Statistiques et probabilités au lycée

Claude FAHRER
Jean-Paul QUELEN
Suzette ROUSSET-BERT
Dominique WEIL

Problématique

Le groupe a travaillé depuis septembre 2012 sur la partie « probabilités-statistiques » des programmes du cycle terminal, mis en place en 2010 pour la classe de seconde et les années suivantes pour les classes de première et terminale. A la demande des inspecteurs et au vu des nombreuses interrogations des enseignants sur cette partie des programmes, nous avons engagé une réflexion approfondie sur les nouvelles notions introduites et sur la manière de les aborder. Notre objectif principal a été la conception d’activités pour les élèves favorisant une bonne compréhension des notions.

Le groupe a animé chaque année des stages de formation continue des enseignants, des stages à la demande d’établissements et des stages destinés aux étudiants de l’ESPE.

Travaux en cours

L’année 2014-2015 est consacrée à la réécriture de certains de nos travaux après expérimentation dans les classes et dans les stages de formation. Les activités que nous avons choisi de mettre en ligne poursuivent un double objectif :

• Favoriser la compréhension de notions nouvelles pour les élèves, telles que l’échantillonnage, l’intervalle de fluctuation, la prise de décision, certaines lois de probabilité.
  • Aborder simultanément plusieurs parties du programme :
    • principales notions de  probabilités-statistiques,
    • notions fondamentales d’algorithmique (calculs itératifs, boucles conditionnelles, instructions conditionnelles),
    • utilisation d’outils logiciels, essentiellement le tableur et la calculatrice pour mettre en œuvre des simulations.

Les deux documents suivants proposent des activités algorithmiques pour le lycée simulant des expériences aléatoires (essentiellement avec la calculatrice).

Le document suivant regroupe 3 activités autour de l'intervalle de fluctuation en seconde et en première. Le fichier tableur accompagne l'activité 2.

Les deux documents suivants proposent des activités algorithmique simulant la loi géométrique tronquée en première S.