Les "Annales thématiques" constitue une collection des Annales de didactique et de sciences cognitives avec un référencement propre permettant la publication sur un thème d'actualité proposé par des éditeurs invités, souvent avec un appel à contribution. L'ensemble du projet, y compris le processus éditorial, est discuté et suivi par la direction scientifique des ADSC qui est garante de la qualité scientifique des articles. A ce jour, 4 numéros thématiques sont publiés et un est en préparation, à un rythme qui dépend des projets reçus.
Imène GHEDAMSI, Thomas LECORRE, Olov VIIRMAN, Unpacking the calculus transition : a multi-dimensional view, p. 7-15
Gilat FALACH, Anatoli KOUROPATOV, Tommy DREYFUS, Accumulative thinking as an intuitive base for the concept of integral, p. 17-46
Mike THOMAS, Tommy DREYFUS, Caroline YOON, Building Thinking about Graphical Antiderivatives: the Role of Interval Perspectives, p. 47-75
Guershon HAREL, Calculus Education: Aspects of Order, Continuity, and Reconceptualization, p. 77-101
Stéphanie BRIDOUX, Spécificités de la notion de limite dans l'enseignement secondaire belge : quelles potentialités pour favoriser l'enseignement de l'analyse à l'université ?, p. 103-127
Viviane DURAND-GUERRIER, Gaëtan PLANCHON, Nicolas SABY, Sur le rôle de l'ordre en analyse à la transition secondaire-supérieur, p. 129-158
Kristoffer Heggelund Omarhaug, Hans Kristian Nilsen, The Didactical Transposition and Praeology related to the study of Integration at the Secondary and Teriary levels in Norway,
Leticia Sosa, Cinthia Almaraz, Design and Implementation od a teaching proposal of the Fundamental Theorem of Calculus to explore the conjunction of Mathematics Teacher's Specialized Knowledge and Teaching for Robust Understanding,
Les Annales thématiques, numéro 3. La prise en charge des erreurs : un angle d'analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires Rédacteurs en chef invités : Aurélie CHESNAIS, Lalina COULANGE, Christophe JOIGNEAUX, Julien NETTER
Denis BUTLEN, Préface, p. 7-11
Aurélie CHESNIAS, Lalina COULANGE, Christophe JOIGNEAUX, Julien NETTER, Ce que la prise en charge des "erreurs" des élèves par les enseignants dit de leurs pratiques, p. 13-24
Lalina COULANGE, Julien NETTER, Grégory TRAIN, Traitement de l'erreur et inégalités. Quels "traits" pour analyser les pratiques enseignantes ?, p. 25-43
Emma ARCHIMBAUD, Cécile ALLARD, Maira MAMEDE, Éric RODITI, La prise en compte de l'erreur en mathématiques, une double enquête auprès d'enseignants de CM2, p. 45-62
Ariane RICHARD-BOSSEZ, L'appréhension des "erreurs" des élèves dans les pratiques enseignantes en maternelle : entre ouverture et fermeture des possibilités de révision des apprentissages, p. 63-78
Aurélie CHESNAIS, Christophe JOIGNEAUX, À quelle échelle des savoirs analyser les pratiques enseignantes ? Quelques pistes d'analyse ouvertes par la confrontation de points de vue sociologique et didactique sur la prise en charge des erreurs lors d'enseignements du nombre en maternelle, p. 79-98
Jean-Yves ROCHEX, De l'erreur et ses modes de traitement au débat de normes, p. 99-113
Les Annales thématiques, numéro 2 : Dialogues entre didactiques des disciplines scientifiques Rédactrices en chef invitées : Maha ABBOUD, Cécile DE HOSSON
Maha ABBOUD, Cécile DE HOSSON, Les didactiques des disciplines scientifiques : se rencontrer, dialoguer et cheminer ensemble, p. 7-20
Karine BÉCU-ROBINAULT, Luis RADFORD, Approches sémiotiques et langagières en physique et en mathématiques, p. 21-51
Christine VERGNOLLE-MAINAR, Catherine BRUGUIERE, Conception et usages de ressources didactiques : des ressources disciplinaires classiques à des ressources a-disciplinaires à construire, p. 53-78
Valérie MUNIER, Jérôme PROULX, De la spécificité des disciplines aux pratiques enseignantes et à la formation : quelques réflexions pour les mathématiques et les sciences, p. 79-111
Pierre JOB, Florence LE HEBEL, Maggy SCHNEIDER, Deux approches contrastées de l’évaluation internationale PISA p. 113-137
Christian ORANGE, Jean-Marie BOILEVIN, Entre recherches en didactique et enseignement/formation : transposition ou enrichissement mutuel ?, p. 139-172
Éric BRUILLARD, Philippe R. RICHARD, Informatique, mathématiques, conception et usage des technologies numériques, p. 173-208
Stéphanie BRIDOUX, Nicolas GRENIER-BOLEY, Nathalie LEBRUN, Pratiques in situ d’enseignants-chercheurs et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas en mathématiques et en physique, p. 209-227
Maha ABBOUD, Assia NECHACHE, Emmanuel ROLLINDE, L’astronomie dans la formation des enseignants du premier degré : un contexte interdisciplinaire pour favoriser les enseignements en mathématiques et en sciences, p. 229-246
Les Annales thématiques, numéro 1 : Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique Rédacteurs en chef invités : Valentina CELI, Caroline LAJOIE, Frédérick TEMPIER
Frédérick TEMPIER, Caroline LAJOIE, Valentina CELI, Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique, p. 7-18
Patricia MARCHAND, Vincent MARTIN, Mathieu THIBAULT, Caroline BISSON, Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l'enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques, p. 19-53
Claire GUILLE-BIEL WINDER, Caroline LAJOIE, Christine MANGIANTE-ORSOLA, Pascale MASSELOT, Frédérick TEMPIER, Priorités et stratégies d'un formateur lors de la mise en œuvre d'un jeu de rôles en mathématiques, p. 55-89
Clara AUCLAIR, Une analyse des pratiques de formation initiale à l'algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré, p. 91-118
Caroline LAJOIE, Nadine BEDNARZ, Mireille SABOYA, Vanessa HANIN, Lily BACON, Logiques d'action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l'accompagnement d'enseignants à la résolution de problèmes en contexte d'enseignement, p. 119-166
Lily BACON, Mireille SABOYA, La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d'interaction entre les acteurs de la formation, p. 167-212
Blandine MASSELIN, Frédéric HARTMANN, Michèle ARTIGUE, Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté, p. 213-260
Maha ABBOUD, Aline ROBERT, Janine ROGALSKI, Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda), p. 261-285
Christine CHOQUET, Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants, p. 287-313
Isabelle DEMONTY, Approche par problème et formation d'enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ?, p. 315-339
Cécile ALLARD, Maira MAMEDE, Étude des conditions nécessaires pour favoriser l'exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe, p. 341-376
Lucie DEBLOIS, Aline ROBERT, Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques, p. 377-405