ISSN : 2804-2514 (en ligne)

Éditorial
Valérie BATTEAU, Takeshi MIYAKAWA, Des spécificités de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire au Japon : une étude des pratiques d'un enseignant p. 9-48
Blandine MASSELIN , Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d'élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas, p. 49-88
Valérie VINÉ VALLIN, Médiation sur la notion d'âge destinée à des élèves déficients intellectuels, p. 89-120
Virginie HOULE, Fabienne VENANT, Raquel Isabel BARRERA-CURIN, Évolution et inter-influence des modes d'agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs, p. 121-150
Natacha DUROISIN, Romain BEAUSET, Jessica LUCCHESE, Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire / secondaire en géométrie, p. 151-182
Gloriana GONZÁLEZ, Visual arts in U.S geometry textbooks aligned with the common core standards, p. 183-210
Nathalie ANWANDTER CUELLAR, Steve TREMBLAY, Savoirs véhiculés par les manuels scolaires français et québecois à propos de l'aire. Une étude comparative, p. 211-242
Danielly KASPARY, Hamid CHAACHOUA, Annie BESSOT, Qu'apporte la notion de portée d'une technique à l'étude de la dynamique praxéologique ?, p. 243-269
Alain KUZNIAK, Jean-Claude RAUSCHER, Implication dans un enseignement renouvelé et recherches en didactique des mathématiques - Hommage à François Pluvinage et à la pensée vagabonde et active d'un chercheur et homme rare, p. 271-290

Maha ABBOUD, Alf COLES, Le thème des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques : développement d'une collaboration franco-anglaise sur le rôle des théories p. 7-15
Maha ABBOUD, Alf COLES, The Practice Theme in Mathematics Education : Development of an English-French Collaboration on the Role of Theories, p. 17-24
Barbara JAWORSKI, Stephen LERMAN, Aline ROBERT, Eric RODITI, with the collaboration of Isabelle BLOCH,Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French Perspectives in Contrast, p. 25-60
Maha ABBOUD, Simon GOODCHILD, Barbara JAWORSKI, Despina POTARI, Aline ROBERT, Janine ROGALSKI, Use of Activity Theory to Make Sense of Mathematics Teaching: A Dialogue between Perspectives, p. 61-92
Maha ABBOUD, Alison CLARK-WILSON, Keith JONES, Janine ROGALSKI, Analysing Teacher's Classroom Experiences of Teaching with Dynamic Geometry Environments: Comparing and Contrasting two Approaches, p. 93-118
Alf COLES, Julie HOROKS, Aurélie CHESNAIS, Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: A Comparison of Teacher Education Sessions in France and UK using Video, p. 119-144
Christine MANGIANTE-ORSOLA, Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Heidi STRØMSKAG, Theory of Didactical Situations as a Tool to Understand and Develop Mathematics Teaching Practices, p. 145-174
Barbara JAWORSKI, Aline ROBERT, French and English Theoretical Perspectives in Mathematics Education Research: An Overview and Discussion of Key Issues, p. 175-188
Barbara JAWORSKI, Aline ROBERT, Des recherches en didactique des mathématiques anglaises et françaises : bilan et mise en discussion des perspectives théoriques et des principales questions abordées, p. 189-204

Éditorial
Laurent THEIS, Marie-Pier MORIN, Jeanette TAMBONE, Teresa ASSUDE, Jeanne KOUDOGBO, Karine MILLON-FAURE, Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ?, p. 9-38
Raquel BARRERA-CURIN, Caroline BULF, Fabienne VENANT, Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie, p. 39-78
Vincent MARTIN, Mathieu THIBAULT, Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l'apprentissage et à l'enseignement des probabilités, p. 79-116
Raymond DUVAL, François PLUVINAGE, Apprentissages algébriques - première partie : points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement, p. 117-152
Lalina COULANGE, Paula VERDUGO, Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili, p. 153-186
Stéphanie BRIDOUX, Nicolas GRENIER-BOLEY, Christophe HACHE, Aline ROBERT, Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples, p. 187-234
Zoé MESNIL, Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner, p. 235-266
Michele COUDERETTE, Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique, p. 1267-296
Asuman OKTAÇ, Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense, p. 297-316
Thomas BARRIER, Anne-Cécile MATHE, Joris MITHALAL, Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?, p. 317-342

