ISSN : 2971-4303

Maha ABBOUD, Cécile DE HOSSON, Les didactiques des disciplines scientifiques : se rencontrer, dialoguer et cheminer ensemble, p. 7-20
Karine BÉCU-ROBINAULT, Luis RADFORD, Approches sémiotiques et langagières en physique et en mathématiques, p. 21-51
Christine VERGNOLLE-MAINAR, Catherine BRUGUIERE, Conception et usages de ressources didactiques : des ressources disciplinaires classiques à des ressources a-disciplinaires à construire, p. 53-78
Valérie MUNIER, Jérôme PROULX, De la spécificité des disciplines aux pratiques enseignantes et à la formation : quelques réflexions pour les mathématiques et les sciences, p. 79-111
Pierre JOB, Florence LE HEBEL, Maggy SCHNEIDER, Deux approches contrastées de l’évaluation internationale PISA p. 113-137
Christian ORANGE, Jean-Marie BOILEVIN, Entre recherches en didactique et enseignement/formation : transposition ou enrichissement mutuel ?, p. 139-172
Éric BRUILLARD, Philippe R. RICHARD, Informatique, mathématiques, conception et usage des technologies numériques, p. 173-208
Stéphanie BRIDOUX, Nicolas GRENIER-BOLEY, Nathalie LEBRUN, Pratiques in situ d’enseignants-chercheurs et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas en mathématiques et en physique, p. 209-227
Maha ABBOUD, Assia NECHACHE, Emmanuel ROLLINDE, L’astronomie dans la formation des enseignants du premier degré : un contexte interdisciplinaire pour favoriser les enseignements en mathématiques et en sciences, p. 229-246

Frédérick TEMPIER, Caroline LAJOIE, Valentina CELI, Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique, p. 7-18
Patricia MARCHAND, Vincent MARTIN, Mathieu THIBAULT, Caroline BISSON, Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l'enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques, p. 19-53
Claire GUILLE-BIEL WINDER, Caroline LAJOIE, Christine MANGIANTE-ORSOLA, Pascale MASSELOT, Frédérick TEMPIER, Priorités et stratégies d'un formateur lors de la mise en œuvre d'un jeu de rôles en mathématiques, p. 55-89
Clara AUCLAIR, Une analyse des pratiques de formation initiale à l'algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré, p. 91-118
Caroline LAJOIE, Nadine BEDNARZ, Mireille SABOYA, Vanessa HANIN, Lily BACON, Logiques d'action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l'accompagnement d'enseignants à la résolution de problèmes en contexte d'enseignement, p. 119-166
Lily BACON, Mireille SABOYA, La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d'interaction entre les acteurs de la formation, p. 167-212
Blandine MASSELIN, Frédéric HARTMANN, Michèle ARTIGUE, Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté, p. 213-260
Maha ABBOUD, Aline ROBERT, Janine ROGALSKI, Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda), p. 261-285
Christine CHOQUET, Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants, p. 287-313
Isabelle DEMONTY, Approche par problème et formation d'enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ?, p. 315-339
Cécile ALLARD, Maira MAMEDE, Étude des conditions nécessaires pour favoriser l'exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe, p. 341-376
Lucie DEBLOIS, Aline ROBERT, Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques, p. 377-405