Des mathématiques en contexte traditionnel : le cas du « dessin sur le sable » du Vanuatu.

par Alban DA SILVA

Université de Nouvelle-Calédonie – Laboratoire SPHERE Paris7

Mercredi 29 janvier à 14h30

Il existe dans les sociétés traditionnelles du Vanuatu une activité culturelle consistant à dessiner, à même le sol, des figures symétriques à l’aide d’un doigt. Le dessinateur produit une ligne continue qui ne repasse pas continument sur elle-même, il ne lève pas le doigt durant le tracé et il termine en revenant au point de départ.

Sur la base de matériaux collectés sur les îles de Maewo et de Pentecôte, je présenterai la méthodologie – à la frontière des mathématiques et de l’anthropologie - déployée pour rendre compte de la dimension mathématique de cette pratique. Cette relation aux mathématiques n’étant pas perçue par les experts, ma présentation portera sur le rôle matériel que peuvent jouer ces dessins dans l’expression « d’idées mathématiques » selon la définition qu’en avait donnée l’ethnomathématicienne Marcia Ascher.

Je montrerai en particulier que les notions d’algorithmes, d’opérations algébriques et de recherche de chemins particuliers dans un graphe eulérien sous-tendent la création de ces dessins. La discussion pourra s’orienter sur les applications pédagogiques possibles dans nos classes.

Chercher dans les IREM - Un récit d’expériences

par Charlotte Derouet

Maître de conférences en didactique des mathématiques
IREM de Strasbourg
INSPÉ de l’académie de Strasbourg, Université de Strasbourg

Mercredi 09 octobre à 14h15

"Que signifie faire de la recherche en didactique des mathématiques au sein d’un groupe IREM ? Dans cette conférence, je présenterai plusieurs expériences que j’ai pu avoir à l’IREM de Paris et à l’IREM de Strasbourg qui illustrent ma vision personnelle sur cette question. Une trajectoire parmi d’autres… "