Éditorial
Eric Roditi, Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture), p. 9-16
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial), p. 17-52
Sophie Rene de CotretPeut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? (débat : réaction), p. 53-61
Lalina Coulange, Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? (débat : réaction), p. 63-70
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Faire mathématique : un débat porteur (débat : réponse), p. 71-72
Elizabeth Montoya Delgadillo & Laurent Vivier, Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique, p. 73-101
Claire Guille-Biel Winder, Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX, p. 103-128
Zahid El M'Hamedi, Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, p. 129-168
Nathalie Sayac & Nadine Grapin, Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude, p. 169-197
Britta Eyrich Jessen, How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ?, p. 199-224
Osiel Ramírez-Sandoval, César F. Romero-Félix & Asuman Oktaç, Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano, p. 225-250
Maria del Rico Juarez, Adelina Arredondo & François Pluvinage, Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique, p. 251-283

Éditorial
Patrick Gibel (France), Analyse en théorie de situations d'une séquence destinée à développer les pratiques du raisonnement en classe de mathématiques à l'école primaire, p. 5-39
François Pluvinage & Mirela Rigo Lemini (France, Mexique), Mais non, Marina !, p. 41-61
Laurent Vivier (France), De la synthèse sur les nombres à la doxa ensembliste, p. 63-92
Georges Touma (Canada), Activité cognitive d’interprétation, p. 93-111
Rosa Elvira Páez Murillo, Felipe Alfaro Aguilar & Carlos Alberto Torres Martínez (Mexique), Estudiando funciones en contexto a través de simulaciones con estudiantes de ingeniería (La simulation dans l’étude de fonctions pour des étudiants en ingénierie), p. 113-132
George Kospentaris & Panayiotis Spyrou (Grèce), Assessing the development of geometrical thinking from the visual towards the analytic-descriptive level (L’évaluation du développement de la pensée géométrique du niveau visuel au niveau analytique), p. 133-158

Éditorial
Carlo Marchini & Maria Gabriella Rinaldi (Italie), Les préconceptions des enfants de huit ans sur les triangles isocèles, p. 5-16
Éric Laguerre (France), Figures archétypes, figures prototypes et leurs effets dans la résolution de tâches, p.17-54
Éric Roditi (France), La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, p. 55-81
Philippe R. Richard & Josep M. Fortuny (Canada, Espagne), Amélioration des compétences argumentatives à  l'aide d'un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire, p. 83-116
Lurdes Figueiral & Inés Maria Gómez-Chacón (Portugal, Espagne), Identité et facteurs affectifs dans l'apprentissage des mathématiques (des élèves portugais en classes belges francophones de l'enseignement technique), p. 117-146
    Artículo de Figueiral y Chacón en línea en español: Identidad y factores afectivos en el aprendizaje de la matemática
Abdulkadir Erdogan & Alain Mercier (France), Les forums de questions mathématiques sur Internet et les attentes sur le travail des élèves, p. 147-163
Maria Eugenia Andreu Ibarra & Jesús A. Riestra Velázquez (Mexique - article adapté par F. Pluvinage), Et si nous en restions à  Euler et Lagrange ? Mise à  l'essai d'un enseignement d'analyse à des étudiants non mathématiciens en début d'études supérieures, p. 165-187
Carl Winsløw (Danemark), Les problèmes de transition dans l'enseignement de l'analyse et la complémentarité des approches diverses de la didactique, p. 189-204

Sommaire du volume

Éditorial
Anna Sierpinska, Entre l’idéal et la réalité de l’enseignement mathématique, p. 5-39
Alan Schoenfeld, Problem Solving from Cradle to Grave, p. 41-73
Jean-Claude Rauscher, L’écriture réflexive au centre de l’activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions, p. 75-102
Patricia Marchand, Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions ?, p. 103-121
Jorge Soto-Andrade, Un monde dans un grain de sable : métaphores et analogies dans l’apprentissage des mathématiques, p. 123-147
Erich Ch. Wittmann, Les mathématiques vues comme la science des structures, p. 149 - 174
Mathematics as the Science of Patterns, a guideline for Developing Mathematics Education from Early Childhood to Adulthood
Catherine Houdement & Alain Kuzniak, Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, p. 175-193
David Tall, A Theory of Mathematical Growth through Embodiment, Symbolism and Proof, p. 195-215
Klaus Volkert, Faut-il étudier la tératologie ?, p. 217-228
Lucia Grugnetti, Achille Maffini & Carlo Marchini, Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite, p. 229-250
Fernando Hitt, Students’ functional representations and conceptions in the construction of mathematical concepts. An exemple : the concept of limit, p. 251-267
Michèle Artigue, Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine, p. 269-288
 

