Annales de didactique et de sciences cognitives : revue internationale de didactique des mathématiques. Les Annales thématiques ISSN : 2971-4303 (imprimé)

Les "Annales thématiques" constitue une collection des Annales de didactique et de sciences cognitives avec un référencement propre permettant la publication sur un thème d'actualité proposé par des éditeurs invités, souvent avec un appel à contribution. L'ensemble du projet, y compris le processus éditorial, est discuté et suivi par la direction scientifique des ADSC qui est garante de la qualité scientifique des articles. A ce jour, 4 numéros thématiques sont publiés et un est en préparation, à un rythme qui dépend des projets reçus. 

Imène GHEDAMSI, Thomas LECORRE, Olov VIIRMAN, Unpacking the calculus transition : a multi-dimensional view, p. 7-15
Gilat FALACH, Anatoli KOUROPATOV, Tommy DREYFUS, Accumulative thinking as an intuitive base for the concept of integral, p. 17-46
Mike THOMAS, Tommy DREYFUS, Caroline YOON, Building Thinking about Graphical Antiderivatives: the Role of Interval Perspectives, p. 47-75
Guershon HAREL, Calculus Education: Aspects of Order, Continuity, and Reconceptualization, p. 77-101
Stéphanie BRIDOUX, Spécificités de la notion de limite dans l'enseignement secondaire belge : quelles potentialités pour favoriser l'enseignement de l'analyse à l'université ?, p. 103-127
Viviane DURAND-GUERRIER, Gaëtan PLANCHON, Nicolas SABY, Sur le rôle de l'ordre en analyse à la transition secondaire-supérieur, p. 129-158
Kristoffer Heggelund Omarhaug, Hans Kristian Nilsen, The Didactical Transposition and Praeology related to the study of Integration at the Secondary and Teriary levels in Norway,
Leticia Sosa, Cinthia Almaraz, Design and Implementation od a teaching proposal of the Fundamental Theorem of Calculus to explore the conjunction of Mathematics Teacher's Specialized Knowledge and Teaching for Robust Understanding,

Frédérick TEMPIER, Caroline LAJOIE, Valentina CELI, Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique, p. 7-18
Patricia MARCHAND, Vincent MARTIN, Mathieu THIBAULT, Caroline BISSON, Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l'enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques, p. 19-53
Claire GUILLE-BIEL WINDER, Caroline LAJOIE, Christine MANGIANTE-ORSOLA, Pascale MASSELOT, Frédérick TEMPIER, Priorités et stratégies d'un formateur lors de la mise en œuvre d'un jeu de rôles en mathématiques, p. 55-89
Clara AUCLAIR, Une analyse des pratiques de formation initiale à l'algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré, p. 91-118
Caroline LAJOIE, Nadine BEDNARZ, Mireille SABOYA, Vanessa HANIN, Lily BACON, Logiques d'action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l'accompagnement d'enseignants à la résolution de problèmes en contexte d'enseignement, p. 119-166
Lily BACON, Mireille SABOYA, La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d'interaction entre les acteurs de la formation, p. 167-212
Blandine MASSELIN, Frédéric HARTMANN, Michèle ARTIGUE, Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté, p. 213-260
Maha ABBOUD, Aline ROBERT, Janine ROGALSKI, Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda), p. 261-285
Christine CHOQUET, Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants, p. 287-313
Isabelle DEMONTY, Approche par problème et formation d'enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ?, p. 315-339
Cécile ALLARD, Maira MAMEDE, Étude des conditions nécessaires pour favoriser l'exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe, p. 341-376
Lucie DEBLOIS, Aline ROBERT, Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques, p. 377-405