Rauscher (1993)
L'hétérogénéité des professeurs face à des élèves hétérogènes. Le cas de l'enseignement de la géométrie au début du collège.
S156 (1993)
Trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Bruner, Case, Brousseau
S154 (1992)
Les nombres négatifs ont une histoire
S151 (1992)
Enseigner les probabilités en classe de Première : programme 1991.
3ème éd. 2000
S150 (1992)
Des activités pour un enseignement modulaire en classe de Seconde
(rééd. 1993)
S149 (1992)
Analyse cognitive de quelques démonstrations du théorème de Pythagore
S142 (1991)
Logique et raisonnement mathématique : document à l'usage des élèves et étudiants scientifiques
S141 (1991)
Logique et enseignement mathématique : document à l'attention des professeurs de mathématiques
S140 (1991)
Histoire des mathématiques pour nos classes
S139 (1990)
LOGO 4. Récursivité : présentation et analyse de situations
I129 (1990)
Les mathématiques en 6e après l'évaluation nationale : comparaison entre début et fin d'année
I128 (1990)
Les mathématiques en 6e après l'évaluation nationale
S135 (1989)
Arithmétique
I127 (1987/88)
Simplifier... ce n'est pas très simple ! De l'apport de l'informatique à... la compréhension des difficultés des élèves dans le domaine du calcul algébrique
I126 (1987/88)
Mathématiques À venir : opération "50 lycées". Les maths & vous
S133 (1987)
Histoire et épistémologie des mathématiques. Strasbourg 22-23 mai 1987
S130 (1987)
Travaux pratiques en Terminales scientifiques
S129 (1987)
LOGO 3. Programmation structurée : présentation et analyse de situation
S126 (1987)
Rapports sur l'expérimentation "pédagogie différenciée" conduite en mathématiques au collège d'Ostwald en 1985-1986
S125 (1986)
Éléments de psychologie pour l'apprentissage des mathématiques
I125 (1986)
Travaux pratiques en Premières scientifiques
S124 (1986)
Lecture et compréhension des textes : modèles théoriques et exigences didactiques
S122 (1986)
Calculs numériques en classe de 4e. Élèves d'environ 13 ans. Calcul mental, calcul écrit, calcul machine
I122 (1986)
Expériences sur les apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques : option algorithmique en Terminale TA2
I121 (1985)
Cours de 3e cycle : en guise de préface, la mathématique et son enseignement
- Résumé indisponible
- PDF indisponible
I120 (1985)
Initiation à l'algorithmique et à la programmation
I119 (1985)
Rapport sur l'expérimentation "pédagogie différenciée" conduite en mathématiques au collège d'Ostwald en 1984-1985
I118 (1985)
The influence of computers and informatics on mathematics and its teaching
I117 (1985)
Étude complémentaire sur l'appréhension du nombre ou éléments pour une neuropsychologie du nombre et des opérations numériques élémentaires
S127 (1984/85)
Cours de 3e cycle : la didactique expérimentale des mathématiques
- Résumé indisponible
- PDF indisponible
I116 (1984)
Activités géométriques de la 6e à la Terminale
I115 (1984)
LOGO 2. Dans une classe de cours moyen
I114 (1984)
LOGO 1. Le langage
I113 (1984)
La dénomination des nombres par l'enfant
I112 (1984)
Évaluation multidimensionnelle de l'activité de lecture
I111 (1982)
La transparence obscure de la démarche mathématique (à propos de la difficulté à reconnaître une bijection entre un ensemble infini et l'un de ses sous-ensemble)
I110 (1982/83)
Utilitaires pour table traçante
I109 (1982)
L'enfant et le comptage
I108 (1981/82)
Les machines programmables
I107 (1981)
Déformations des surfaces terrestres par quelques systèmes de projection
I106 (1981)
Pour une description quantitative des caractéristiques rédactionnelles d'un texte : contribution à l'étude de la lecture
I105 (1980)
La proportionnalité et son utilisation
I104 (1979)
Les pourcentages dans le 1er cycle : 34% de réussite...
I103 (1978)
Cours de 3e cycle de didactique des mathématiques : 2ème partie
- Résumé indisponible
- PDF indisponible
I102 (1978)
Cours de 3e cycle de didactique des mathématiques : analyse et synthèse
- Résumé indisponible
- PDF indisponible