Sommaire du supplément

Nicolas Rouche, L’apprentissage des mathématiques considéré comme un tout (synthèse du colloque), p. 3-16
Nicolas Rouche, De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques, p. 17-50
From common thought to mathematics : the need for genetic theories.
GROUPE D’ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (G. E. M.), Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie, p. 51-71
Exercices de représentation proposés en atelier, avec solutions en ligne
Michel Ballieu & Marie-France Guissard, Culture mathématique, p. 73-89

Éditorial
François Pluvinage, Sur les méthodes et les résultats de la didactique des mathématiques, p. 7-43
Lucia Grugnetti, Acquis et applications de la didactique des mathématiques, du point de vue des élèves, p. 45-59
Moncef Zaki, Acquis et applications de la didactique des mathématiques  : quelques résultats méthodologiques et de recherches au niveau universitaire, p. 61-66
Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Éclairages et questions pour la didactique des mathématiques : cadres et registres en jeu dans la résolution de problèmes en lien avec les connaissances des élèves et recherches sur l'action des enseignants en classe, p. 67-82
Jean-Paul Fischer & Christine Bocerean, Impact de la réforme de 1970 sur les connaissances numériques des jeunes enfants, p. 83-100
Charalambos Lemonidis, L'enseignement des premières notions arithmétiques selon l'analyse des différentes représentations des quantités, p. 101-115
8 Kalliopi Pavlopoulou & Tasos Patronis, Appropriation des écritures symboliques à propos d'un problème donne en langue naturelle, p. 117-130
Michalis Kourkoulos & Marie-Anne Keyling, Éléments sur le comportement des élèves concernant l'autocorrection dans les algorithmes de l'algèbre élémentaire : les stratégies de localisation des erreurs, p. 131-151
Richard Cabassut, Argumenter ou démontrer : continuité ou rupture didactique ? Les effets d'une double transposition, p. 153-174
Janine Rogalski & Marc Rogalski, Contribution à l'étude des modes de traitement de la validité de l'implication par de futurs enseignants de mathématiques, p. 175-203
Jean-Claude Rauscher, Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique : que nous apprennent-ils ?, p. 205-221
Saddo Ag Almouloud, Une étude diagnostique en vue de la formation des enseignants en géométrie, p. 223-245
Résumé des interventions de R. Damm & S. Machado ; C. R. Flores & M. T. Moretti ; J.-P. Friedelmeyer & J. Dhombres ; G. Kuntz avec M. Kittel ; A. L. Mesquita ; C. E. Mora Ley & A. Muñoz Diosdado, p. 247-251

Éditorial
Raymond Duval, Décrire, visualiser ou raisonner : quels apprentissages premiers de l'activité mathématique ?, p. 13-62
Rudolf Straesser, L'inverseur de Peaucellier : décrire en géométrie, p. 63-68
Dominique Lahanier Reuter, Tableaux et parcours de lecture, p. 69-83
Dominique Guin, Regards cognitifs sur l'activité mathématique instrumentée par les T.I.C, p. 85-93
Athanassios Gagatsis, M. Shiakalli & A. Panaoura, La droite arithmétique comme modèle géométrique de l´addition et de la soustraction des nombres entiers, p. 95-112
Maryvonne Priolet & Jean-Claude Régnier, Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques : pratiques d'enseignants de cycle 3 de l'école primaire, p. 113-126
Robert Adjiage, Registres, grandeurs, proportions et fractions, p. 127-150
Florence Fauvet,Traitement de pathologies de l'apprentissage : démarches issues de la didactique des mathématiques. Etude d'un cas, p. 151-165
Pierre Belmas, Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez des élèves en échec scolaire de SEGPA, p. 167-189
Luis Radford, Narratives, expressions algébriques et calcul formel : de la constitution à la transformation du sens, p. 191-208
Yves Girmens, Myrene Larguier & Sylvie Pellequer, L'apprentissage de la démonstration au collège, des tâches nouvelles en référence aux travaux de Raymond Duval, p. 209-232
Guy Noël, Pour une approche TGF dans les logiciels didactiques, p. 233-254
Fernando Hitt, Le caractère fonctionnel des représentations, p. 255-271
Carlos Armando Cuevas Vallejo & François Pluvinage, Les projets d'action pratique, éléments d'une ingénierie d'enseignement des mathématiques, p. 273-292